Dans l'église paroissiale,

le buste-reliquaire de St Baudile, le titulaire de l'église, est exposé entre les statues de procession de St Roch (à g.) et de St Sébastien (à dr.)

Le père Maurice ROLLAND, curé de la paroisse, accompagné de plusieurs prêtres et diacres, va suivre la procession des statues de St Roch et St Sébastien, jusqu'à la chapelle Notre-Dame- de-Pitié.

Les  premiers porteurs des statues des deux saints, protecteurs de Noves contre la Peste en 1721, sont prêts pour la procession.

Le chemin vers la chapelle gravit la petite colline où les pères Observantins avaient édifié un ermitage au XIVe siècle.

En 1630, une chapelle Notre-Dame-de-Pitié est érigée, attenante à l’ermitage.  En 1722, l’édifice est agrandi, en respect de l’engagement

pris par le bureau de santé de Noves lors de la Peste de 1721.  Le narthex est ajouté au XIXe sièclepour accueillir les pèlerins.

Dès l'arrivée au sommet de la colline, les pèlerins se pressent autour des statues portées pour écouter la lecture du Voeu de la Peste de 1721 par Clovis GUIGUE.

La petite nef est vite remplie de pèlerins pour la cérémonie ainsi que le narthex où une statue de la Vierge surplombe la porte d'entrée.

La reconstruction du sanctuaire a commencé en 1984 ; deux grands vitraux représentant l'un saint ROCH et l'autre saint SEBASTIEN (ci-contre) ont été ajoutés en 1988.

Depuis 2011, l'Amicale du Puech entretient le site et perpétue le pèlerinage en mémoire du voeu historique des anciens.

Au retour, la procession s'arrête pour prier à l'oratoire NOTRE-DAME : c'est ici même que la première procession s'est arrêtée en 1721, afin d'éviter le contact avec les quarantenaires internés sur la colline, dans les baraques ou à l’intérieur du couvent.

Suivant une très ancienne tradition, les pèlerins passent sous les statues des deux saints

pour leur demander protection.

La messe solennelle est célébrée cette année en l'honneur de St Sébastien, martyrisé à Rome en l'an 288.

Immensément populaire au Moyen Age, St Sébastien a souvent été invoqué en même temps que saint ROCH contre la peste.

Avant la fin de la messe, les petits pains bénis sont préparés pour être distribués aux pèlerins dès qu'ils sortiront de l'église.

t

.

La Saint-Eloi est une fête de très grande affluence dans l'église parois-

siale Saint-Joseph, à Boulbon.

Chaque année, le lendemain de la fête de Saint-Roch aux Paluds-de-Noves, les paroissiens de Noves célèbrent le Voeu de la Peste prononcé par les anciens en 1721, alors que la grande Peste venue de Marseille faisait rage et menaçait leur communauté: ayant été épargnés, ils agrandirent en 1722 la chapelle Notre-Dame-de-Pitié attenante à l'ermitage des pères Observantins. Cette chapelle est le terme de la procession avec les statues de St Roch et de St Sébastien, protecteurs de Noves, avant la messe solennelle en l'église St Baudile.

VOIR  l'invitation

VOIR  la Célébration du Voeu de la Peste