[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] []
[Plan du site]
[Mentions légales]
[Accueil]
[Contact]
[]
[Actualités_Aix 2016_ Calissoun]
[]
[Actualités_Maillane2016_ ND de Grace]
[]
[Actualités_Aigues-Mortes2016_ St Louis]
[Actualités_Aigues-Mortes2016_ St Louis]
[Actualités_Aureille 2016_saint Roch]
[Actualités_Aureille 2016_saint Roch]
[Actualités_Vitrolles 2016_Notre Dame de Vie]
[Actualités_Vitrolles 2016_Notre Dame de Vie]
[]
[]
[Actualités_Les Saintes Maries2016_Festo Vierginenco]
[Actualités_Tarascon2016_Sainte-Marthe]
[Actualités_Tarascon2016_Sainte-Marthe]
[Actualités_Simiane2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Simiane2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Chateaurenard2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Chateaurenard2016_la Saint-Eloi]
[]
[]
[Accueil]
[]
[]
[]
[Aix Arles-Provence2013-14]
[Actualites]
[Reportages_villes de France]
[Pelerinages_13_Carreto-lesvilles]
[Pelerinages_13_Carreto-lesdates]
[Pelerinages_13_Villes]
[Pelerinages_13_Dates]
[Pelerinages_13_Saints]
[Aix Arles-Provence2013-14]
[AIX_Notre-Dame de la Seds]
[Les Saintes Maries]
[Marseille_ND de la Garde]
[Marseille_Sacre-Coeur]
[Apt_Sainte Anne]
[Cotignac_sanctuaire marial]
[Faucon_Saint Jean de Matha]
[Le Beaucet_Saint Gens]
[Le Laus_sanctuaire marial]
[St Maximin-la Ste Baume]
[La Salette_sanctuaire marial]
[Ile-Bouchard_Notre-Dame]
[Lourdes_Notre-Dame]
[St Laurent_Louis-Marie de Montfort]
[Service des Pèlerinages]
[Liens]
[Contact]

4 - Les images en PDF

l'Abbaye Saint-Pierre-des-Canons

www.dominicaines-aurons.org

Les autres sites du webmaster :


l'Unité Pastorale Roquepertuse

www.roqpertuse.org

Facebook

Linkedin

Tweeter

Google +

Le site est occupé depuis l’époque gallo-romaine sous forme de villa, puis de castrum regroupé autour de la chapelle Saint-Bonet, un édifice du XIIe siècle, en pur style roman provençal bien qu'elle eût été profondément remaniée au cours des siècles : ci-dessus le toit de lauze de la partie la plus ancienne du sanctuaire.

« Quand l'Au-delà intervient dans ce monde, les hommes veulent en conserver des traces.  Sur les lieux qu'Il a visités, les Provençaux ont édifié des chapelles pour accueillir les croyants attirés par son rayonnement. »(Extrait de Chapelles de Provence, Elisabeth Bousquet-Duquesne, 2009, Editions Ouest-France)

Intérieur de la chapelle romane Saint-Bonet-de-Lagoy :  un pèlerin médite devant un Christ en olivier. A gauche, la partie la plus ancienne du sanctuaire...

A gauche, grand tableau représentant une scène de la vie de saint Bonet et à droite, des ex-voto.

Avant d'ête évêque de Clermont (vers 690), Bonet avait été appelé en 677 par le roi de Neustrie et de Bourgogne, à gérer la « préfecture » de Marseille : il le fit avec beaucoup de douceur et interdit la vente des esclaves, tout en rachetant tous ceux qu’il pouvait. Saint Bonet mourut le 15 janvier 706 en l'abbaye de l'Ile-Barbe, près de Lyon, où il s'était retiré après un voyage à Rome.

Le retour à Clermont des restes miraculeux du saint fut autorisé en 712.

Quatre tambourinaires (ci-dessus) vont animer la cérémonie. Le père Desplanches se prépare à revêtir une magnifique chasuble ancienne cousue de fils d'or, avant de célébrér la messe en langue provençale.

  

Pendant la cérémonie : la petite chapelle est archi-comble, de nombreux pèlerins sont debout, l'heure est au recueillement.

Moment de silence après le prêche en lengo nostro du père Desplanches. A droite, le très bel autel dominé par une statue de Saint-Bonet.

La procession autour de la chapelle va se mettre en place, une pluie revêche contrarie les pèlerins, et certains font grise mine mais qu'importe, saint Bonet le vaut bien, et il y a les parapluies ...

Les trois tours de la chapelle ont été effectués en prière derrière les tambourinaires, et le père Desplanches va donner sa bénédiction aux courageux pèlerins qui ont bravé des intempéries ... somme toute anodines pour un mois de janvier.

Une fois la procession terminée, on protège bébé du froid et de l'humidité, on range tambourins et galoubets, et on se hâte vers le château un peu plus loin où Mr et Mme de la Bouillerie, famille de Mr SENARD, l'actuel propriétaire, reçoivent les pèlerins du jour.

Les pèlerins s'en sont allés vers le château où le traditionnel vin chaud est servi, les musiciens suivent et le père Desplanches (à droite) est l'un des derniers à quitter les lieux.

Le Domaine de Lagoy, acquis en 1677 par la famille Meyran et dont les descendants sont toujours propriétaire, est une grande propriété agricole dont le vignoble est renommé, les chais sont dans un bâtiment classé du XVIIIe s.  VOIR  www.domaine-lagoy.com

Le château de Lagoy (MH), construit à partir de 1713 par Joseph Estienne de Meyran Lacetta, et dévasté pendant la Révolution, était remis en état dès 1806.

Vin chaud dans les cuisines : autour du Père Desplanches, on ne s'ennuie pas, probablement du fait d'anecdotes provençales pittoresques dont il a le secret ...

  

Fraternelle ambiance après la cérémonie, avec des personnes élégamment costumées que nous avons coutume de rencontrer dans presque toutes les manifestations traditionnelles...

Photo-souvenir devant le château.

Partagez cette page sur vos réseaux

nom*


Email*

DOMAINE DE LAGOY, Chapelle Saint-Bonet (XIIe s.)


Messo celebrado pèr li paire Michel Desplanches, curé de Salon-de-Provence, Marc Diatta, curé de St Rémy-de-Provence et ses deux vicaires, emé la participacioun dei Tambourinaire.


Si le château de Lagoy actuel date du XVIIIe siècle, la chapelle médiévale Saint-Bonet est le lieu d'un pèlerinage remontant au XIIe : après la cérémonie, les pèlerins font trois fois le tour de la chapelle au son des galoubets et tambourins, suivant ainsi l'ancienne tradition à Lagoy. Cette année, le temps pluvieux n'a point permis la fête provençale dans la cour du château, par contre le vin chaud offert par la famille propriétaire du domaine de Lagoy fut le bienvenu.

1        Messe de St Bonet

       →  en lengo nostro


2        La procession

       →  autour de la chapelle


  

VOIR  la sélection ci-dessous

3 - Les photos

2 - Les vidéos

1 - Samedi 18 janvier 2014 _ Messo en lengo nostro e Benedicioun

Les Pèlerinages de Provence

Diocèse

d'Aix-en-Provence

et d'Arles

Direction diocésaine des Pèlerinages


7 cours de la Trinité

13625 Aix en Provence Cedex 1

  

ST REMY-DE-PROVENCE _ Pèlerinage de St Bonet

JavaScript code/Saint du jour