[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] []
[Plan du site]
[Mentions légales]
[Accueil]
[Contact]
[]
[Actualités_Aix 2016_ Calissoun]
[]
[Actualités_Maillane2016_ ND de Grace]
[]
[Actualités_Aigues-Mortes2016_ St Louis]
[Actualités_Aigues-Mortes2016_ St Louis]
[Actualités_Aureille 2016_saint Roch]
[Actualités_Aureille 2016_saint Roch]
[Actualités_Vitrolles 2016_Notre Dame de Vie]
[Actualités_Vitrolles 2016_Notre Dame de Vie]
[]
[]
[Actualités_Les Saintes Maries2016_Festo Vierginenco]
[Actualités_Tarascon2016_Sainte-Marthe]
[Actualités_Tarascon2016_Sainte-Marthe]
[Actualités_Simiane2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Simiane2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Chateaurenard2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Chateaurenard2016_la Saint-Eloi]
[]
[]
[Accueil]
[]
[]
[]
[Aix Arles-Provence2013-14]
[Actualites]
[Reportages_villes de France]
[Pelerinages_13_Carreto-lesvilles]
[Pelerinages_13_Carreto-lesdates]
[Pelerinages_13_Villes]
[Pelerinages_13_Dates]
[Pelerinages_13_Saints]
[Aix Arles-Provence2013-14]
[AIX_Notre-Dame de la Seds]
[Les Saintes Maries]
[Marseille_ND de la Garde]
[Marseille_Sacre-Coeur]
[Apt_Sainte Anne]
[Cotignac_sanctuaire marial]
[Faucon_Saint Jean de Matha]
[Le Beaucet_Saint Gens]
[Le Laus_sanctuaire marial]
[St Maximin-la Ste Baume]
[La Salette_sanctuaire marial]
[Ile-Bouchard_Notre-Dame]
[Lourdes_Notre-Dame]
[St Laurent_Louis-Marie de Montfort]
[Service des Pèlerinages]
[Liens]
[Contact]

4 - Les images en PDF

l'Abbaye Saint-Pierre-des-Canons

www.dominicaines-aurons.org

Les autres sites du webmaster :


l'Unité Pastorale Roquepertuse

www.roqpertuse.org

Facebook

Linkedin

Tweeter

Google +

Partagez cette page sur vos réseaux

nom*


Email*

Au terme d'une route ombragée et sinueuse gravissant la Montagnette depuis la D970, les deux clochers de l'abbaye de Frigolet se dévoilent dans un véritable écrin de verdure, précédée par les quelques tours crénelées d'un ancien chemin de croix inachevé.

A l'entrée de l'abbaye, l'église Saint-Michel incite le pèlerin à la méditation par la sobriété absolue de son architecture romane du XIIe siècle. L'édifice fut restauré au XIXe siècle.

Les fleurs de printemps parsèment de taches colorées les massifs de l'allée centrale qui mène au grand parc où se dresse une croix en fer forgé sur un socle de pierre ouvragé.

La statue de Notre-Dame de Bon Remède accueille le visiteur tout en haut de l'allée principale.

A gauche le clocheton surmontant la façade de l'église Saint-Michel, au centre une haute tour crénelée, à droite la bâtiment de l'hôtellerie où sont hébergés les pèlerins qui désirent faire une retraite à l'abbaye.

En haut du grand escalier, se dresse la statue de saint Joseph tenant l'Enfant Jésus : avec Marie un peu plus loin, c'est la Sainte Famille qui est présente à l'abbaye.

Entrée de la basilique de l'Immaculée Conception, consacrée en 1866 : l'intérieur de l'édifice est recouvert de peintures murales à l'huile, sur le modèle de la Sainte-Chapelle à Paris. Ci-dessus, le parvis de la basilique et la grande allée sous les ombrages.

L'HISTOIRE DE FRIGOLET

Un document de 1133 mentionne le monastère St Michel de Frigolet, le cloître, l'église romane et la chapelle Notre-Dame. En 1675, Notre-Dame de Frigolet est appelée dorénavant Notre-Dame de Bon Remède : sa chapelle est richement décorée (ci-dessus le magnifique décor baroque du XVIIe s).

En 1791, le monastère est supprimé par les révolutionnaires. En 1858, le père Edmond Boulbon crée, avec quelques disqciples, une communauté de chanoines réguliers de l'Orde de Prémontré (fondé par St Norbert de Xanten au XIIe s.). En 1866, l'église abbatiale néogothique est dédicacée, elle enchâsse le chapelle romane de Notre-Dame de Bon Remède. En 1869, le père Edmond est le 1er Abbé de la la Communauté devenue Abbaye. En 1880 a lieu le "Siège de Frigolet", le gouvernement anticlérical envoie l'armée pour expulser les religieux, qui s'exilent en Angleterre, puis reviennent. En 1903, un autre gouvernement confisque et vend les bâtiments de l'abbaye : les religieux s'exilent à Leffe en Belgique et sont de retour en 1922. En 1982, le pape Jean-Paul II élève l'église abbatiale au rang de bailique.


Depuis au moins 850 ans, les fidèles gravissent la Montagnette pour venir ici prier la Vierge-Marie.

Les témoignages sont innombrables de reconnaissance pour les grâces reçues  (www.frigolet.com)

  

La chapelle Notre-Dame de Bon Remède serait du XIe s., par contre, l'architecture de la voûte et le décor baroque datent du XVIIe s. lors de la renaissance du prieuré, agrandi et embelli par les Pères de Saint-Jérôme, auxquels ont succédé les Augustins Réformés, jusqu'à la Révolution.

La Messe solennelle en l'honneur de Notre-Dame du Bon Remède est animée aujouird'hui par l'Ensemble à Vents du Lacydon (ci-dessus, dans le choeur de la basilique) dont la soprano Stella Giordana a chanté le Cant à Nosto damo dóu Bon Remèdi.

Le Père Christophe, Abbé de Frigolet (ci-dessus) a célébré la cérémonie, entouré des chanoines de Prémontré, et fait une très belle homélie, exhortant les fidèles à toujours prier Notre-Dame, patronne principale -et protectrice- de la France depuis le Voeu de Louis XIII en 1638.

Le pèlerinage de Notre-Dame de Bon Remède est un temps fort dans la vie de l'abbaye, et les fidèles sont nombreux chaque année qui viennent prier Marie dans son sanctuaire de la Montagnette.

Les vitraux de la basilique abbatiale de Frigolet : saint Augustin (à g.) parce que la Communauté vit sous la règle de l'évêque d'Hippone, docteur de l'Eglise (354-430) ; saint Norbert de Xanten (à dr.), fondateur de l'Odre des "moines blancs de Prémontré" (1080-1134) ; saint Jean-Baptiste (au centre), dit le Précurseur, qui a annoncé la venue de "Jésus de Nazareth" et l'a désigné comme l'Agneau de Dieu ; en médaillon, le baptême de Jésus dans le Jourdain ; "Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau; et voici que les cieux s'ouvrirent : il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu'une voix venue des cieux disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur" [Bible de Jérusalem, Matthieu 3, 16-17]

  

La grande rosace de la façade de la basilique est consacrée à Marie, entourée d'anges et de symboles.

le tympan central de la basilique de l'Immaculée Conception représente, en bas, la Dormition de Marie et en haut, son couronnement.

Après la cérémonie, les fidèles s'attardent sur le parvis pour échanger avec les pères qui sont présents et disponibles.

  

Passer par le magasin de l'Abbaye est un rituel pour beaucoup de pèlerins ; outre de très nombreux livres sur l'histoire de Frigolet, des Prémontrés, et plus généralement sur la Provence, on y trouve une spécialité unique, à savoir la liqueur des Prémontrés, et la Verveine des Prémontrés, aux extraits naturels de plantes... une médecine recommandée, à déguster avec la modération qui s'impose.

Frigolet, un haut lieu de ressourcement sous la protection de la Reine du ciel...

VOIR  la sélection ci-dessous

Sur la Montagnette, la dévotion à Notre-Dame est très ancienne, la chapelle médiavale datant du XIe siècle, et la présence d'un monastère étant attestée dès 1133, devenu un haut lieu de la spiritualité provençale.

Le pèlerinage de Notre-Dame de Bon Remède est un grand moment pourl'abbaye Saint-Michel de Frigolet et les chanoines réguliers de Prémontré, de l'ordre canonial de saint Norbert, qui ont restauré la vie conventuelle dans le sanctuaire en 1858, après l'orage révolutionnaire et sont revenus une 1ere fois après le siège de Frigolet de 1880 et une 2e fois après la confiscation des bâtiments de l'abbaye par les anticléricaux de 1903.

L'Abbaye de Frigolet, c'est un hâvre de paix pour le ressourcement et les retraites spirituelles, un symbole multicentenaire de fidélité à Marie, patronne de la France.

1        La Messe solennelle

       → animée par l'Ensemble à Vents

            du Lacydon


2        Cant à Nosto Damo

       →  doù Bon Remèdi

3 - Les photos

2 - Les vidéos

1 - Dimanche 12 mai 2013 _ Abbaye St Michel de Frigolet

Les Pèlerinages de Provence

Diocèse

d'Aix-en-Provence

et d'Arles

Direction diocésaine des Pèlerinages


7 cours de la Trinité

13625 Aix en Provence Cedex 1

  

FRIGOLET _ Notre-Dame du Bon Remède

JavaScript code/Saint du jour