[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] []
[Plan du site]
[Mentions légales]
[Accueil]
[Contact]
[]
[Actualités_Aix 2016_ Calissoun]
[]
[Actualités_Maillane2016_ ND de Grace]
[]
[Actualités_Aigues-Mortes2016_ St Louis]
[Actualités_Aigues-Mortes2016_ St Louis]
[Actualités_Aureille 2016_saint Roch]
[Actualités_Aureille 2016_saint Roch]
[Actualités_Vitrolles 2016_Notre Dame de Vie]
[Actualités_Vitrolles 2016_Notre Dame de Vie]
[]
[]
[Actualités_Les Saintes Maries2016_Festo Vierginenco]
[Actualités_Tarascon2016_Sainte-Marthe]
[Actualités_Tarascon2016_Sainte-Marthe]
[Actualités_Simiane2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Simiane2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Chateaurenard2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Chateaurenard2016_la Saint-Eloi]
[]
[]
[]
[]
[Accueil]
[]
[]
[]
[Aix Arles-Provence2013-14]
[Actualites]
[Reportages_villes de France]
[Pelerinages_13_Carreto-lesvilles]
[Pelerinages_13_Carreto-lesdates]
[Pelerinages_13_Villes]
[Pelerinages_13_Dates]
[Pelerinages_13_Saints]
[Aix Arles-Provence2013-14]
[AIX_Notre-Dame de la Seds]
[Les Saintes Maries]
[Marseille_ND de la Garde]
[Marseille_Sacre-Coeur]
[Apt_Sainte Anne]
[Cotignac_sanctuaire marial]
[Faucon_Saint Jean de Matha]
[Le Beaucet_Saint Gens]
[Le Laus_sanctuaire marial]
[St Maximin-la Ste Baume]
[La Salette_sanctuaire marial]
[Ile-Bouchard_Notre-Dame]
[Lourdes_Notre-Dame]
[St Laurent_Louis-Marie de Montfort]
[Service des Pèlerinages]
[Liens]
[Contact]

4 - Les images en PDF

l'Abbaye Saint-Pierre-des-Canons

www.dominicaines-aurons.org

Les autres sites du webmaster :


l'Unité Pastorale Roquepertuse

www.roqpertuse.org

Facebook

Linkedin

Tweeter

Google +

Les Fifres de SIGNES, avec flûtes et tambours et galoubets-tambourins, ont animé le cortège du matin  et la grande procession de l’après-midi. Dans le village de SIGNES (35km Nord de Toulon), le Fifre est une tradition depuis 1830.

  

Au son des roulements de tambours et sous les salves répétées de la bravade de l'Association Santo Madaleno, les fidèles sortent de la basilique.

  

Les pèlerins ont chanté

Prou-vençau e Catouli,

l'hymne de la Proven-

ce dont les couleurs jaune et rouge éclatent sous le soleil.

Pour l'année de la Foi 2013, les pèlerins sont venus en nombre à la Fête de Ste Marie-Madeleine, la bien-aimée du Christ, porteuse de la Bonne Nouvelle pour les premiers chrétiens de Provence, tout un symbole, alors qu'un consumérisme frivole et insensé envahit toutes les couches de la société, que les laissés pour compte d'un modèle économique à bout de souffle sont de plus en plus nombreux, et que les fondements-mêmes de la société sont peu à peu détruits.

Marcher dans les pas des saints de Provence est un cheminement salutaire.

"Les petits pains bénis distribués à la fin de la messe sont une tradition remontant à la 1ère moitié du XIXe siècle. Il s'agit d'apporter une offrande bénie à tous ceux qui n'ont pas pu se déplacer , les malades, les personnes âgées... et d'ainsi les faire participer à notre prière". (Mireille BOEUF)

Mireille BOEUF, présidente de l'Association Santo Madaleno, parle de la mission de l'Association et remercie tous les bénévoles qui ont contribué à l'organisation de ce grand pèleringe 2013 à St Maximin.

Pierre Bardon, organiste titulaire de la basilique, a accompagné la cérémonie sur le grand orgue Jean-Esprit Isnard. En 1793 l'organiste Fourcade sauva l'orgue de la destruction en y jouant la Marseillaise en présence des conventionnels Barras et Fréron...

Bannière Notre-Dame de Pitié, de Marignane, suivie d'une statue de la Vierge à l'Enfant.

Au premier rang des fidèles, une délégation des Chevaliers de la Province de Marseille de l'Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem était présente à la demande de nos Évêques en cette année de la Foi, comme elle le sera lors des fêtes des Saintes-Maries-de-la-Mer le 20 octobre.

Parvis de la basilique Ste Marie-Madeleine. A gauche, les chevaliers de l’Ordre de Saint-Lazare du Grand Prieuré de Provence à Marseille. A droite, deux haies d'honneur de la Bravade saint-maximoise entre lesquelles va passer tout le cortège, pour entrer dans la basilique.

Le cortège se met en route vesr la basilique : ci-dessus, les reliques des Saintes Maries sur un brancard avec quatre peorteurs, et, derrière le drapeau de la Provence, les bravadeurs de l'Association Santo Madaleno de St Maximin-la-Sainte-Baume avancent les premiers dans les rues de la vieille ville.

  

Reliquaires, bannières et confréries sont en place, la procession va commencer à travers les étroites ruelles de la vieille ville, jusqu'au parvis de la basilique. A droite, la bannière de Notre-Dame de Pitié à Marignane.

Le groupe L'Alen, fondé en 1989, perpétue la tradition avec danses provençales et défilés dans les rues, il fait partie du Rode de Basso Prouvenco, une fédération regroupant les associations folkloriques du Var.

  

Bannière de l'Association Santo Madaleno, de St Maximin-la-Sainte-Baume, présidée par Mme Mireille BOEUF, qui a été très active pour la préparation de ce grand pèlerinage 2013.

L'objet de l'Association, créée en 2002, est le maintien, la mise en valeur et l'organisation des festivités traditionnelles et culturelles de sainte Marie-Madeleine ainsi que des manifestations d’arts et de traditions populaires du pays saint-maximois.

  

Les précieuses reliques des Saintes-Maries sont portées par les membres de la confrérie. Les 19-20 octobre prochains, a lieu le grand pèlerinage des Provençaux aux Stes Maries-de-la-Mer.

Ci-dessus, les bannières de la Confrérie de St Roch aux Paluds-de-Noves (à g.) et celle de la confrérie de St Eloi à Noves, avec son représentant Clovis Guigue, ancien prieur.

La carreto ramado de St Eloi sort chaque année le 1er week-end de juin à Noves, et pour la carreto ramado de St Roch aux Paluds, c'est le premier week-end de septembre.

Ces célébrations ont fait l'objet de reportages en 2012, publiés sur ce site.

Dans les Alpilles, les charrettes ramées sont tirés par un attelage en flèche de plusieurs dizaines de chevaux de trait, magnifiquement harnachés à "la sarrasine".

On reconnaît les confréries des Alpilles, qui entretiennent admirablement la dévotion à St Eloi et St Roch, avec leurs Carreto Ramado respectives et de grandes fêtes provençales durant tout l'été. Ci-dessus, cinq des membres de ces confréries, et des bannières venues de Noves, de Rognonas, de Monteux, de St Rémy-de-Provence, et de Mollégès.

Bannière de l'Ordre de Saint-Lazare de Marseille, dont un membre à dr. tient la précieuse relique du saint, le ressuscité de Béthanie, celui-là même auquel le Christ avait dit dans son tombeau "Sors de là", et qui a débarqué sur les côtes de Provence avec Marthe et Marie-Madeleine ses soeurs, ainsi que  Marie Jacobé, Marie salomé, Sidoine, Maximin, Marcelle et Suzanne.

Bannières de la Confrérie des Saintes-Maries et de St Julien de Brioude ci-dessus. Les prêtres sont allés à la rencontre des pèlerins, on reconnaît le père Isoard, vicaire général du diocèse d'Aix et d'Arles (à dr.).

Monseigneur DUFOUR, archevêque d'Aix et d'Arles, va à la rencontre des pèlerins, avant la grande procession vers la basilique. Beaucoup de Provençaux sont venus en costume traditionnel.

Les bannières et reliques ont été apportées par les Confréries et les Associations qui en ont la garde et font vivre la mémoire notamment des premiers évangélisateurs de la Provence : ci-dessus à dr. le reliquaire de St Lazare de Béthanie, 1er évêque de Marseille (Ier s.).

Reliquues et bannières de la plupart des saints de Provence ont été réunies dans le choeur de la basilique. Cette "Année de la Foi" 2013 a déjà été célébrée à l'abbaye St Victor de Marseille.

Entre deux bustes des saints de Provence, le grand reliquaire de Ste Marie-Madeleine, contenant le crâne de la sainte, partie des reliques retrouvées dans la crypte de la basilique au XIIIe s.

Basilique gothique Ste Marie-Madeleine, édifiée de 1295 à 1532, après l'invention des reliques de la sainte par Charles II d'Anjou. Le grand orgue Jean-Esprit Isnard est achevé en 1774.

VOIR    L'affiche 2013

Partagez cette page sur vos réseaux

nom*


Email*

VOIR  la sélection ci-dessous

Dans le 3e berceau de la Chrétienté, la Fête de Ste Marie-Madeleine avait un lustre particulier en cette Année de la Foi 2013 : du 19 au 28 juillet, se sont succédées neuvaine, veillée au couvent des moniales dominicaines, soirée de prière et nuit d'adoration, exposition et conférence, jusqu'au dimanche 28, lorsque confréries et associations ont accompagné les Saints de Provence des trois diocèses d'Aix et d'Arles, de Marseille, et de Toulon-Fréjus, à la rencontre de Marie-Madeleine… Avec St Eloi et St Roch, St Lazare et St Blaise, St Symphorien et les Saintes Maries, St Laurent Imbert et St Antoine de Padoue, St Julien et St Gens, et avec Notre-Dame, la fête de Marie-Madeleine fut extrêmement émouvante.

1        Procession vers la basilique

       →  des Saints de Provence


2        Messe solennelle

       →  de Ste Marie-Madeleine

3 - Les photos

2 - Les vidéos

1 - 28 juillet 2013 _ Marie-Madeleine et les Saints de Provence

Les Pèlerinages de Provence

Diocèse

d'Aix-en-Provence

et d'Arles

Direction diocésaine des Pèlerinages


7 cours de la Trinité

13625 Aix en Provence Cedex 1

  

       ST MAXIMIN _ Fête de Ste Marie-Madeleine

JavaScript code/Saint du jour