[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] []
[Plan du site]
[Mentions légales]
[Accueil]
[Contact]
[]
[Actualités_Aix 2016_ Calissoun]
[]
[Actualités_Maillane2016_ ND de Grace]
[]
[Actualités_Aigues-Mortes2016_ St Louis]
[Actualités_Aigues-Mortes2016_ St Louis]
[Actualités_Aureille 2016_saint Roch]
[Actualités_Aureille 2016_saint Roch]
[Actualités_Vitrolles 2016_Notre Dame de Vie]
[Actualités_Vitrolles 2016_Notre Dame de Vie]
[]
[]
[Actualités_Les Saintes Maries2016_Festo Vierginenco]
[Actualités_Tarascon2016_Sainte-Marthe]
[Actualités_Tarascon2016_Sainte-Marthe]
[Actualités_Simiane2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Simiane2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Chateaurenard2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Chateaurenard2016_la Saint-Eloi]
[]
[]
[]
[Accueil]
[]
[]
[]
[Aix Arles-Provence2013-14]
[Actualites]
[Reportages_villes de France]
[Pelerinages_13_Carreto-lesvilles]
[Pelerinages_13_Carreto-lesdates]
[Pelerinages_13_Villes]
[Pelerinages_13_Dates]
[Pelerinages_13_Saints]
[Aix Arles-Provence2013-14]
[AIX_Notre-Dame de la Seds]
[Les Saintes Maries]
[Marseille_ND de la Garde]
[Marseille_Sacre-Coeur]
[Apt_Sainte Anne]
[Cotignac_sanctuaire marial]
[Faucon_Saint Jean de Matha]
[Le Beaucet_Saint Gens]
[Le Laus_sanctuaire marial]
[St Maximin-la Ste Baume]
[La Salette_sanctuaire marial]
[Ile-Bouchard_Notre-Dame]
[Lourdes_Notre-Dame]
[St Laurent_Louis-Marie de Montfort]
[Service des Pèlerinages]
[Liens]
[Contact]

4 - Les images en PDF

l'Abbaye Saint-Pierre-des-Canons

www.dominicaines-aurons.org

Les autres sites du webmaster :


l'Unité Pastorale Roquepertuse

www.roqpertuse.org

Facebook

Linkedin

Tweeter

Google +

Les arènes des Saintes-Maries, une heure avant la cérémonie :  des scouts àl'accueil distribuent le livret du pèlerinage aux premiers pèlerins.

Le père Desplanches, majoral du Félibrige, est au micro pour la préparation de la cérémonie, au fur et à mesure que les érènes se remplissent : les nombreuses confréries et personnalités sont placées dans l'arène, les pèlerins sont dans les gradins.

Malgré un vent soutenu et de fortes bourrasques, la chorale (ci-dessus) répète les chants avant la cérémonie : Salut ô Saintes Maries  sera le chant d'entrée...

Le pèlerinage d'octobre aux Saintes-Maries est le grand jour des Provençaux, venus du pays arélsien et de toute la Provence; cette année, trois diocèses ont co-organisé ce "Pèlerinage aux sources de la foi", un évènement Marseille-Provence 2013.

Des places ont été assignées, les pèlerins sont accueillis dans l'arène et dirigés vers les divers emplacements, face à l'autel.

-

Parmi les nombreuses associations et confréries présentes ce 20 octobre, on remarque la Confrérie des Pénitents Blancs d'Aigues-Mortes (ci-dessus), la Confrérie des Saintes-Maries, la Confrérie Ste Marie-Madeleine, l'une des Confréries de Saint-Eloi de la région Alpillles-Durance, la Confrérie de Saint-Roch, de St Rémy-de-Provence, une Confrérie de St Antoine-de-Padoue, la Confrérie des Pénitents de Valréas, l'Association des Amis du Pèlerinage des Stes Maries, l'Association Santo Magdaleno de St Maximin, une délégation des Chevaliers de la Province de Marseille de l'Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, etc. 

Les Ordes de chevalerie, Confréries et autres Associations, perpétuent de bonnes oeuvres, des dévotions et traditions dont les racines sont parfois ancrées dans le Haut Moyen-Age, cette époque éloignée de mille ans où la crainte de Dieu prévalait et imposait le respect de ses Lois gravées sur les Tables confiées à Moïse...

Les bannières ...

-

Les gardians à cheval, emblèmatiques de ce beau pays de Camargue, vont prendre place de par et d'autre de l'arène.

Les gardians à cheval feront leur entrée dans l'arène avant en premier.

Ensuite suivra tout le clergé et en dernier, la barque des Saintes-Maries portée par les membre de la Confrérie.

Alors que la météo était résolument tourmentée, et le ciel d'un gris sombre, le soleil est apparu fort à propos pendant la Messe au moment précis de l'élévation, tel un message d'En-Haut...

"Puisse ce pèlerinage d'octobre constituer une grande date dans l'histoire chrétienne de nos régions", écrit le père Marc Prunier, curé des Saintes-Maries, dans le livret de la cérémonie.

L'intense recueillement de la foule des pèleins était palpable dans ces arènes habituellement si bruyantes.

-

Le soleil n'a pas voulu rater ce rendez-vous historique aux Saintes-Maries, et à récompensé les pèlerins qui n'ont pas hésité à afronter une météo à priori hostile.

Sortie des gardians après la messe, pour prendre la tête de la procession de la barque des Saintes-Maries vers la plage.

Avenue Van Gogh : les gardians sont en tête du long cortège qui longe la plage.

La barque des Saintes-Maries, derrière la bannière, portée par membres de la Confrérie tout en bleu les et encadrée par les gardians sur leurs blanches montures...

La procession : ci-dessus, la Confrérie de Sainte Marie-Madeleine

La procession :  les bannières de Saint-Roch, Saint-Eloi, et ASTSP (Saints de Provence) flottent sur la terre de Provence où jadis les Apôtres ont débarqué pour annoncer la Bonne Nouvelle...

La procession :  les bannières de Santo Magdaleno et des Amis du Pèlerinage des Saintes-Maries

La procession :  les Chevaliers de l'Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, ordre religieux créé initialement par Godefroy de Bouillon après la prise de Jérusalem en 1099, pour la protection du Saint-Sépulcre et la vie liturgique du sanctuaire.

Derrière la relique portée (à gauche) dans la procession, les notes provençales jouées par les tambourinaires s'envolent autour de la Croix de Camargue et de la barque des Saintes-Maries.

La barque des Saintes-Maries, suivie des membres de la Confrérie, hommes et femmes, dans une élégante tenue où éclate le bleu méditerranéen propre à la Camargue.

  

Dans le cortège, Mgr Christophe Dufour, archevêque d'Aix et d'Arles, et Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, qui vient de présider la Messe dans les arènes.

Arrivée sur la plage : Croix de Provence enrubanée, gardians à cheval, bannières et pèlerins

Evocation de l'arrivée des Saintes :  la barque des Saintes-Maries est portée jusqu'à la mer et entourée d'une haie d'honneur de gardians. Les deux prélats ont pris place dans une barque eux aussi, et guident les pèlerins dans la prière.

"Aux saintes maries, pieux pèlerins, foules attendries, chantons nos refrains", extrait du cantique Salut ô saintes Maries

-

-

La procession longe la plage et va se diriger vers le sanctuaire à partir de la magnifique statue "Camargue" (ci-dessus) oeuvre de l'artiste Ben K.

Arrivée de la procession sur l'esplanade du sanctuaire Notre-Dame-de-la-Mer

Les membres de l'Association des Amis du Pèlerinage des Saintes-Maries (ci-dessus) étaient déjà à la grande Fête de Marie-Madeleine le 28 juillet 2013 à St Maximin-la-Sainte-Baume

L'église Notre-Dame-de-la-Mer (XIIe s.) de Li Sànti Marìo de la Mar, qui remplaça une chapelle mérovingienne du VIe s., fut abimée par les révolutionnaires de 1789 puis rénovée en 1873.

Elle abrite les reliques des saintes Marie Jacobé, Marie Salomé et Sara, découvertes dans le sous-sol de la crypte en 1448 sous l'impulsion du Roy René, comte de Provence.

Parvis du sanctuaire :  arrivée de la Croix de Provence entre deux haies d'honneur des gardians à cheval.

Parvis du sanctuaire :  arrivée du maire des Saintes-Maries-de-la-Mer, Roland Chassain, accompagné de la Reine d'Arles, Asdtrid Giraud.

Parvis du sanctuaire :  arrivée des nombreuses Confréries et Associations qui ont tenu à honorer les Saintes Maries en cetrte Anné de la Foi.

Parvis du sanctuaire :  arrivée de la Confrérie des Pénitents de Valréas, sur la bannière on peut lire " Beatae Mariae Virgini Dicati "

Parvis du sanctuaire :  arrivée de Mgr Rey et de Mgr Dufour

Parvis du sanctuaire :  arrivée de la barque des Saintes-Maries, portée par les membres de la Confrérie éponyme.

La barque des Saintes va être trasportée à l'intérieur du sanctuaire après une brès acclamation des pèlerins sur le parvis.

---

---

Entrée dans le sanctuaire : priorité donnée aux Arlésiennes et Provençaux costumés, Confréries et Associations ... l'église est trop petite pour accueillir la foule des pèlerins, la cérémonie de la remontée des Châsses sera retransmise en direct sur Grand écran au relais Culturel pour ceux qui ne désirent pas rester sur le parvis et dans le vent...

Sanctuaire Notre-Dame-de-la-Mer : tout est prêt pour la remontée des châsses à 15H30, un rituel immuable qui s'accomplit après chants et prières dans une intense ferveur et aux acclamations de "Vive les saintes Maries".

Cérémonie de la remontée des chasses : "Le coeur reste en fête mais se serre un peu, comme traversé par l'émotion d'une séparation d'avec des amies", mots du père Marc Prunier, curé et recteur des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Parvis du sanctuaire : la cérémonie touche à sa fin, à l'année prochaine !

VOIR   L'affiche 2013

Partagez cette page sur vos réseaux

nom*


Email*

Le sanctuaire Notre-Dame-de-la-Mer recevait, les 19 et 20 octobre, le dernier des trois grands pèlerinages 2013 "Aux Sources de la Foi", après l'abbaye St Victor à Marseille et la basilique Ste Marie-Madeleine à St Maximin, co-organisés par les trois diocèses d'Aix et d'Arles, de Fréjus-Toulon et de Marseille.  La foule des pèlerins montre que le message des saintes Maries est toujours vivant et d'une actualité qui interpelle le chrétien du XXIe siècle

et lui demande de témoigner à son tour : " A leur arrivée, ils réunirent l'Eglise et se mirent à rapporter tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment ils avaient ouvert aux païens la porte de la foi ".

1        Arrivée dans les arènes

       →  des Stes Maries-de-la-Mer


2        Messe solennelle

       →  dans les arènes


3        Procession vers la mer

       →  et arrivée au sanctuaire

  

VOIR  la sélection ci-dessous

3 - Les photos

2 - Les vidéos

1 - Dimanche 20 octobre 2013_Le pèlerinage des Provençaux

Les Pèlerinages de Provence

Diocèse

d'Aix-en-Provence

et d'Arles

Direction diocésaine des Pèlerinages


7 cours de la Trinité

13625 Aix en Provence Cedex 1

  

LES SAINTES-MARIES-DE-LA-MER _ Les Saintes

JavaScript code/Saint du jour