Affiche du Comité des Fêtes de St Léon et de St Roch. Statue de St Roch et buste-reliquaire de St Léon exposés dans l'église Saint-Laurent, avant le départ de la provcession vers la cathédrale.

Affiche publiée sur le site de l'Ordre Hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem :  le reliquaire contient le chef de St Lazare ainsi que d'autres reliques (voir les détails dans l'albumphoto)

Eglise Saint-Laurent (XIIe siècle), devenue au XIIe s. l'église des pêcheurs. En novembre 2013, sa rénovation est en cours.

Drapeau de la ville de Sperlonga dont venaient les pêcheurs Italiens installés à Marseille dans la seconde moitié du XIXe s. et dont le patron est St Léon, pape du Ve siècle.

Les porte-drapeaux s'accrochent, levent souffle violemment, alors que le père Ottonello procède sur l'esplanade de la Tourette à la bénédiction de la mer, des bateaux, des pêcheurs et de la ville, avec les reliques de St Léon.

La bénédiction terminée, le père Ottonello donne le départ de la grande procession vers la cathédrale Sainte-Marie-Majeure, à travers le quartier du Panier.

Halte sur la place de Lenche, l'endroit où saint Lazare, premier évêque de Massilia, fut martyrisé puis exécuté au 1er siècle de notre ère.

Après les aubades militaires par l'Amicale des Anciens Musiciens de la Légion Etrangère, la procession reprend vers la cathédrale, par la rue de l'Evêché.

Arrivée de la procession à La Major.

La 1ère pierre de la cathédrale de La Major fut posée en 1852 par le prince Louis-Napoléon Bonaparte : le projet néo-byzantin de Mgr de Mazenod était achevé 40 ans plus tard.

La coupole centrale de la cathédrale culmine à 70m, la nef centrale a une hauteur de 20m, et l'édifice peut accueillir 3000 fidèles.

La Major, érigée en basilique mineure en 1896 par le pape Léon XIII, est l'une des plus grandes cathédrales construites depuis le Moyen Age. La décoration intérieure en marbre et porphyre rappelle le style byzantin. Toute cérémonie dans ce vaste vaisseau de 142 mètres prend immédiatement un air solennel, en l'occurence tout-à-fait approprié pour les trois grands saints fêtés ce 10 novembre 2013.

La foule des pèlerins était recueillie pendant toute la cérémonie superbement animée par les choeurs sous la direction d'Annick Deschamps.

Au premier rang, le Conseil Municipal de la ville de Sperlonga, Italie, venu spécialement pour la fête de St Léon, une dévotion amenée par les pêcheurs Italiens qui se sont installés à Marseille au XIXe siècle.

Le père Ottonello a célébré la messe, entouré des Chevaliers et Dames de l'Ordre Hospitalier de St Lazare de Jérusalem.

Les reliques et satues des Saints avaient été placées dans le choeur, en avant de l'autel.

A la fin de la célébration, le père Ottonella a vivement remercié tous les bénévoles qui ont contribué au succès de cette grande fête.

-

L'organiste Frédéric Isoletta (à dr.) a animé toute la cérémonie sur les quatre claviers du nouvel orgue, sans buffet comme celui de St Paul de Londres, et qui commande par fibre optique les orgues placées dans la tribune.

La chorale, à droite, est placée dans la partie Sud du transept.

Les Anciens Musiciens de la Légion, dans la partie Nord du transept, ont joué plusieurs airs avant la fin de la cérémonie.

Sortie de la cathédrale :  les pèlerins sont invités par le Comité des Fête de Saint Léon et de saint Roch à un apéritif.

Sortie de la cathédrale :  airs militaires célèbres joués pendant l'apéritif convivial.

-

La cathédrale pouvant accueillir 3000 personnes, il y avait bien entre 1200 et 1500 personnes venues spécialement à la cathédrale pour ce pèlerinage Marseillais... à noter dans le calendrier pour 2014.

-

Rassemblement devant l'église St Laurent, Aubade aux Saints par l'Amicale des Anciens Musiciens de la Légion Etrangère, Bénédiction de la Mer, des bateaux, des Pêcheurs et de la Ville par le père Ottonello, curé de la cathédrale Sainte-Marie-Majeure, Procession à travers le quartier du Panier, le reliquaire de St Lazare étant porté par l'Archiconfrérie des gardiens des reliques de St Lazare et des Chevaliers de l'Ordre Hospitalier de St Lazare, en présence de MMe la Duchesse de Brissac, Grand Prieur de France, et du Conseil Municipal de Sperlonga, Italie.  La messe solennelle, célébrée par le père Ottonello, était animée par les Choeurs sous la direction d'Annick Deschamps, Frédéric Isoletta aux grandes orgues.  Un apéritif concluait cette magnifique célébration, organisée par le Comité des Fêtes de St Léon et de St Roch.

1        Procession vers La Major

→  après la bénédiction de la mer

2        Messe solennelle

→  en la Cathédrale de La Major