[Actualités_Maillane_NDdegrace2014]

ÉVANGILE SELON SAINT JEAN

Chapitre 2

1- Le troisième jour, il y eut des noces à Cana de Galilée, et la mère de Jésus y était.

2- Jésus aussi fut invité à ces noces, ainsi que ses disciples.

3- Or il n'y avait plus de vin, car le vin des noces était épuisé. La mère de Jésus lui dit : " Ils n'ont pas de vin."

4- Jésus lui dit : " Que me veux-tu, femme ? Mon heure n'est pas encore arrivée. "

5- Sa mère dit aux servants : "Tout ce qu'il vous dira, faites-le."

6- Or il y avait six jarres de pierre, destinées aux purifications des Juifs, et contenant chacune deux ou trois mesures.

7- Jésus leur dit : " Remplissez d'eau ces jarres. " Ils les remplirent jusqu'au bord.

8- Il leur dit : " Puisez maintenant et portez-en au maître du repas. " Ils lui en portèrent.

9- Lorsque le maître du repas eut goûté l'eau changée en vin - et il ne savait pas d'où il venait, tandis que les servants le savaient, eux qui avaient puisé l'eau - le maître du repas appelle le marié

10- et lui dit : " Tout homme sert d'abord le bon vin et, quand les gens sont ivres, le moins bon. Toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent ! "

11- Tel fut le premier des signes de Jésus, il l'accomplit à Cana de Galilée et il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui.

Source :  www.vatican.va/archive/bible/new-testament/documents/bible_john-chap-2-cana_fr.html

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran

2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

MAILLANE  29 août 2016  _ Des statues et reposoirs de Notre-Dame de Grâce apparaissent à Maillane chaque année les 28 et 29 août, dans les vitrines de magasins, aux rebords des fenêtres, dans les embrasures de portes.

MAILLANE  29 août 2016  _ Les statues de Notre-Dame de Grâce, répliques de la statue miraculeuse de 1634, sont entourées de fleurs, de bougies et autres décorations.

MAILLANE  29 août 2016  _ Vitrine de magasin  et Notre-Dame de Gräce.

MAILLANE  29 août 2016  _ La statue de Notre-Dame de Grâce,  revêtue depuis 2015 d'une magnifique robe créée par Christian Lacroix, a été mise à l'honneur, très haut dans le choeur pour la durée du pèlerinage.

MAILLANE  29 août 2016  _ Les musiciens de la Muso Maianenco vont animer la messe ;  belle bannière Notre-Dame de Grâce ; abondantes décorations florales dans le choeur.

MAILLANE  29 août 2016  _ Lecture des textes sacrés par Mme Monique Richard, Présidente de l'association des Prieurs de Notre-Dame de Grâce.

MAILLANE  29 août 2016  _ Vue générale de la nef centrale pendant l'homélie.

MAILLANE  29 août 2016  _ Homélie par le Père Michel Desplanches, Vicaire Général du diocèse d'Aix et d'Arles.

MAILLANE  29 août 2016  _ Offertoire, animation musicale par la Muso Maianenco.

MAILLANE  29 août 2016  _ Le moment de la consécrationdu pain et du vin.

MAILLANE  29 août 2016  _  Les célébrants ,  sous la protection de Notre-Dame de Grâce.

MAILLANE  29 août 2016  _ Fin de la cérémonie, bénédiction finale.

MAILLANE  29 août 2016  _ Le dernier mot en langue provençale  revient au Père Desplanches, Majoral du Félibrige.

MAILLANE  29 août 2016  _ Sortie des pèlerins après la messe.

MAILLANE  29 août 2016  _ Des petits pains bénis sont mis en vente sur le parvis de l'église pour les pèlerins.

Statue de Notre-Dame de Grâce  _  29 août 2016

1        Grande messe chantée

→  En l'église sainte-Agathe

2        Lou Pater de F. Mistrral

→  Chanté au cours de la messe

Le 13 août 1854, l'épidémie de choléra qui fait des ravages en France apparaît à Maillane.  Le 28 août, il ne reste que 110 habitants dans le village, dont 30 malades et huit à l'agonie. Le soir, 60 personnes portent en procession, avec les prêtres, une ancienne statue de Notre-Dame de Grâce, et à son passage, tous les cholériques y compris les agonisants se sentent mieux et guérissent. C'est le Miracle de 1854 que Maillane commémore chaque année avec un pèlerinage organisé par l'Association des Prieurs de Notre-Dame de Grâce.

Depuis 1854, aucun fléau n'a plus jamais atteint Maillane, dont les habitants vouent à Notre Dame une dévotion indéfectible, témoignant ainsi une fidélité exemplaire. La Fête de la Reconnaissance a lieu chaque année les 28 et 29 août.

1 - Vendredi 29 août 2016 _ Commémoration du Miracle de 1854

MAILLANE _ Notre-Dame de Grâce