[Actualités_ND de Pitié_Noves]

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran

2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

NOVES  05 septembre  2016  _ Eglise Saint-Baudile (Xe s.) et le Monument aux Morts de la Grande Guerre.

NOVES  05 septembre  2016  _ Eglise Saint-Baudile, les deux statues de procession de saint Roch et saint Sébastien ont été placées de chaque côté de l'autel pour ce jour de célébration.

NOVES  05 septembre  2016  _ Avant le départ de la procession, les pèlerins vont l'un après l'autre passer sous les deux statues, pour se mettre symboliquement sous la protection des deux grands saints protecteurs de Noves. ce rituel se répètera au cours de la procession.

NOVES  05 septembre  2016  _ Les bannières des confréries de Saint-Roch des Paluds-de-Noves et de Rognonas seront en tête du cortège vers la chapelle Notre-Dame de Pitié.

NOVES  05 septembre  2016  _ La procession s'est mise en place, rue du 11 novembre, face à l'église.

NOVES  05 septembre  2016  _ La procession arrive au chemin de Notre-Dame de Pitié qui monte sutr la colline du Pieu où les malades de la Peste furent mis en quarantaine en 1720, autour de l'ermitage.

NOVES  05 septembre  2016  _ Chants et prières à cinq stations sur le chemin qui mène à la chapelle.

NOVES  05 septembre  2016  _ On arrive au sommet de la colline, la chapelle apparaît entre les arbres.

NOVES  05 septembre  2016  _ Dernière prière et dernier chant à Marie avant la lecture solennelle du Voeu de septembre 1721, devant la chapelle.

NOVES  05 septembre  2016  _ Clovis Quigue procède à la lecture du Voeu de la Peste de 1721.

NOVES  05 septembre  2016  _ Entrée dans la chapelle pour les chants et prières  de reconnaissance pour la protection de saint Roch et saint Sébastien contre les fléaux.

NOVES  05 septembre  2016  _ Entre les deux statues des saints, on distingue une émouvante Piéta, très ancienne.

NOVES  05 septembre  2016  _  Procession de retour à l'église Saint-Baudile  pour la cérémonie eucharistique.

NOVES  05 septembre  2016  _ Prière à l'oratoire de Notre-Dame, non loin de l'église, qui était le point à ne pas dépasser lorsque les pestiférés étaient en quarantaine  autour de l'ermitage Notre-dame de Pitié  durant la Grande Peste de 1720.

NOVES  05 septembre  2016  _  La messe est célébrée en l'église Saint-Baudile par le Père Thekkumkattil, Vicaire des paroisses de Châteaurenard, Eyragues et Noves, assisté ici des diacres Gérard Dunand (à dr.) et Emile Chaussy (à g.)

NOVES  05 septembre  2016  _ Lectures des textes sacrés, 1ère Lecture par Mme Guigue (à g.) et l'Evangile de saint Luc par le diacre E. Chaussy (àdr.)

NOVES  05 septembre  2016  _ Les petits pains ont été bénis durant la cérémonie.

NOVES  05 septembre  2016  _ Distribution à la sortie de la messe :   les pèlerins vont repartir avec les petits pains bénis de St Roch et de St Sébastien.

NOVES  05 septembre  2016  _ Repas convivial des membres de la Confrérie de Saint-Roch, c'est la fin de ce pèlerinage 2016.

NOVES  _  05 septembre 2016

1        La longue procession

→  Vers la chapelle ND de Pitié

2        La lecture du Voeu et les prières

→  A la chapelle ND de Pitié

3        La messe

→  En l'église Saint-Baudile

Chaque année, le lendemain de la fête de Saint-Roch aux Paluds-de-Noves, les paroissiens de Noves célèbrent le Voeu de la Peste prononcé par les anciens en 1721, alors que la grande Peste venue de Marseille faisait rage et menaçait leur communauté: ayant été épargnés, ils agrandirent en 1722 la chapelle Notre-Dame-de-Pitié attenante à l'ermitage des pères Observantins.

Cette chapelle est le terme de la procession avec les statues de St Roch et de St Sébastien, protecteurs de Noves, avant la messe solennelle en l'église St Baudile.

Les petits pains bénis sont proposés aux Novains et autres pèlerisn à la sortie de la messe.

Cette année, le Père François-Régis Michaud était l'invité-surprise au repas de la Confrérie de Saint Roch.

1 - Lundi 05 septembre 2016 _ Saint Roch et Saint Sébastien

NOVES_Célébration du Voeu de la Peste 1721