[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] []
[Plan du site]
[Mentions légales]
[Accueil]
[Contact]
[]
[Actualités_Aix 2016_ Calissoun]
[]
[Actualités_Maillane2016_ ND de Grace]
[]
[Actualités_Aigues-Mortes2016_ St Louis]
[Actualités_Aigues-Mortes2016_ St Louis]
[Actualités_Aureille 2016_saint Roch]
[Actualités_Aureille 2016_saint Roch]
[Actualités_Vitrolles 2016_Notre Dame de Vie]
[Actualités_Vitrolles 2016_Notre Dame de Vie]
[]
[]
[Actualités_Les Saintes Maries2016_Festo Vierginenco]
[Actualités_Tarascon2016_Sainte-Marthe]
[Actualités_Tarascon2016_Sainte-Marthe]
[Actualités_Simiane2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Simiane2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Chateaurenard2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Chateaurenard2016_la Saint-Eloi]
[]
[]
[]
[Accueil]
[]
[]
[]
[Aix Arles-Provence2013-14]
[Actualites]
[Reportages_villes de France]
[Pelerinages_13_Carreto-lesvilles]
[Pelerinages_13_Carreto-lesdates]
[Pelerinages_13_Villes]
[Pelerinages_13_Dates]
[Pelerinages_13_Saints]
[Aix Arles-Provence2013-14]
[AIX_Notre-Dame de la Seds]
[Les Saintes Maries]
[Marseille_ND de la Garde]
[Marseille_Sacre-Coeur]
[Apt_Sainte Anne]
[Cotignac_sanctuaire marial]
[Faucon_Saint Jean de Matha]
[Le Beaucet_Saint Gens]
[Le Laus_sanctuaire marial]
[St Maximin-la Ste Baume]
[La Salette_sanctuaire marial]
[Ile-Bouchard_Notre-Dame]
[Lourdes_Notre-Dame]
[St Laurent_Louis-Marie de Montfort]
[Service des Pèlerinages]
[Liens]
[Contact]

4 - Les images en PDF

l'Abbaye Saint-Pierre-des-Canons

www.dominicaines-aurons.org

Les autres sites du webmaster :


l'Unité Pastorale Roquepertuse

www.roqpertuse.org

Puyloubier, église paroissiale Saint-Pons :  consacrée en 1874, cette nouvelle église remplaçait la vieille église médiévale du XIIIe s., ancienne dépendance du château féodal datant du règne de Boson Ier, roi de Provence au IXe s. Les vitraux ont été réalisés par la maison de Bonde d'Aix en 1872. Le clocher est finalement béni, par le vicaire général Guillibert, le 24 octobre 1897.

Dimanche 11 mai 2014, 09H00 :  les pèlerins sont accueillis par les bénévoles de la paroisse, avec du café, des boissons fraîches et des gâteaux, avant de se mettre en route sur le chemin des vignes, 3km pour se rendre à la chapelle.

Le père Brice de Roux, curé de l'Unité Pastorale Auréliens-Sainte-Victoire, s'adresse aux pèlerins avant le départ et parle de la vie de saint Pancrace, protecteur des enfants, jeune martyr de 15 ans lors des persécutions de Diocétien, au tout début de IIIe siècle.

La marche des pèlerins : le sentier est plat, sans difficulté, et serpente au milieu des vignes, à l'abri de Sainte-Victoire au Nord.

Jeunes et moins jeunes prennent leur temps dans ce payasage provençal tellement cézannien.

Au loin, le clocher de l'église s'estompe peu à peu au pied de la montagne.

La cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire compte 120 exploitants pour une surface de 650 hectares, et produit 37 000 hectolitres de vin élaborés. Par ailleurs, neuf Domaines sont répertoriés sur le site de la mairie de Puyloubier, en apellation contrôlée Côtes de Provence. Les sols secs et caillouteux des contreforts de Sainte-Victoire sont propices au vignoble de qualité...

  

La montagne semble faire des vagues et le bateau est prêt à sortir du port de plaisance minéral... en fait, le dernier plan d'eau recensé ici-même date du crétacé supérieur, époque où les grands sauriens nichaient à Roques-Hautes, au-dessus de St Antonin-sur-Bayon, les nombreux oeufs fossilisés de Titanosaures en témoignent sur une quinzaine de gisements.

(voir :  www.grandsitesaintevictoire.com/)

--------

Arrêt à l'oratoire Saint-Roch :  le père Brice suggère aux pèlerins de prier pour les vocations dans le diocèse. L'oratoire est situé au quartier de l’Avocat, au bord d’une antique « carraire » de transhumance; les troupeaux venus de la Crau en route pour les alpages pouvaient y croiser les

mareyeurs transportant le poisson tout frais à l’intérieur du pays.  St Roch, reconnaissable au chien qui se tient à ses pieds avec un pain dans la gueule, a protégé d'innombrables paroisses de la Grande Peste de 1720, et il est célébré en Provence avec ferveur le 16 août.

Le chemin des vignes éloigne les pèlerins du village, qu'on aperçoit encore au hasard d'une trouée, et traverse une zone de verdoiement intense, où l'air vivifiant stimule les facultés de chacun, qui se sent enclin à la gratitude pour tant de beauté.

Les jeunes pèlerins font plus de distance que les autres, puisqu'ils tournent en rond, virevoltent dans tous les sens avec le chien-pèlerin du jour, et dans le même temps, ils apportent au groupe joie et bonne humeur.

Les pèlerins avancent par petits groupes, entre les champs d'oliviers et les vignes : le père Brice (ci-dessus) en compagnie d'un paroissien.

--------------

---------------------

A proximité de la chapelle, le buste de Saint-Pancrace est porté par quatre jeunes paroissiens, qui vont avancer, après les chants, jusqu'à la vigne pour la bénédiction.

Le premier chant est en l'honneur du saint, tourné vers sainte-Victoire, est PER SAN BRANCAI, dont voici le refrain :

"Veici la capeleto, Paureto, Paureto,  Veici la capeleto, veici lou mes de mai

Loumes qui reviscoulo, vers tu venen en foulo

San Brancaï !  San Brancaï !  Per festeja lou couer gai."

---------------------

------------------------------

Le père Brice va maintenant bénir la vigne, fruit du travail des hommes ...

La chapelle Saint-Pancrace est attestée dès l'an de grâce 1045.

La chapelle a été rénovée entièrement. Ci-dessus, l'un des anneaux anneau de fer dans le mur, probablement utilisés en leutr temps pour y attacher les chevaux des pèlerins et autres équidés, avant l'âge de la machine à vapeur et de l'automobile.

La chapelle, une voûte unique, avant l'entrée des pèlerins.

-----------------

La messe de San Brancaï :  lecture des textes sacrés. La foule des fidèles déborde largement au-dehors du modeste sanctuaire.

Le père Brice, au milieu des jeunes enfants et futurs communiants, pendant la première partie de son homélie.

Le ------------------

--------------

La cérémonie est terminée, les pèlerins sont sortis, certains ont accompagné le père Brice pour le traditionnel rite des "piades" de San Brancaï :  les enfants font trois tours dans les pas du saint imprimés - selon la tradition - sur une pierre antique, et il leur est enjoint de marcher droit dans la vie, une direction qui ne va pas de soi, comme les plus anciens le savent d'expérience ...

Les "piades de San Brancaï" : le père Brice aide les jeunes enfants à tourner autour de la vieille pierre qui affleure le sol, et comporte un trou entouré de quatre encoches d’ancrage pour un usage non connu… La croyance populaire dit que saint Pancrace aurait liquéfié la pierre avant d’y laisser ses empreintes.

Nombreux sont les parents qui viennent assister aux trois tours de leurs enfants, symboliquement confiés à la protection de St Pancrace, leur saint protecteur, par ailleurs aussi connu pour être un saint guérisseur, en particulier des rhumatismes.

Les pèlerins sont, sous un ciel incertain, résolument de bonne humeur, autour de l'apéritif offert par la municipalité, avec petits fours à volonté, puisque Puyloubier rime avec hospitalité ... même si les armoiries du village montrent un loup sortant du bois, mais ça, c'est de l'histoire très très ancienne.

-.

Facebook

Linkedin

Tweeter

Google +

Partagez cette page sur vos réseaux

nom*


Email*

Saint Pancrace, patron des enfants, qu'il aide à "marcher droit", est un jeune martyr de la fin du IIIe siècle, et l'un des trois "saints de glace", avec Gervais et Boniface. Sa chapelle à Puyloubier, attestée en 1045, est édifiée sur le site d'une villa romaine, et on y trouve une pierre antique, autour de laquelle les enfants pratiquent le rite des "piades", après la messe de San Brancaï. Cette année, les pèlerins étaient nombreux à marcher sur le chemin des vignes entre le village et la chapelle, 3 km dans un paysage cézannien, par une superbe matinée de printemps. Une fois les pèlerins arrivés, le père Brice de Roux, curé de l'Unité Pastorale Auréliens-Sainte-Victoire, a procécé à la traditionnelle bénédiction des vignes, avant que le buste de saint Pancrace ne soit processionné sur quelques centaines de mètres jusqu'à la chapelle pour la messe en son honneur. Un apéritif était ensuite offert par la municipalité.

1        La marche des pèlerins

       →  sur le chemin des vignes


2        La messe de San Brancaï

       →  à la chapelle Saint-Pancrace

  

VOIR  la sélection ci-dessous

3 - Les photos

2 - Les vidéos

1 - Dimanche 11 mai 2014 _ Pèlerinage de San Brancaï

Les Pèlerinages de Provence

Diocèse

d'Aix-en-Provence

et d'Arles

Direction diocésaine des Pèlerinages


7 cours de la Trinité

13625 Aix en Provence Cedex 1

  

       PUYLOUBIER _ Saint Pancrace

JavaScript code/Saint du jour