Le blason de Maillane est unique dans la région "De gueules au monogramme de Jesus Hominum Salvator, JHS croiseté d'argent soutenu de cinq clous de la passion appointés du même", et le village assume ses racines chrétiennes de façon exemplaire... une inspiration en notre temps de déchristianisation accélérée et de valeurs fondamentales enterrées.

Le village de Maillane est le lieu de trois grandes dévotions : à Notre-Dame de-Grâce qui a sauvé les habitants du choléra en 1854, à saint Eloi - patron des ménagers - et à saint Roch - patron des pestiférés - honorés chacun  par une messe solennelle et une très populaire carreto ramado.

Frédéric Mistral, né à Maillane le 8 septembre 1830, est baptisé deux jours plus tard sur ces fonds baptismaux de l'église Sainte-Agathe. En 1851 il obtient une licence en droit à la faculté d'Aix-en-Provence puis devient le chantre du provençal, « première langue littéraire de l'Europe civilisée ».

En 1859, il publie Mirèio, qu'il dédie à Alphonse de Lamartine. En 1904, il reçoit le prix Nobel.

Les Provençaux sont accueillis sur le perron de l'église Sainte-Agathe par les Arlésiennes, avant le début de la messe provençale qui sera célébrée à la memoire de Frédéric Mistral.

Eglise Sainte-Agathe de Maillane : d'origine romane (XIIIe s.) et menaçant ruine, elle fut rénovée en 1760. Le collatéral gauche mène à la chapelle Notre-Dame-de-Grâce (ci-dessus) qui abrite une Vierge noire en bois de noyer du XIVe s., objet d'une grande dévotion depuis le miracle de 1854.

VOIR  le pèlerinage de ND de Grâce

Le père DESPLANCHES, curé de Salon et Grans, a célébré la messe en lengo nostro devant une assistance nombreuse qui remplissait la belle église de Maillane.

Le pèlerinage de Notre-Dame de Grâce à Maillane a lieu les 28 et 29 août chaque année, en commémoration du miracle de 1854, pendant l'épidémie de choléra.

De nombreuses dames en costume arlésien sont venues rendre hommage au poète qui a si bien fait chanter les couleurs de la Provence.

Dès la fin de la messe, les gardians se sont mis en place et attendent maintenant le départ du cortège vers le cimetière.

La procession partie de la place de l'église Sainte-Agathe, est emmenée vers le tombeau du poète par les tambourinaires suivis des gardians puis des provençaux, costumés ou non.

Les dames en costume Arlésien se sont placées de part et d'autre du tombeau de l'écrivain, pour écouter les hommages succesifs à celui qui a tant fait pour sauvegarder l'âme de la Provence.

Après le mot du Père Desplanches, majoral du Félibrige depuis mai 2010, c'est Jacques Mouttet, le Capoulié du Félibrige, qui évoque - en lengo nostro - la memoire de Frédéric Mistral.

Moment de recueillement devant le tombeau du Maître où une gerbe de fleurs et une couronne ont été déposées avant les hommages officiels, en lengo nostro bien entendu.

Les gardians à cheval semblent saluer les Arlésiennes devant le tombeau de Frédéric Mistral...

A gauche, Mr Jacques Mouttet, Capoulié du Félibrige et une demoiselle d'Honneur de la Reine d'Arles, venue à Maillane pour l'occasion. A droite, Mme le maire au pupitre.

Un groupe de tambourinaires joue pendant que l'arrivée du public, avant que ne commence l'allocution de Mme Jacqueline Cornillon, maire de Maillane, la présentation du musée et un échange verbal en provençal par des enfants du pays très applaudis.

Le Musée Frederi Mistral à Maillane : cette bastide fut construite par le poète qui y vécut de 1876 à 1914. La maison, son jardin et ses dépendances sont classés aux monuments historiques depuis le 10 novembre 1930.  VOIR  www.maillane.fr/tourisme/musee.php

Chaque 25 mars, Maillane rend hommage à l'enfant du pays le plus célèbre, correspondant de George Sand, Guy de Maupassant, Victor Hugo, et dont Alphonse de Lamartine a dit  « Je vais vous raconter, aujourd'hui, une bonne nouvelle ! Un grand poète épique est né. (…) Un vrai poète homérique, en ce temps-ci ; (...) Oui, ton poème épique est un chef d'œuvre ; (…) le parfum de ton livre ne s'évaporera pas en mille ans. »

Mistral avait dédié son oeuvre capitale, Mirèio (Mireille) à Lamartine en ces termes  : « À Lamartine ; Je te consacre Mireille : c'est mon cœur et mon âme ; C'est la fleur de mes années ; C'est un raisin de Crau qu'avec toutes ses feuilles, T'offre un paysan »

Le poème épique Mirèio a été traduit en 15 langues, Charles Gounod en a fait un opéra, qu'il a composé à St Rémy-de-Provence en 1863.

1        Messe en lengo nostro

→  célébrée par le P. Desplanches