[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] []
[Plan du site]
[Mentions légales]
[Accueil]
[Contact]
[]
[Actualités_Aix 2016_ Calissoun]
[]
[Actualités_Maillane2016_ ND de Grace]
[]
[Actualités_Aigues-Mortes2016_ St Louis]
[Actualités_Aigues-Mortes2016_ St Louis]
[Actualités_Aureille 2016_saint Roch]
[Actualités_Aureille 2016_saint Roch]
[Actualités_Vitrolles 2016_Notre Dame de Vie]
[Actualités_Vitrolles 2016_Notre Dame de Vie]
[]
[]
[Actualités_Les Saintes Maries2016_Festo Vierginenco]
[Actualités_Tarascon2016_Sainte-Marthe]
[Actualités_Tarascon2016_Sainte-Marthe]
[Actualités_Simiane2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Simiane2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Chateaurenard2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Chateaurenard2016_la Saint-Eloi]
[Cotignac_sanctuaire marial]
[]
[]
[]
[Accueil]
[]
[]
[]
[Aix Arles-Provence2013-14]
[Actualites]
[Reportages_villes de France]
[Pelerinages_13_Carreto-lesvilles]
[Pelerinages_13_Carreto-lesdates]
[Pelerinages_13_Villes]
[Pelerinages_13_Dates]
[Pelerinages_13_Saints]
[Aix Arles-Provence2013-14]
[AIX_Notre-Dame de la Seds]
[Les Saintes Maries]
[Marseille_ND de la Garde]
[Marseille_Sacre-Coeur]
[Apt_Sainte Anne]
[Cotignac_sanctuaire marial]
[Faucon_Saint Jean de Matha]
[Le Beaucet_Saint Gens]
[Le Laus_sanctuaire marial]
[St Maximin-la Ste Baume]
[La Salette_sanctuaire marial]
[Ile-Bouchard_Notre-Dame]
[Lourdes_Notre-Dame]
[St Laurent_Louis-Marie de Montfort]
[Service des Pèlerinages]
[Liens]
[Contact]

4 - Les images en PDF

l'Abbaye Saint-Pierre-des-Canons

www.dominicaines-aurons.org

Les autres sites du webmaster :


l'Unité Pastorale Roquepertuse

www.roqpertuse.org

COTIGNAC, sanctuaire Notre-Dame de Grâces : Marie est apparue ici-même en août 1519.

De nombreux pèlerinages y ont lieu toute l'année (site officiel :  www.nd-de-graces.com)

COTIGNAC, monastère La Font St Joseph du Bessillon : Joseph y est apparu en 1660.

COTIGNAC, monastère La Font St Joseph du Bessillon :  la chapelle fut construite en 1663, 3 ans

après l'apparition de Joseph, et confiée aux Pères Oratoriens; couvent chapelle furent abandonnés à la Révolution, puis en 1975 des soeurs Bénédictines ont redonné vie au sanctuaire.

Légèrement en contrebas du monastère, une quinzaine de cars venus de toute la région et des centaines de votures ont occupé de larges parcs de stationnement : chaque année, le pèlerinage Diocésain à Saint Joseph le 19 mars attire une foule de fidèles. Cette année peut-être encore plus, puisque la famille père-mère-enfant qui a été le socle de notre civilisation occidentale depuis 2000 ans est ouvertement menacée par certains courants mondialistes désirant restructurer la société selon un agenda inavoué.

Gendarmerie et pompiers du Var étaient présents, grâce au Conseil général, pour porter secours en cas d'urgence :  ci-dessus, un stand de gâteaux et rafraîchissements sur le chemin des pèlerins.

COTIGNAC : les pèlerins empruntent le sentier qui relie les deux sanctuaires Notre-Dame de Grâces et La Font Saint-Joseph du Bessillon. Certains ont fait les trois kilomètres à pied, par cette belle matinée printanière, la plupart cependant sont arrivés en voiture ou en car.

  

Un grand autel a été dressé dans une clairière, à quelques centaines de mètres du monastère : la statue de Saint-Joseph a été fleurie de lys blanc.

AVANT LA MESSE :  Répétition des chants avec les musiciens et les pèlerins.

LE MESSAGE :  Joseph a été très conci lorsqu'il a demandé à Gaspard de déplacer un énorme rocher afin d'étancher sa soif, en 1660.  Radio Maria 'Monaco 88.2 FM' va enregistrer la cérémonie pour la diffuser sur son site intenet.

Le site forme une sorte de cirque : les pèlerins s'installent soit sur les chaises, soit en hauteur entre les arbres et les rochers...

LA CEREMONIE :  la Messe solennelle est présidée par le Père Jean-Philippe CANTE (ci-dessus), et animée par la communauté Eucharistein.

  

LA CEREMONIE :  pour donner la Communion, les prêtres se dispersent dans tout le périmètre, à l'abri d'une ombrelle blanche, vers laquelle les fridèles se dirigent.

FIN DE LA MESSE :  après le chant de sortie, le programme de l'après-midi est annoncé au micro, déjeuner repas chaud ou pique-nique suivi à 15H00 d'une procession de St Joseph au sanctuaire Notre-Dame de Grâces, puis une conférence.

-----------------------

LA FONT SAINT-JOSPEH DU BESSILLON /  sur le lieu-même de l'apparition de Joseph à Gaspard Ricard le 07 juin 1660, l'eau de la source coule toujours et les pèlerins viennent en nombre s'y désaltérer.  La fête de saint Joseph fut solennisée et chômée dans le Royaume de France à partir du 19 mars 1661, par ordonnance du roi Louis XIV. 

LE MONASTERE / Abandonné par les pères Oratoriens à la Révolution, le site a sombré dans l'oubli, cependant la chapelle resta entretenue, car deux ou trois fois l'an, les fidèles de Cotognac venaient y honorer saint Joseph. A partir de 1975, les soeurs Bénédictines ont redonné vie au monastère.

LE MONASTERE / Les pèlerins peuvent se procurer des lumini qu'ils déposent au pied de la statue du grand saint en même temps que leurs intentions de prière.

ASTSP /


L'association est basée à St Maximin. Elle organise chaque année le pèlerinage des Provençaux à la Sainte-Baume (les 08 et 09 juin prochains)

et cherche toujours à faire mieux connaître les Saints de Provence...

SANCTUAIRE NOTRE-DAME DE GRACES /  De nombreux stands ont été installés pour les pèlerins de saint Joseph.  A gauche, le stand des crêpes, à droite, celui des livres sur le vie des saints : nourriture du corps et nourriture de l'esprit, tout a été prévu ...

SANCTUAIRE NOTRE-DAME DE GRACES /  A proximité du sanctuaire se trouve l'Hôtellerie de la Sainte Famille où ceux qui le désiraient ont pu se restaurer, les autres ont bénéficié d'un temps clément pour pique-niquer sous les pins.

SANCTUAIRE NOTRE-DAME DE GRACES /  La procession avec la statue de Saint Joseph se prépare, les pèlerins affluent vers l'esplanade de la chapelle.

SANCTUAIRE NOTRE-DAME DE GRACES /  La statue précède une longue procession de pèlerins un sentier ombragé autour de la chapelle.

 

SANCTUAIRE NOTRE-DAME DE GRACES /  La chapelle de Saint Bernard est là pour rappeler que Bernard de Claivaux, Docteur de l'Eglise, est apparu ici-même aux côtés de Marie en 1519.

Facebook

Linkedin

Tweeter

Google +

VOIR  les chants

Partagez cette page sur vos réseaux

nom*


Email*

Cotignac est ce village de Provence béni entre tous où Marie et Joseph sont apparus à 3km de distance, respectivement les 10-11 août 1519 et le 07 juin 1660. Les pèlerins viennent aujourd'hui en foule à Notre-Dame de Grâces et à La Font Saint-Joseph du Bessillon prier la Sainte Famille, en ce temps troublé où le principe même de la famille est questionné pour être déconstruit. Pour la Solennité de Saint Joseph, ils sont des centaines à être accourus du Var et de tous les diocèses voisins, pour honorer le saint Patriarche, patron des familles, protecteur des enfants et proclamé patron de l'Eglise universelle par le pape Pie IX en 1870.

Saint Joseph sait écouter ceux qui lui font confiance, il est un très grand intercesseur auprès du Fils de l'homme.

Prochains pèlerinages des Pères et des Mères de famille, à la page Cotignac

1        L'arrivée des pèlerins

       →  au Bessillon


2        La Messe solennelle

       →  en l'honneur de St Joseph


3        La procession de St Joseph

       →  à Notre-Dame de Grâces



  

VOIR  la sélection ci-dessous

3 - Les photos

2 - Les vidéos

1 - Mercredi 19 mars 2014 _ Grand pèlerinage provençal 

Les Pèlerinages de Provence

Diocèse

d'Aix-en-Provence

et d'Arles

Direction diocésaine des Pèlerinages


7 cours de la Trinité

13625 Aix en Provence Cedex 1

  

       COTIGNAC _ Solennité de Saint Joseph

JavaScript code/Saint du jour