VOIR   La vie de St Denis

Mairie de Rognes, dans les murs de l'ancien Hospice du XVIIe, sur le cadran solaire: CARPE DIEM

Rognes a 3 spécialités, la vigne, la truffe noire, et la "pierre de Rognes". De couleur ocre, extraite de carrières exploitées à ciel ouvert depuis plus de 20 siècles,  et utilisée pour la décoration et la sculpture, la pierre de Rognes orne les plus belles bastides, les plus beaux hôtels de la région.

Un grand calvaire fait face à la mairie.

Chapelle Saint-Denis, à une petite distance de la mairie. La commune fut épargnée par la peste, notamment grâce à la fermeture des portes du rempart la nuit. La chapelle Saint-Denis contenait jusqu'aux années 60, comme relique, les tabliers en toiles cirées qui servaient aux prêtres à se protéger de la contagion au moment de la distribution de la communion.

Chapelle Saint-Denis : face à l'édifice, une très ancienne croix en pierre, avec en son sommet, la date 1145 au milieu d'une étoile à 12 branches (l'étoile du blason des Baux a 16 branches).

Rythme immuable du crépuscule, les rayons dorés du soleil couchant donnent à la pierre des couleurs chaudes et fugaces qui se détachent sur un ciel au bleu de plus en plus profond, alors que les fidèles arrivent pour la cérémonie de 18H00.

Sur la façade la chapelle, les Rognens du XVIIIe s. ont gravé sur une plaque de marbre au-dessus de la porte d'entrée, pour que les générations suivantes n'oublient pas :

A S-DENIS  /  ROGNES PRESERVE DE LA PESTE  /  1720

Juste avant que le soleil ne disparaisse, les fleurs resplendissent un dernier instant.

La croix de pierre (1145) face à la chapelle, et 6 siècles plus anciennes, interpelle le visiteur...

Dernière lueur du jour avant la nuit, la messe en l'honneur de Saint-Denis va bientôt commencer.

-

La statue de Saint-Denis a été placée dans le choeur, elle semble accueillir avec bienveillance les Rognens reconnaissants pour la protection qui a évité à leurs ancêtres de subir le terrible fléau arrivé à Marseille dans les cales du "Grand Saint-Antoine" en 1720.

Les bénévoles de la paroisse et le diacre Roger Cobianchi ont tout préparé pour l'office, le père Jean-Luc Michel vient d'arriver.

Lectures des textes sacrés pendant l'office.

Sortie de la messe :  les Rognens s'affairent autour des trois grands paniers contenant les petits pains à l'anis qui viennent d'être bénis.

A cause de la quasi-obscurité, un spot lumineux a été installé devant la chapelle, ce qui permet aux petits pains d'être échangés contre des offrandes adhoc.

Le père Michel profite de son passage à Rognes pour échanger avec ses paroissiens, puisqu'il réside à Lambesc, où est située la Maison paroissiale de l'Unité Pastorale Les trois Pierres

-

Encore quelques mots et tout le monde va retourner à la maison, c'est l'heure du diner.

-

Le pèlerin qui s'est garé place de la mairie, refait à pied le trajet le long de la D15 (avenue d'Aix) qui est très passagère et quelque peu bruyante... mais rien qui puisse troubler la sérénité qu'apporte la dévotion à saint Denis.

La Fête de Saint-Denis est célébrée chaque année depuis que les habitants de Rognes furent protégés de la Grande Peste de 1720 par l'intercession de leur saint patron : la chapelle fut construite à l'entrée du village en remerciement à St Denis.

Le père Jean-Luc MICHEL, curé des paroisses de Lambesc, Rognes et St Cannat célébrait la messe en l'honneur du saint Evêque de Paris martyrisé au IIIe siècle, avant de bénir les petits pains à l'anis distribués aux fidèles à la fin de la cérémonie.

Denis est le plus célèbre des saints "céphalophores" (il fut décapité à Paris avec ses deux compagnons Eleuthère et Rustique, et tous trois marchèrent ensuite avec leur tête dans les mains jusqu'au lieu de la sépulture, tout comme saint Mitre, le patron d'Aix-en-Provence).

Selon la Tradition, saint Denis protège des maux de tête.

1        La Messe

→  en la chapelle Saint-Denis