Le podium couvert a permis aux danses provençales traditionnelles de se dérouler normalement, pour le plaisir des spectateurs.

15H30 : concert d'art lyrique dans la vénérable église romane Saint-Michel (gleiso Sant-Michèu) ; Isabelle MONPERT, soprano et Jacques GILLET, piano -intrado d'à gratis-

Les gardians à cheval du groupe "les Courrier de la Plaine" sont prêts pour le défilé...

Il est vrai que les tambourinaires sont plus à l'aise par grand soleil sous un ciel azur, mais ceux-ci sont fidèles au rendez-vous et vont animer la fête de mélodies provençales ensoleillées.

14H30 : début de la Fèsto Populàri, et il vaut mieux avoir un parapluie car le temps est bien à la pluie, néanmoins la fête aura lieu.

Après la messe, il ne pleut pas encore, les fidèles parlent avec le nouveau père Abbé et le père Patrice (canounge de Ferigoulet) locuteur de la langue provençale.

Les Provençaux, en costume traditionnel, sont venus nombreux, fidèle à la tradition de la Fèsto de la Jouinesso de l'Abadié Sant-Michèu de Ferigoulet.

Les murs, la nef centrale, les collatéraux et les piliers ont tous été richement décorés, lors de la construction de la nouvelle église au XIXe s., sous la conduite du Père Edmond BOULBON, qui a réintroduit en France l'Ordre des Prémontrés, disciples de saint Norbert (1080-1134).

Dans le choeur de la basilique, entouré des chanoines de la Communauté, le père Abbé célèbre la messe du Lundi de Pâques. Chants, lectures et prêche sont en lengo nostro.

Un paroissien en habit traditionnel et une dame en costume d'arlésienne participent à la liturgie en effectuant la lecture du Livre des Actes des Apôtres et des intentions de prières.

Statue de Notre-Dame et superbe décor baroque (XVIIe s.) de la chapelle romane Notre-Dame du Bon Remède (XIIe s.) aujourd'hui enchâssée dans la vaste abbatiale néo-gothique du XIXe s., élevée au rang de basilique par le pape Jean-Paul II en 1982.

Vitraux de l'église Abbatiale de Frigolet : la grande rosace de la façade avec Notre-Dame, à g., et Saint Augustin, à dr., dont les chanoines de Prémontré suivent la règle.

Le grand pèlerinage de Frigolet en l'honneur de Notre-Dame du Bon Remède, remonte au moins à 1133 lorsqu'une communauté de chanoines, sous la règle de St Augustin, desservait déjà un sanctuaire où la Vierge était vénérée sous le nom de "Nostra Domina de Ferigoleto".

Entre la messe et le début de la fête, le pique-nique est de rigueur, pas assis dans l'herbe mais debout, il pleut, ambiance terrienne couleur boue, par contre le moral est bon.

Chaque Lundi de Pâques depuis 1948, l'Abbaye Saint-Michel de Frigolet organise une grande Fête de la Jeunesse l'après-midi, après une messe solennelle du Lundi de Pâques en lengo nostro, au cours de laquelle, les gardians rendent hommage à Nosto-Damo dou Bon Remèdi

dans sa chapelle. Le pèlerinage annuel de Notre-Dame du Bon Remède, le dimanche qui suit le 15 mai, attire des foules de pèlerins depuis le Haut Moyen Age. C'est pourquoi le pape Jean-Paul II a donné à l'église l'abbatiale le titre de basilique en 1982.

Le pèlerinage de St Michel Archange, le dernier dimanche de septembre, est une autre grande date du calendrier pour l'abbaye St Michel du Frigolet, qui est par ailleurs un lieu de retraite et de ressourcement exeptionnel, dans la solitude de la Montagnette.

VOIR  la feuille de messe, provençal et français

1        Messe en lengo nostro

→  le nouvèu Prelat de Ferigoulet

2        Fèsto de la Jouinesso