Notre-Dame- de-Vie : la belle statue primitive en bois de la Vierge à l'Enfant demeure à l'église paroissiale; une copie de la statue (ND de Vido) est placée dans une niche de la chapelle Saint-Blaise, anciennementdédiée à Notre-Dame- de- Castel-veyre.

Le site archéologi-

que Saint-Blaise est celui d'une des plus anciennes cités de Provence, capitale, il y

a 2500 ans, de la tribu littorale des Avatiques, avant de devenir cité grecque, puis ville paléo-

chrétienne d'Ugium, détruite au IXe siècle.

L'archéologue Henri ROLLAND (1887-1970) a consacré 35 annés de sa vie à exhumer les ruines d'Ugium.

Ci-contre, les fondations de L'église paléo- chrétienne Saint-Vincent (Ve-VIIIe s. apr. JC), que le père Jean-François NOEL a eu l'amabilité de faire visiter à quelques paroissiens.

Le cimetière de la ville d 'Ugium est une nécropole rupestre mise à jour par Henri ROLLAND au sud

et à l'est des remparts.

Les tombes sont parfois regroupées

comme ici, en petits ensembles familiaux.

Ces tombes nous rappellent celles de l'abbaye troglody- tique de Saint-Roman, près de Beaucaire, également du VIe s. de notre ère.

Les vestiges d'une seconde église paléochrétienne, Saint-Pierre d'Ugium, apparaissent au pied de la chapelle St Blaise actuelle, ainsi que trois sarcophages de pierre provenant du cimetière attenant.

Cette seconde église occupe une surface moins importante que l'église Saint-Vincent.

La chapelle Saint-Blaise était au XIIe siècle une église dédiée à Notre-Dame de Castel-veyre.

En1394, la cité est ravagée par les bandes armées de Raymond de Turenne et définitive-ment aban-donnée.

La messe en plein air est célébrée à l'ombre de la chapelle par le père Thomas POUSSIER, de la paroisse de Martigues, et la prédication faite par le père Jean-François NOEL (ci-contre), curé des paroisses d'Istres et de St Mitre-les-Remparts.

La petite chapelle Saint-Blaise aurait assuré-ment été trop petite pour accueillir les nombreux pèlerins fidèles à cette dévotion de Notre-Dame-de- Vie.

Chevaux, cavaliers et cavalières ont commencé à arriver, par dizaines, pendant la messe, pour la traditionnelle bénédiction,

qui a lieu après celle des petits pains, laquelle clôture la cérémonie religieuse.

Le curé

de la paroisse est en fait extrême-ment sollicité après la bénédic-tion des chevaux.

Les cavalières nombreu-ses et de tous âges se sont aimable-ment prêtées aux de- mandes des photo

graphes, et avec le sourire.

é

é

t

.

De futurs chavaliers fort sympathiques étaient aussi présents sur leurs destriers ...

et ont impressioné l'assistance.

Le moment du pique-nique à l'ombre des pins est celui du partage et de la convivialité pour tous les pèlerins.

Les petits plats circulent et les pères BONNI, NOEL et POUSSIER vont de table en table à la rencontre des paroissiens, avant la célébration des vêpres plus tard dans la chapelle.

La dévotion fort ancienne à Notre-Dame-de-Vie était tombée en désuétude mais en 1969 le Père J. Sauvot l'a remise à l'honneur et depuis cette date il a lieu tous les ans.

Jusqu'en 2003, il n'y avait que les St Mitréens puis, avec la création de l'Unité pastorale St Blaise (Istres - St Mitre), il est redevenu commun aux deux paroisses.

Déroulement de la journée : -  Départ des deux villes, Istres et St Mitre, à 08H30 pour les marcheurs (09H00 pour les cyclistes) -  Accueil à 10H30 (avec café ) de tout le monde, marcheurs, cyclistes et automobilistes -  Messe à 11H00 en plein air avec bénédiction des petits pains -  Bénédiction des chevaux à 12H00 -  Partage du repas -  Activités diverses

-  Vêpres dans la Chapelle vers 15H30. (Infos de Gérard PANSE, diacre)

VOIR  la feuille de messe

1        Messe en plein air