La bannière de la Société de Saint-Eloi, devant l'église Sainte-Croix et le diacre Henri GRANGE, avant la bénédiction de la charrette.

La taiole est portée par tous les charretiers et chaque commune a ses propres couleurs, ici noir, jaune et rouge pour Maussane.

Les présidents passés de la Société de Saint-Eloi portent une Taiolo d'Onour Sant Aloi.

Les jeunes fouetteurs du grpoupe de Saint-Rémy-de-Provence ont l'air de bien s'amuser.

La carriole des demoi-selles d'honneur de la reine d'Arles, en tête du défilé.

Une carriole transporte des enfants tout heureux de participer à la fête dans le défilé.

Une statue de Saint Eloi est disposée à droite de l'autel à l'intérieur de l'église Sainte-Croix.

La flèche de la carreto de Maussane compte trente-deux chevaux lourds, emmenés par les trois colliers sarrasins des confréries de Saint-Eloi, Saint-Jean et Saint Roch.

Avant le défilé, les jeunes membres du groupe arlésien l'Etoile de l'Avenir se préparent pour participer au défilé et effectuer des danses provençales devant la place de l'église.

Dès la fin de la messe de 11H00, le père DELPRETE curé de la paroisse, est sorti sur le parvis afin de procéder à la bénédiction traditionnelle de la carreto ramado de Sant Aloi.

Les demoiselles d'honneur de la reine d'Arles sont présentes, comme chaque année.

Le père DELPRETE et le diacre Henri GRANGE attendent la carreto devant l'église pour la bénédic-tion, en compa-gnie des demoisel-les d'honneur de la Reine d'Arles

La carreto décorée de branches de buis, d'ormeaux et d'olivier, est tirée par Lou limounié, le cheval placé dans les limons de la charrette : il porte des oeuillères décorées d'un Saint-Eloi.

La foule est massée sous les para-sols au bord de la rue princi- pale pour assister au défilé.

Le groupe arlésien l'Etoile de l'Avenir marche en tête du défilé au son des galoubets et tambou-rins.

Le défilé avec les chevaux, les char-retiers et les dames en costume

tradition-nel est très appaludi.

La carreto ramado de Saint ELOI à Maussane court le samedi, attelée à 9 chevaux du davans au limonié, et défile le dimanche.

Le dimanche matin, après la messe des charretiers à 07H00 et leur "déjeuner",  le son des fers des trente-deux chevaux de trait (comtois, breton, boulonnais, etc. ) de l'attelage de la carreto résonnent dans tout le village, après le passage des gardians, du groupe arlésien l'Etoile de l'Avenir, des Fouetteurs de Saint-Rémy-de-Provence, puis des carrioles d'enfants et des demoiselles d'honneur de la reine d'Arles.

Les Bayles de l'année, Claude et Magali Méonard mènent l'attelage de la carreto avec les trois carapaçons multicolores de Saint-Eloi, Saint-Roch et Saint-Jean.

Ce dimanche 10 juin 2012, le coeur de la Provence battait à Maussane-les-Alpilles.

1        Le défilé

→  La carreto dans le village

2        Les fouetteurs

→  Groupe de St Rémy