D'azur, à une Notre-Dame d'argent, entourée d'un cercle ovale rayonnant, d'or :   Les armoiries d’Orgon rappellent la ferveur populaire pour la Vierge Marie depuis les temps les plus anciens. A notre connaissance, c'est le seul blason dans le diocèse avec une représentation de Marie.

De ses deux enceintes fortifiées, Orgon a conservé la porte de l'Hortet, XIe s. (à g.), la porte Sainte Anne, 2e enceinte 1591 (au centre), et la porte de la Durance ou porte de l'Ange (à dr.).

Chapelle Notre-Dame de beauregard : la vénérable statue entre les deux vitraux.

Arrivée de Mgr DUFOUR dans l'église, les pèlerins - notamment les mères de famille et les soeurs de la Visitation - sont déjà nombreux, le pèlerinage commence toujours par un temps de prière dans la chapelle de Notre-Dame de Beauregard.

L'église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption (XIVe siècle) point de départ du pèlerinage.

Premier arrêt sur le chemin du sanctuaire, devant l'oratoire de l'Annonciation, celui-là même qui, en 1515, survécut miraculeusement à l'écroulement des remparts et des maisons voisines provoqué par une pluie diluvienne (annales du pays).

Dernier arrêt avant le sanctuaire, devant la croix en fer.

En marche vers le deuxième arrêt, devant l'oratoire Renaissance de 1516 à la Gloire de Jésus et Marie, les pèlerins sont accompagnés par un petit felin local.

Arrivée progressive de la longue procession des pèlerins sur l'esplanade du sanctuaire.

Prières et chants à l'intérieur du sanctuaire où les ex-voto de très nombreux pèlerins montrent que les demandes ont été exaucées, notamment au cours des deux guerres mondiales.

Photo-souvenir des soeurs de la Visitation avec Mgr DUFOUR, qui leur a accordé une permission spéciale pour venir à Orgon.

Les mères de famille ont l'occasion d'échanger, avec les seours de la Viksitation et avec Mgr DUFOUR.

Les jeunes mères de famille sont venues avec les petits derniers, et c'est l'heure du goûter ...

Junior semble intrigué, ou alors il prendrait bien encore un peu de chocolat ?

Ce premier vendredi du mois de mai, Mgr DUFOUR, archevêque d'Aix et d'Arles avait invité les mères de famille ainsi que les soeurs du monastère de la Visitation de Tarascon, à l'accompagner et prier Notre-Dame de Beauregard pour les vocations dans le diocèse.

Nombreux donc étaient les pèlerins à gravir les pentes qui mènent au sanctuaire qui domine la vallée de la Durance, par une magnifique journée de printemps.

Les innombrables ex-voto autour du choeur de la basilique, construite en 1878, sont autant de témoignages des grâces dont Notre-Dame comble ses enfants. Sept ans plus tôt, en 1871, Notre-Dame était apparue à Pontmain avec ce message " Mais priez mes enfants. Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher."

1        La marche des pèlerins

→  sur le chemin des oratoires

2        Moment de convivialité

→  après la prière