[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] []
[Plan du site]
[Mentions légales]
[Accueil]
[Contact]
[]
[Actualités_Aix 2016_ Calissoun]
[]
[Actualités_Maillane2016_ ND de Grace]
[]
[Actualités_Aigues-Mortes2016_ St Louis]
[Actualités_Aigues-Mortes2016_ St Louis]
[Actualités_Aureille 2016_saint Roch]
[Actualités_Aureille 2016_saint Roch]
[Actualités_Vitrolles 2016_Notre Dame de Vie]
[Actualités_Vitrolles 2016_Notre Dame de Vie]
[]
[]
[Actualités_Les Saintes Maries2016_Festo Vierginenco]
[Actualités_Tarascon2016_Sainte-Marthe]
[Actualités_Tarascon2016_Sainte-Marthe]
[Actualités_Simiane2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Simiane2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Chateaurenard2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Chateaurenard2016_la Saint-Eloi]
[]
[]
[]
[Accueil]
[]
[]
[]
[Aix Arles-Provence2013-14]
[Actualites]
[Reportages_villes de France]
[Pelerinages_13_Carreto-lesvilles]
[Pelerinages_13_Carreto-lesdates]
[Pelerinages_13_Villes]
[Pelerinages_13_Dates]
[Pelerinages_13_Saints]
[Aix Arles-Provence2013-14]
[AIX_Notre-Dame de la Seds]
[Les Saintes Maries]
[Marseille_ND de la Garde]
[Marseille_Sacre-Coeur]
[Apt_Sainte Anne]
[Cotignac_sanctuaire marial]
[Faucon_Saint Jean de Matha]
[Le Beaucet_Saint Gens]
[Le Laus_sanctuaire marial]
[St Maximin-la Ste Baume]
[La Salette_sanctuaire marial]
[Ile-Bouchard_Notre-Dame]
[Lourdes_Notre-Dame]
[St Laurent_Louis-Marie de Montfort]
[Service des Pèlerinages]
[Liens]
[Contact]

4 - Les images en PDF

l'Abbaye Saint-Pierre-des-Canons

www.dominicaines-aurons.org

Les autres sites du webmaster :


l'Unité Pastorale Roquepertuse

www.roqpertuse.org

Facebook

Linkedin

Tweeter

Google +

Partagez cette page sur vos réseaux

nom*


Email*

MESSE AU MAS DES PRIEURS / Les prieurs de l'année, M. et Mme Dupuy, M. et Mme Magne, sont les hôtes de cette journée qui commence par la messe de Saint-Eloi dès 07H00.

L'autel a été dressé entre d'un côté la carreto ramado de Sant Aloï  et de l'autre côté, la statue du saint. C'est le père Marc Diatta, curé de St Rémy, qui célèbre la messe.

Les prieurs et leurs proches sont au premier rang des fidèles, attentifs à la lecture des textes sacrés.

  

MESSE AU MAS DES PRIEURS / Le père Diatta, au cours de la cérémonie, bénira les petits pains de Saint-Eloi.

Dans son homélie, le père Diatta a parlé de la vie exemplaire de St Eloi.

Le moment de l'élévation "Prenez et mangez en tous ceci est mon corps livré pour vous", les paroles du Christ lors de la Cène sont reprises par le célébrant lors de chaque Eucharistie.

LE MAS DES BAYLES / Recevoir la Saint-Eloi est un honneur et un grand moment, c'est pourquoi les prieurs se font photographier devant la statue du grand saint.

Le culte de saint Eloi a rapidement dépassé le cadre de son Limousin natal et celui de son diocèse de Noyon au VIIIe siècle : la dévotion provençale au bon saint remonte probablement avant l'an mille, époque où les orfèvres et les forgerons étaient de puissants corps de métiers.

Traditionnelle photo-souvenir des dames en costume provençal devant la charette de St Eloi, dont la forme "en barque" pourrait évoquer une enclume, outil et symbole principal du saint Patron.

LE DEJEUNER DES CHARRETIERS / Le déjeuner après la messe est préparé diligemment par une équipe de bénévoles, dont certains sont préposés aux grillades.

L'équipe des grillades fait une pause bien méritée.

Charretiers et sympathisants sous les canisses pour le déjeuner matinal, avant d'aller préparer les chevaux pour l'immense attelage de la charrette ramée.

LES CHEVAUX / Costume arlésien et cheval sont deux composantes indissociables de la culture provençale, pour preuve, le défilé sera ouvert tout à l'heure par des Provençales en costume traditionnel, montant en amazone des chevaux de Camargue.

Pour la Saint-Eloi à Saint-Rémy, il n'y a pas que des chevaux lourds (comme Ponpon, à dr.) mais aussi des poneys comme celui de la carriole des drapeaux et petits pains vendus par la Confrérie (à g.), et des ânes de Provence en attelage.

La taillole - rouge et jaune à St Rémy - porte des couleurs différentes selon les communes. Autrefois, cette large pièce de tissu de laine servait de ceinture aux charretiers et ménagers.

Apparemment, c'est plus facile à mettre si on se fait aider.

LE DEFILE / C'est un grand moment de la fête de Saint-Eloi, les Provençaux costumés et les groupes de maintenance des traditions avec leurs galoubets-tambourins, sont à l'honneur, tout comme les équidés (les protégés de saint Eloi).

Les demoiselles ont aussi leur costume provençal, et en particulier celles du groupe La Ferigouleto de Châteaurenard, qui interprèteront de bien jolies danses traditionnelles devant la collégiale, à la fin du défilé.

LE DEFILE / Sous l'oeil bienveillant de saint Eloi, le défilé est arrivé, amazones camarguaises en tête, suivies par la calèche de la Reine de St Rémy accompagnée d'une demoiselle d'honneur...

LA BENEDICTION / L'ensemble du cortège va passer devant la statue de Saint-Eloi, portée par quatre membres de la Confrérie, et le père Diatta va bénir tous les participants, jusqu'à la carreto ramado qui ferme la marche, tirée par 45 chevaux attelés en flèche.

LE DEFILE / De nombreux chevaux sont montés par des enfants, en pantalon bleu et chemise blanche, futurs charretiers de la Confrérie qui plus tard auront la charge de maintenir la tradition, contre les vents et tempêtes d'une modernité progressiste qui cherche à déraciner et déculturer.

LES EQUIDES / Ils sont omniprésents dans le défilé, tantôt dans la grande taille des chevaux lourds, tantôt dans la petite taille des poneys, souvent dans la blancheur des chevaux de Camargue, parfois dans la robe grise des ânes de Provence...

LES CHARRETIERS / Ils sont pour la plupart membres de l'une ou l'autre Confrérie de St Eloi, de St Jean ou de St Roch dans la région et organisent les attelages des carreto ramado.

La petite carreto ramado des jeunes est tirée par un attelage de poneys, sous l'oeil (attendri) des anciens...

LE DEFILE / Pour le passage devant la statue de Saint-Eloi sur la parvis de la collégiale et la bénédiction par le père Diatta, les charretiers (toujours à la gauche du cheval) tiennent en main d'honneur une dame ou demoiselle en costume d'arlésienne, dont les couleurs resplendissent sous le soleil de Provence. Pas étonnant que tant de visiteurs tombent sous le charme intemporel de la Provincia.

LA FERIGOULETO /  Ce groupe de Châteaurenard, un ensemble d'arts et de traditions populaires né en 1980, a été ovationné pour les belles danses traditionnelles exécutées devant la collégiale.

  

LA FERIGOULETO /

RETOUR AU MAS DES PRIEURS / Le long attelage de la carreto ramado revient par un itinéraire détourné de quelques km : il était encadré par la police municipale pour la sécurité du trafic.

L'HEURE DE L'APERITIF / Une fois les chevaux ramenés à leurs bétaillères et les harnachements rangés, les charretiers peuvent enfin respirer et se désaltérer après le devoir accompli d'une Saint-Eloi réussie.

Il faut toute une rangée de bénévoles au bar pour servir la nombreuse assistance déshydratée, charretiers et sympathisants, comme cette dame provençale, manifestement de très bonne humeur.

Un grand sourire, c'est tout le symbole de cette belle tradition provençale de la Saint-Eloi.

VOIR    la présentation

VOIR  la sélection ci-dessous

Sant Aloi es un bouon sant, si fèsto dous coup l'an, Saint-Eloi est un bon Saint, on le fête deux fois par an. Une fois le 1er décembre, jour de la fête religieuse, et une seconde fois, le 25 juin, jour du transfert de ses reliques en 1212, de la cathédrale de Noyon à Paris. Comme de nombreuses Carreto Ramdo de Sant Aloï sont organisées tout au long de l'été dans les Alpilles, les dates ont été étalées dans le calendrier, celle de St Rémy étant le dernier dimanche de mai.

Après une messe matinale pour les charretiers des nombreuses confréries de la région, le défilé provençal fut béni par le père Diatta, avec les quarante-cinq chevaux lourds du superbe attelage en ligne de la charrette traditionnelle.


VOIR   la Messo de Sant Aloï

1        La Messe des charretiers

       →  au mas des Bayles


2        Le grand défilé provençal

       →  devant la collégiale St Martin


3        La bénédiction de la carreto

       →  par le père Diatta


4        Les danses traditionnelles

       →  et le retour au mas des Bayles


 

  

3 - Les photos

2 - Les vidéos

1 - Dimanche 26 mai 2013 _ Carreto Ramado de Sant Aloi

Les Pèlerinages de Provence

Diocèse

d'Aix-en-Provence

et d'Arles

Direction diocésaine des Pèlerinages


7 cours de la Trinité

13625 Aix en Provence Cedex 1

  

       ST REMY DE PROVENCE _ Fête de Saint-Eloi

JavaScript code/Saint du jour