[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] []
[Plan du site]
[Mentions légales]
[Accueil]
[Contact]
[]
[Actualités_Aix 2016_ Calissoun]
[]
[Actualités_Maillane2016_ ND de Grace]
[]
[Actualités_Aigues-Mortes2016_ St Louis]
[Actualités_Aigues-Mortes2016_ St Louis]
[Actualités_Aureille 2016_saint Roch]
[Actualités_Aureille 2016_saint Roch]
[Actualités_Vitrolles 2016_Notre Dame de Vie]
[Actualités_Vitrolles 2016_Notre Dame de Vie]
[]
[]
[Actualités_Les Saintes Maries2016_Festo Vierginenco]
[Actualités_Tarascon2016_Sainte-Marthe]
[Actualités_Tarascon2016_Sainte-Marthe]
[Actualités_Simiane2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Simiane2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Chateaurenard2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Chateaurenard2016_la Saint-Eloi]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Accueil]
[]
[]
[]
[Aix Arles-Provence2013-14]
[Actualites]
[Reportages_villes de France]
[Pelerinages_13_Carreto-lesvilles]
[Pelerinages_13_Carreto-lesdates]
[Pelerinages_13_Villes]
[Pelerinages_13_Dates]
[Pelerinages_13_Saints]
[Aix Arles-Provence2013-14]
[AIX_Notre-Dame de la Seds]
[Les Saintes Maries]
[Marseille_ND de la Garde]
[Marseille_Sacre-Coeur]
[Apt_Sainte Anne]
[Cotignac_sanctuaire marial]
[Faucon_Saint Jean de Matha]
[Le Beaucet_Saint Gens]
[Le Laus_sanctuaire marial]
[St Maximin-la Ste Baume]
[La Salette_sanctuaire marial]
[Ile-Bouchard_Notre-Dame]
[Lourdes_Notre-Dame]
[St Laurent_Louis-Marie de Montfort]
[Service des Pèlerinages]
[Liens]
[Contact]

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran

2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

l'Abbaye Saint-Pierre-des-Canons

www.dominicaines-aurons.org

Les autres sites du webmaster :


l'Unité Pastorale Roquepertuse

www.roqpertuse.org

AIX-EN-PROVENCE  04 septembre 2016  _ La cathédrale Saint-Sauveur (XIIe-XVIe s.) :  son clocher octogonal (1323-1425), la nef romane (fin XIe,due à l'archevêque Rostang de Fos), et la nef gothique, aujourd'hui nef principale.

 (ref : http://monumentshistoriques.free.fr/cathedrales/aix/aix.html)

AIX-EN-PROVENCE  04 septembre 2016  _ L'orgue historique de la catédrale, construit par Jean-Esprt Isnard et achevé en 1745, échappa aux destructions révolutionnaires ;  la destruction complète  du magnifique travail d'Isnard intervint en 1849 quand le facteur Ducroquet fut chargé de reconstruire l'orgue dans le style romantique d'alors  (ref : http://orguesfrance.com)

Clé de voûte au-dessus du choeur :  le Christ en Majesté au centre d'un tétramorphe (les quatre Evangélistes :  l'Aigle pour Jean, l'homme pour Matthieu, le lion pour Marc et le taureau pour Luc, une adaptation par les Pères de l'Eglise de  la vision d'Ezekiel de quatre animaux ailés tirant un char -  Ez : 1; 1-14).

Statue moderne de la Vierge à l'Enfant, dans le choeur.

AIX-EN-PROVENCE  04 septembre 2016  _ Au premier rangArlette Olivier, conseillère municipale déléguée aux affaires provençales, Serge Billet, meilleur ouvrier de France, J.Pierre Borrelly doyen des Calissonniers, J. Louis Aubert, compagnon du Calisson, et dans les stalles,  les figurants de l'association Histoire d'Aix et de Provence (le roi René et la Reine Jeanne et leur cour).  Le Père Benoit Tissot, Curé de la Cathédrale, prononce un mot d'accueil.

  

AIX-EN-PROVENCE  04 septembre 2016  _ Homélie du Père Benoit Tissot.

AIX-EN-PROVENCE  04 septembre 2016  _ Le moment solennel de l'Elévation.

AIX-EN-PROVENCE  04 septembre 2016  _ Après la cérémonie eucharistique, le cortège provençal prend forme  sur le parvis de la cathédrale, pour se rendre Cours Mirbeau.

AIX-EN-PROVENCE  04 septembre 2016  _ Le Roi René et la Reine Jeanne, et leur cour  - plus vrais que nature - sont membre de l'association Histoire d'Aix et de Provence.

AIX-EN-PROVENCE  04 septembre 2016  _ Le cortège avance dans la rue Gaston de Saporta, derrière la statue de Notre-Dame, portée avec solennité.

AIX-EN-PROVENCE  04 septembre 2016  _ La statue de Notre-Dame est portée par Audrey Diadème, Vincent Chastel, Laure Pierrisnard et J. Louis Aubert.

AIX-EN-PROVENCE  04 septembre 2016  _ Le cortège - ici le Roi René et la Reine Jeanne suivis d'un gros Calisson -  longe la place Richelme, où se tient régulièrement un magnifique marché aux fruits et légumes ...

AIX-EN-PROVENCE  04 septembre 2016  _ Le cortège dans les rues du Vieil Aix, en l'honneur de Notre-Dame de la Seds, sainte Patronne de la cité,  a vraiment beaucoup d'allure.

AIX-EN-PROVENCE  04 septembre 2016  _ Les tambourinaires sont arrivés avec le cortège devant l'église Saint Jean de Malte où Frère Daniel Bourgeois les attendait.

AIX-EN-PROVENCE  04 septembre 2016  _ Après que Frère Daniel Bourgeois eût rappellé les circonstances dramatiques du Voeu de l'assesseur Martelly en 1630, et mentionné que d'autres pestes - contemporaines celles-là -  restent à combattre, Madame le Maire d'Aix-en-Provence a allumé le cierge dédié à Notre-Dame.

AIX-EN-PROVENCE  04 septembre 2016  _ Frère Daniel Bourgeois a d'abord béni les Calissons présentés dans de jolis paniers, avant de procéder à l'encensement desdits Calissons, lesquels seront offert gracieusement à l'assistance une fois la cérémonie protocolaire achevée un peu plus tard, sur le Cours Mirabeau.

AIX-EN-PROVENCE  04 septembre 2016  _ Départ des Calissons bénis,  avec la procession  de sortie... pour arriver sur le Cours Mirabeau où l'on prépare les allocutions du protocole.

AIX-EN-PROVENCE  04 septembre 2016  _ Cours Mirabeau :  allocution de Mme Arlette Olivier, conseillère municipale déléguée aux affaires provençales, sous l'oeil bienveillant (de dr. à g.) de Mme le Maire, du député Christian kert et de la sénatrice Sophie  Joissains.

AIX-EN-PROVENCE  04 septembre 2016  _ Allocution de Mme le Maire, Maryse Joissains-Masini ;  à ses côtés, Laura Guignard, 2e dauphine de Miss Provence 2016, et Christian Kert, député de la 11e circonscription des BDR.

AUREILLE  16 août 2016  _ Fin de la cérémonie :  les jeunes provençales se préparent sagement à sortir de l'église .

AUREILLE  16 août 2016  _ Bénédiction des fidèles et participants au cortège provençal sur le parvis de l'église par le Père Nowak.

AUREILLE  16 août 2016  _ Après la bénédiction, les musiciens du Condor vont rejoindre le cortège provençal qui emmener la Carreto Ramado di Cigaloun  pour son premier passage devant l'église.

AUREILLE  16 août 2016  _ Saint Roch est mis à l'honneur, devant l'entrée de l'église, sur les drapeaux proposés par la Confrérie, et sur les écussons "Ounour a san Ro" ... c'est le jour de sa fête.

AUREILLE  16 août 2016  _ Le cortège provençal arrive devant 'église, bannières en tête, celle de Saint Roch et celle des armoiries d'Aureille (le blasonnement se lit ainsi : Parti de gueules à une tour d'or et d'or à un lion assis de gueules.)

AUREILLE  16 août 2016  _ Le Père Nowak bénit la charrette ramée de Saint Roch, chargée de magnifique légumes du terroir, "fruits du travail des hommes"...

AUREILLE  16 août 2016  _ La charrette potagère de saint Roch (comme celles de Rognonas et des Paluds de Noves) s'est arrêtée un long moment devant l'église pour que tous puissent l'admirer, c'est une réelle oeuvre d'art.

AUREILLE  16 août 2016  _ Le Père Nowak, en grande discussion avec le charretier qui est à l'intérieur de la charrette, bénit aussi chaque année une autre charrette de ses paroissiens, clle de Saint Amanet à Sénas ....

AUREILLE  16 août 2016  _ La minutie du travail de décoration est admirable, fleurs, épis, lavande,  buis et autres végétaux composant une symphonie de couleurs printanières, bien que l'ont fût en été.

AUREILLE  16 août 2016  _ Vues simultanées de l'arrière de la Carreto Ramado di Cigaloun et  du long attelage en flèche, dont le cheval de tête, mené par les prieurs de l'année Sandrine et Gilles Gamet, est harnaché à la "sarrasine".

AUREILLE  16 août 2016  _ Dans la charrettes des jeunes, les visages sont sérieux ou souriants, c'est selon...

AUREILLE  16 août 2016  _ On voit venir la tête du cortège de très loin, tout au bout de la rue.

AUREILLE  16 août 2016  _ Les participants sont costumés, style 1900 pour la plupart, et l'élégance du costume d'Arles rayonne toujours autant, même sous un ciel gris.

4 - Les images en PDF

Le cortège dans les rues d'Aix  _  04 septembre 2016

VOIR  la sélection ci-dessous

3 - Les photos

1        Messe à la Cathédrale

       →  Lecture du Voeu de Matelly 1630


2        Le Voeu de l'assesseur Martelly

       →  Lecture par Arlette Olivier


3        Lou Pater de Frédéric Mistral

       →  Devant l'église paroissiale


4        Le cortège provençal

       →  Vers le Cours Mirabeau


5        Arrivée à St Jean de Malte

       →  Des Calissonniers


6        Bénédiction des Calissons d'Aix

       →  En l'église St Jean-de-Malte


7        Les allocutions Crs Mirabeau

       →  Devant la statue du Roi René

  

 

 

 

 

 

 

  

 

Facebook

Linkedin

Tweeter

Google +

Partagez cette page sur vos réseaux

nom*


Email*

En 1629, la peste noire ravage la cité d’Aix, les précautions les plus sévères sont prises par les Magistrats de la ville. On place aussi, à chaque coin de rue, des niches ornées de statues de la Vierge, afin que de chez eux, les fidèles puissent prier. Cependant, le mal empire ; le Parlement de Provence et les magistrats épouvantés, quittent la ville. Le 20 janvier 1630, l'assesseur Martelly, à la tête des notables et du peuple, assiste à la grand’messe à Saint-Sauveur et prononce le voeu de faire célébrer chaque année, un office d'action de grâce dédié à la Vierge de la Seds, sainte patronne de la Ville d'Aix. Au cours de l'un de ces offices que furent distribués les Calissons d'Aix, sorte de pains bénis.

Aujourd’hui, le Vœu de Martelly est lu à la cathédrale, lors de la messe du 1er dimanche de septembre et l’après-midi, les Calissons sont bénis en l’église St Jean-de-Malte.

2 - Les vidéos

1 - Dimanche 04 septembre 2016 _ Bénédiction des Calissons d'Aix

Les Pèlerinages de Provence

Diocèse

d'Aix-en-Provence

et d'Arles

Direction diocésaine des Pèlerinages


7 cours de la Trinité

13625 Aix en Provence Cedex 1

  

AIX-EN-PROVENCE _ Voeu de Martelly 1630

JavaScript code/Saint du jour