[Actualités_Boulbon_StMarcellin2013]

01 juin 2014 / Un beau soleil couchant sur Boulbon en épilogue à la cérémonie religieuse de la Saint-Marcellin, pendant que la fête continue sur la place du village avec banquets, concerts et attractions foraines.

CHAPELLE SAINT-MARCELLIN / Teintes chaudes des vieilles pierres au soleil couchant : la chapelle au toit de lauzes est restée église paroissiale jusqu'en 1628. La voussure extérieure polylobée du porche roman évoque l’architecture ibérique d’influence arabe, diffusée par les pèlerins du chemin de Saint-Jacques.

ORATOIRE DE SAINT-ELOI /  Edifié en 2008 par la Confrérie de Saint-Eloi : dans la niche une statue du saint avec une crosse dans la main gauche, un marteau et un fer à cheval dans l’autre main. La Carreto Ramado de Sant Aloi courra à Boulbon le dimanche 30 août 2014.

PLACE DE L'HOTEL DE VILLE / La dernière danse dite des Jardinières, est l'une des plus populaires en Provence, où les danseurs forment des arabesques, des voutes avec des arceaux fleuris.

PLACE DE L'HOTEL DE VILLE / Devant l'ensemble des pèlerins, les danses provençales sont exécutées par l'Escolo Bourbounenco doù vesti, et accompagnées par les tambourinaïres tarasconnais de La Ribambello.  En arrière-plan, on distingue la porte Loriol, l'une des deux portes fortifiées qui commandaient l’accès au village, construite en 1253 dans le premier rempart.

LA PROCESSION VERS L'HOTEL DE VILLE / Cette fois-ci, le cortège fait face à la forteresse, dont certains ont laissé leur nom dans l’Histoire, comme Raymond de Turenne ou le Roi René.  La seigneurie de Boulbon, érigée en comté en 1608, appartient à la famille de Raousset au XVIIe s.

LA PROCESSION VERS L'HOTEL DE VILLE / Après la bénédiction des bouteilles, le cortège se dirige vers la place de la mairie où les danses provençales seront exécutées par l'Escolo Bourbounenco doù vesti, et accompagnées par les tambourinaïres tarasconnais de La Ribambello.

CHAPELLE SAINT-MARCELLIN / Les pèlerins sont attentifs pendant la cérémonie autant que les jeunes Boulbonnais sont sérieux - avec leur bouteille - avant de repartir en procession vers l'église.

CHAPELLE SAINT-MARCELLIN / Le prêche en provençal est dit par un prêtre venu du Gard pour l'occasion.

CHAPELLE SAINT-MARCELLIN / Le mot de bienvenue, les textes sacrés, le prêche, tout est dit, prononcé, déclamé dans la langue de Mistral.

CHAPELLE SAINT-MARCELLIN / Les autorités civiles ont été saluées par le père CICCULLO et sont au premier rang dans le choeur, bouteille à la main, comme tous les pèlerins de saint Marcellin...

CHAPELLE SAINT-MARCELLIN / Les pèlerins debout, devant l'enfeu gothique du XIVe, tombeau d’Archimbaud de Boulbon, dernier représentant de la première lignée des seigneurs du lieu.

CHAPELLE SAINT-MARCELLIN / Un flot continu de pèlerins entre dans la chapelle pendant que le Cantico a Sant-Marcelin passe en boucle dans les hauts-parleurs.

CHAPELLE SAINT-MARCELLIN / Le buste et le reliquaire du Saint sont posés sur l'autel ; le père Michel CICCULLO, curé  de la paroisse et M. Etienne BURAVAND, Mèstre d'obro du Félibrige se préparent à commencer la cérémonie.

PROUCESSIOUN DI FIOLO / Le cortège avance dans la rue de l'Hôtel de Ville, dominée par la silhouette massive du château féodal (XIe s.), ancienne sentinelle du comté de Provence face au Royaume de France.

PROUCESSIOUN DI FIOLO / Le cortège traverse tout le village en direction de la chapelle Saint-Marcellin, au son des galoubets et tambourins.

PROUCESSIOUN DI FIOLO / Le reliquaire et le buste de saint Marcellin sont suivis des pèlerins, les messieurs d'abord avec chacun une bouteille de vin (à bénir), et ensuite les dames, dont beaucoup sont habillées en costume provençal traditionnel.

EGLISE SAINT-JOSEPH / Un pèlerin, une bouteille de "vin de Bourboun" à la main, attend le début de la célèbre Proucessioun di fiolo en l'honneur de saint Marcellin.

EGLISE SAINT-JOSEPH / Sur le parvis de l'église, début de la procession avec les jeunes Boulbonnais qui portent la bannière, ils seront suivis du reliquaire et du buste de saint Marcellin.

VOIR   le Livre d'Isaïe

VOIR   la présentation

SANT MARCELIN, Bon pèr l'aigo é bon pèr lou vin, expression de la sagesse populaire imprimée sur l'étiquette des bouteilles de vin de Bourboun que les pèlerins emportent en procession le 1er juin de chaque année jusqu'à la chapelle Saint-Marcellin pour y être béni ... et conservé dans chaque famille, car il est réputé guérir des fièvres. Marcellin, le pape martyr du IVe siècle, est aussi invoqué pour la pluie, comme Gens, Sixte, Symphorien, et tant d'autres saints vénérés en Provence. La procession dans le vieux village répond à un rituel immuable : bannière, reliquaire et buste du Saint portés par des jeunes gens, tambourinaïres, clergé et pèlerins venus de très loin. Dans la chapelle, deux textes sacrés sont lus en provençal le Chant de la vigne (Isaïe 5, 1-7) et les Noces de Cana (Jean 2, 1-12), puis s'ensuit un prêche de circonstance. Après les danses provençales devant la mairie, les pèlerins chantent la Coupo Santo. Les réjouissances de la Saint-Marcellin 2014 avaient lieu du 28 mai au 02 juin.

1        Procession des bouteilles

→  jusqu'à la chapelle

2        Cérémonie traditionnelle

→  et  bénédiction du vin