Prières et recueille-ment dans la chapelle de Notre-Dame de Beaure-gard, située à droite du choeur de l'église paroissiale

Les ruines du château médiéval se dressent dans un ciel d'orage, au-dessus du groupe des pèlerins priant Notre-Dame, sur le chemin des Oratoires.

Chemin des oratoires : arrêt devant l' Oratoire Renaissance à la gloire de Jésus et Marie (édifié en 1516).

Monseigneur DUFOUR, seul devant le choeur du sanctuaire, est soutenu par toute la communauté, dans son intercession auprès de Marie, pour les vocations.

Le sanctuaire était rempli de pèlerins du diocèse, comme chaque premier vendredi du mois ; ceux du doyenné de Salon étaient les plus nombreux, car invités par Mgr DUFOUR.

Après la cérémonie

Monseigneur DUFOUR fait un petit tour de l'esplanade sur le vélo que les paroissiens viennent de lui offrir pour son anniversaire.

La statue de Notre-dame de Beauregard, dans sa chapelle de l'église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption.

Chemin des oratoires : prières devant l'oratoire du Massacre des Innocents et de la Fuite en Egypte.

Prières devant la statue de Notre-Dame sur le parvis du sanctuaire.

Les pèlerins gravissent le chemin des oratoires pour arriver au sanctuaire de Notre-Dame de Beauregard.

L'église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption, de style gothique provençal (1325), sur fond de ciel bleu marial.

Par contre ce 02 décembre 2012, le ciel est de saison, bas et sombre.

Les ruines du château du Duc de Guise, démantelé une dernière fois sous Louis XIII par Richelieu, dominent le village d'Orgon:

les oeuvres des hommes sont toutes éphémères,

seule la Parole du Seigneur demeure à travers les âges.

Orgon était protégé par des murailles  durant tout le Moyen-Age :  en 1814,

Napoléon, captif et en route pour l'ile d'Elbe, passa sous la porte Sainte-Anne (ci-contre).

Aujourd'hui, on accède sans encombre au centre du village, apparemment la herse est toujours levée.

Les pèlerins sont partis,

la vieille église semble se pencher vers la lune qui monte dans le ciel d'Orgon.

Le haut clocher du sanctuaire Notre-Dame de Beauregard était enveloppé de magnifiques couleurs pastel à la fin de ce pèlerinage... bon présage ?

Prier pour les vocations avec Mgr DUFOUR
Qu'il pleuve ou qu'il vente, Monseigneur DUFOUR est présent au pèlerinage qu'il a initié à Notre-Dame de Beauregard, afin de prier Marie pour un regain des vocations sacerdotales dans le diocèse.L'Eglise a connu bien des situations difficiles en France depuis presque 2000 ans, et cette fois-ci, toute l'aide de Marie sera la bienvenue pour surmonter les défis que présente la société post-industrielle du XXIe siècle.

Le premier vendredi de chaque mois, Mgr DUFOUR invite une communauté particulière à le rejoindre à Orgon : ce 2 décembre, les pèlerins venaient du doyenné de Salon-Val de Durance, où notre archevêque vient d'achever sa visite pastorale,  accompagnés par leur doyen, le Père DESPLANCHES.

A la fin de la cérémonie, Mgr DUFOUR s'est vu offrir un cadeau sympathique, sous la forme d'un vélo (tout terrain), avec un petit jour d'avance sur son anniversaire, une machine qu'il a aussitôt essayée sur l'esplanade, avec les conseils techniques avisés du Père NOWAK.

1        Eglise ND de l'Assomption

→  Prières à la chapelle