VOIR   la Coupo Santo

Aix-en-Provence -Aquae Sextiae- ville d'eau : la fontaine de La Rotonde, inaugurée en 1860, est surmontée de trois statues de marbre, représentant la Justice, le Commerce et l'Agriculture, et les Beaux-Arts, ce qui lui a valu un temps le surnom de "Fontaine des Trois-Grâces".

Le regroupement des groupes provençaux est prévu sur différentes places de la ville qu'ils vont animer un moment avec galoubets et tambourins, avant de rejoindre le haut du cours Mirabeau pour le début du défilé prévu à 10H45 : ce groupe se dirige vers l'église St Jean de Malte.

10H00 : les tambourinaires arrivent de plusieurs départements, pour certains en famille, et remontent le cours Mirabeau dans le calme d'une belle matinée dominicale et printanière.

St Jean-de-Malte, la plus ancienne église gothique de Provence, érigée au XIIe s. en lieu et place d'une ancienne chapelle médiévale des Hospitaliers, est à Aix-en-provence ce que le tambourin est à la culture provençale : constitutive de son identité.

La place St Jean résonne de mélodies provençales sous l'oeil des quelques badauds matinaux : aujourd'hui, l'âme de la Provence résonne dans la ville du consul Caïus Sextius.

Les tambourinaires de Provence étaient jusqu'au début du XXe s. des ménétriers semi-professionnels, animant les bals (contredanses, menuets, puis danses de salon...) et jouant de grands airs lyriques et orchestraux. Ils se produisaient aussi en bandes de tambourinaires dans les processions de fêtes laïques ou religieuses.

Le costume des tambourinaires s'est peu à peu normalisé, avec notamment la veste de velours noir des gardians... où certains ont épinglé le souvenir du grand pèlerinage de la Nacioun Gardiano à Lourdes, un déplacement qui implique une centaine de chevaux camarguais...

Li Cigaloun Arlaten, une Association arlésienne qui maintient les traditions provençales... comme tant d'autres dans toute la Provence, protégeant ainsi la Provincia de sombrer dans la matérialité sans âme que propose par une post-modernité dénaturée, et donc déshumanisée.

Le cours Mirabeau : huit groupes provençaux, soit environ 200 tambourinaires descendent à tour de rôle la grande avenue entre deux rangées de spectateurs ravis.

Tous les groupes arborent leur fanion sur l'un des tambourins, comme ici l'Escolo di Tourré (Ecole des Tours, créée en 1922), venu de Châteaurenard.

Place de La Rotonde : pour l'exécution de morceaux d'ensemble, les tabourinaires se sont placés en arc de cercle, face au public massé sur le Cours Mirabeau : ci-dessus à gauche, on aperçoit Jean-François GEROLD, créateur du célèbre groupe Arlésien Le Condor.

Le moment de la bénédiction est particulièrement émouvant, étant donné que le Tambourin est indissociable des fêtes votives et pélerinages à l'intérieur de la Provence, de la St Amanet à la St Symphorien (70 pèlerinages sont présentés sur ce site).

Sébastien BOURRELLY (professeur de galoubet-tambourin aux conservatoires d'Aix-en-Provence et de Manosque) s'entretient avec le père Gilles-Marie LECOMTE (Aumônier diocésain des Etudiants, qui officie à l'église du St Esprit toute proche), avant la bénédiction solennelle des tambourins.

Discours en langue provençale : Mr Hervé GUERRERA, conseiller régional de la région Provence-Alpes Côte d'Azur a réaffirmé avec force la nécessité de préserver l'identité provençale à travers ses traditions et les manifestations comme ce rassemblement interrégional des tambourinaires.

Entre la Rotonde (Bénédiction des tambourins) et le Pasino (Forum du tambourin) les musiciens se sont arrêtés dans l'Avenue Giuseppe Verdi des Allées Provençales, pour les discours officiels, suivis du chant de l'hymne provençal la Coupo Santo et d'un apéritif offert par la municipalité.

Allées Provençales : pendant que les chapeaux protègent les fragiles peaux de tambourins (en veau mort-né) des ardeurs du soleil printanier enfin apparu, les tanbourinaires jeunes et moins jeunes, quant à eux, se protègent de la soif avec les rafraîchissantes boissons du bar.

Le tambourin est le compagon indéfectible de toute célébration provençale, notamment les fêtes votives et pèlerinages.

Pour le 28e Festival du Tambourin d'Aix-en-Provence des groupes musicaux venus de toute la région, se sont rassemblés sur les places du centre-ville, puis convergeant vers le cours Mirabeau, ils ont défilé devant un vaste public amateur de culture provençale.

Le père LECOMTE a béni les tambourins à la Rotonde, puis Sébastien BOURRELLY a dirigé plusieurs morceaux d'ensemble.

Aux Allées Provençales, Les discours en lengo nostro furent suivis du chant solennel de la Coupo Santo, écrit par Frédéric MISTRAL, et devenu l'hymne de la Provence.

1        Le rassemblement

→  devant St Jean de Malte

2        La bénédiction à la Rotonde

→  de tous les tambourins