Après la distribution des biscuits (bénis) de St Eldrad, c'est le moment convivial du verre de l'amitié, servi avec le sourire par les bénévoles de l'Odre de Malte.

Hormis les deux équidés Darling et Jason, les maîtres avaient amené une grande majorité de canidés, de toutes tailles et de tous poils, portés dans les bras pour les plus petits, comme celui de la soeur ci-dessus ...

Tous les animaux présentés sont bénis par le père MICHEL après la cérémonie.

Le groupe Lou Galoubet a accompagné la procession avec galoubets et tambourins, puis le verre de l'amitié avec des danses provençales (voir la vidéo).

Après la cérémonie, de g. à dr. : Roger COBIANCHI, diacre permanent, P. Jean-Luc MICHEL, curé de l'UP Les Trois Pierres, et Jean SORBA, diacre.

La messe de St Eldrad est célébrée par le père MICHEL sur la magnifique place de l'église devant plusieurs centaines de fidèles (pour certains, avec leurs animaux de compagnie).

La procession vient de partir de la maison de retraite St Thomas de Vuilleneuve : en tête, les bannières du Vatican et de l'Ordre de Malte, et le diacre Roger COBIANCHI, puis la statue de ST ELDRAD avec ses deux porteurs.

Le cortège traverse le village pour rejoindre l'église : le père MICHEL, curé de la paroisse, précède ici les bannières et la statue de St Eldrad.

La procession se prépare à partir : les bénévoles de l'Odre de Malte sont très présents, ils gèrent la sécurité sur le parcours et le verre de l'amitié après la cérémonie.

St Eldrad est réputé protéger les animaux, qui sont bénis à la fin de la messe. Deux équidés étaient présents ce 10 mars 2013, Jason le baudet (ci-dessus) et Darling la jument comtoise.

Les bannières sont prêtes pour la procession, de g. à dr. : celle du Comité de St Eldrad ; celle de ST ELDRAD, saint patron de lambesc ; et celle de Lou Galoubet, groupe lambescain de maintenance des traditions provcençales (depuis 1957).

La grande nef de l'église et la chapelle Saint-Joseph avec les mots " PROTECTOR ECCLESIA".  Au-dessus de l'entrée une grande tribune et l'orgue à 3 claviers, oeuvre de Joseph Isnard (XVIIIe s.)

L'église Notre-Dame de l'Assomption (XVIIIe s.), style baroque, est de grande dimension car Lambesc accueillait les Assemblées générales des Communautés de Provence dès le milieu du XVIIe s. Le clocher du XVIe s. avec carré à machicoulis appartenait à l'ancienne chapelle Notre-Dame de la Rose (XIIIe s.). Au centre des la place des Poilus, le monument aux Morts.

Une croix métallique dans le centre de Lambesc : une plaque porte l'inscription "L'an de J.C. MDCCCV Pie XII étant souverain pontife et Jérôme-Marie Champion de Cicé Archevêque d'Aix Napoléon Ier Empereur des François ayant rendu la liberté au culte catholique et rétabli la tranquilité, les habitants de Lambesc ont élevé cette croix pour être un monument perpétuel de leur piété". Non loin, la tour carrée de l'Horloge (XVI-XVIIe s.)

La fête de saint patron de Lambesc, Eldrad de Novalaise, est organisée chaque année autour du 13 mars, date de son retour à Dieu, en l'an 875.

La statue du saint est processionnée dans le village, en compagnie du groupe lambescain Lou Galoubet et de l'Orde de Malte, depuis la maison de retraite St Thomas de Villeneuve, jusqu'à l'église ; la messe est célébrée sur le parvis de l'église devant plusieurs centaines de fidèles venus pour certains avec leur animal de compagnie ; après la cérémonie, la bénédiction de tous les animaux par le Père MICHEL, curé de la paroisse, est suivie du partage du biscuit de St Eldrad et du verre de l'amitié.

VOIR  La feuille paroissiale

1        La procession de St Eldrad

→  depuis la maison de retraite

2        La messe de St Eldrad