[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] []
[Plan du site]
[Mentions légales]
[Accueil]
[Contact]
[]
[Actualités_Aix 2016_ Calissoun]
[]
[Actualités_Maillane2016_ ND de Grace]
[]
[Actualités_Aigues-Mortes2016_ St Louis]
[Actualités_Aigues-Mortes2016_ St Louis]
[Actualités_Aureille 2016_saint Roch]
[Actualités_Aureille 2016_saint Roch]
[Actualités_Vitrolles 2016_Notre Dame de Vie]
[Actualités_Vitrolles 2016_Notre Dame de Vie]
[]
[]
[Actualités_Les Saintes Maries2016_Festo Vierginenco]
[Actualités_Tarascon2016_Sainte-Marthe]
[Actualités_Tarascon2016_Sainte-Marthe]
[Actualités_Simiane2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Simiane2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Chateaurenard2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Chateaurenard2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_St Eloi_Noves]
[]
[]
[]
[Accueil]
[]
[]
[]
[Aix Arles-Provence2013-14]
[Actualites]
[Reportages_villes de France]
[Pelerinages_13_Carreto-lesvilles]
[Pelerinages_13_Carreto-lesdates]
[Pelerinages_13_Villes]
[Pelerinages_13_Dates]
[Pelerinages_13_Saints]
[Aix Arles-Provence2013-14]
[AIX_Notre-Dame de la Seds]
[Les Saintes Maries]
[Marseille_ND de la Garde]
[Marseille_Sacre-Coeur]
[Apt_Sainte Anne]
[Cotignac_sanctuaire marial]
[Faucon_Saint Jean de Matha]
[Le Beaucet_Saint Gens]
[Le Laus_sanctuaire marial]
[St Maximin-la Ste Baume]
[La Salette_sanctuaire marial]
[Ile-Bouchard_Notre-Dame]
[Lourdes_Notre-Dame]
[St Laurent_Louis-Marie de Montfort]
[Service des Pèlerinages]
[Liens]
[Contact]

4 - Les images en PDF

l'Abbaye Saint-Pierre-des-Canons

www.dominicaines-aurons.org

Les autres sites du webmaster :


l'Unité Pastorale Roquepertuse

www.roqpertuse.org

APERITIF EN MUSIQUE / Jus de fruits et anisette traditionnelle, comme il se doit, pour échanger en toute convivialité. Les Carreto Ramado vont se succéder pendant tout l'été, la dernière étant - pour la Fédération - celle de St Roch aux Paluds-de-Noves les 6-7 septembre prochains.

APERITIF EN MUSIQUE / Comme un oasis de fraîcheur.

APERITIF EN MUSIQUE / Les responsables de l'organisation peuvent enfin respirer, le plus dûr est fait.

APERITIF EN MUSIQUE / Les jeunes sont hypnotisés par les musiciens, ou bien par les couleurs, qui se trouvent être "bleu-blanc-rouge" donc très françaises, sous les couleurs de la Provence néanmoins.

APERITIF EN MUSIQUE / Les musiciens se sont installés sur le perron, ambiance de fête garantie ; tout le monde va profiter des rafraîchissements sous les ombrages.

APRES LE DEFILE / Le chaval est photogénique, lui aussi, semble dire ce bon sujet.

APRES LE DEFILE / La fête était réussie, on en gardera un bon souvenir, et pourquoi pas aussi une belle photo ?

APRES LE DEFILE / Le travail des charretiers : s'occuper des chevaux d'abord, et selon l'un deux, les harnachements sont nettement plus faciles à enlever et ranger qu'à mettre et ajuster sur le dos de l'animal ...

APRES LE DEFILE / Les charretiers se dirigent vers le mas des prieurs, là où l'apéritif est servi avec l'ambiance musicale de la Peña.

  

APRES LE DEFILE / Les harnachements "à la sarrasine" : des pièces uniques fabriquées par des maîtres bourreliers, un métier jadis très populaire, et désormais exercé seulement par quelques experts.

APRES LE DEFILE / Détail des harnachements "à la sarrasine".

  

APRES LE DEFILE / Détail des harnachements "à la sarrasine".

APRES LE DEFILE / Les charretiers s'affairent autour des chevaux qui sont détachés et menés un à un à l'aire de stationnement où sont regroupés camions et remorques : il s'agit de ranger soigneusement les harnachements et de mettre les animaux au repos, avant que leurs maîtrres n'aillent prendre l'apéro ... somme toute bien gagné.

  

APRES LE DEFILE / La charrette est conduite sur la place de l'église, et les chevaux gagnent l'aire de repos.

LE DEFILE PROVENCAL / L'attelage de 55 chevaux s'étend sur quelques 200 mètres, il est réellement impressionnant, et il faut apprécier leur dressage en même temps que la maîtrise des charretiers.

LE DEFILE PROVENCAL / Sur la longue flèche de l'attelage, on trouve parfois un jeune charretier qui apprend le "métier" sur le dos d'un cheval ...

LE DEFILE PROVENCAL / Chaque cheval est normalement tenu par un charretier adulte expérimenté, de sorte que l'animal est rassuré et en cas d'énervement, rapidement calmé : le cheval de trait est normalement placide, son poids tourne souvent autour de 800 à 900 kg.

LE DEFILE PROVENCAL / Le petit pain en forme de couronne et parfumé à l'anis est appelé tortillade : porté par chaque cheval, il a été béni et la tradition veut que le charretier le partage avec son cheval ...

LE DEFILE PROVENCAL / Attelage en flèche et harnachements "à la sarrasine" faits de plumets mumlticolores, clochettes et miroirs qui jettent mille feux sous le soleil.

LE DEFILE PROVENCAL / Près du point de rafraîchissement, on retrouve deux confrères de villages voisins, Philippe LUCHESI et Patrice MANCHON... tout sourire, et pour cause, la fête 2014 a un franc succès.

LE DEFILE PROVENCAL / Lors du dernier passage, les charretiers tiennent en main d'honneur une Arlésienne ; les dix premiers chevaux portent un magnifique harnachement multicolore dit "à la sarrasine".

LE DEFILE PROVENCAL / Les musiciens de la Peña ont leur propre charrette, précédée à quelque distance par la calèche officielle où ont pris place les prieurs de l'année,

LE DEFILE PROVENCAL / Les Arlésiennes montent les chevaux de Camargue en amazone.

LE DEFILE PROVENCAL / Sur le devant de la charrette, une belle sculpture sur bois représente saint Eloi.

LE DEFILE PROVENCAL / Dès que le cortège des gardians, tambourinaïre, groupes costumés, carrioles et calèches se sera suffisamment éloigné, la charrette ramée de saint-Eloi avancera pour fermer le défilé.

BENEDICTION DE LA CHARRETTE / Le long attelage n'est finissait pas de passer, sous les applaudissements continus du public, chaque cheval étant tenu en bride courte par un charretier, jusqu'à ce qu'e la charrette s'arrête enfin devant le podium : la bénédiction peut maintenant avoir lieu.

BENEDICTION DE LA CHARRETTE / Par talkie-walkie, on apprend que la Carreto et son attelage arrivent.

BENEDICTION DE LA CHARRETTE / Les gardians à cheval sont présents comme tous les ans, et feront partie du grand défilé. Les prêtres sont prêts pour la bénédiction.

BENEDICTION DE LA CHARRETTE / Le podium, d'où la bénédiction solennelle sera bientôt donnée en langue provençale, a été dressé devant le presbytère.  La place de l'église est littéralement noire de monde, les membres de la Confrérie de Saint-Eloi s'appliquent à garder une aire dégagée suffisamment large devant le podium pour que l'attelage des 55 chevaux de la charrette puisse manoeuvrer en toute sécurité.

PROCESSION DANS LE VILLAGE / La procession descend maintenant le Boulevard de la République en direction de l'église Saint-Baudile pour la bénédiction de la Carreto Ramado de Sant Aloi.

Ensuite aura lieu le grand défilé provençal.

PROCESSION DANS LE VILLAGE / La procession vient de quitter la Rue de la 1ère Armée pour prendre le Boulevard de la République.

PROCESSION DANS LE VILLAGE / Le chaud soleil provençal impose la protection de l'ombrelle, accessoire indispensable des Arlésiennes, qui passent ici devant la Porte des Moulins, unique issue dans le rempart du XIIe s. et devenue beffroi en 1630.

PROCESSION DANS LE VILLAGE / Détail de la statue de Saint-Eloi.

PROCESSION DANS LE VILLAGE / La bannière de Saint-Eloi est suivie des prêtres puis de la statue du Saint Patron portée par quatre membres de la Confrérie, et derrière les tambourinaïre arrivent toutes les personnes en costume traditionnel, et enfin la foule des fidèles et sympathisants.

FIN DE LA GRAND MESSE / Le chant à Nosto Damo de Prouvènço retentit alors que la bannière portée par Clovis GUIGUE va sortir de l'église pour la grande procession dans le village :


Prouvençau e catouli  - Nosto fe, nosto fe n'a pas fali - Canten touti trefouli - Prouvençau e catouli.

-------------- / -------------------

GRAND MESSE SOLENNELLE / La messe est célébrée en langue provençale comme chaque année par le père TRESSOL, assisté du père ROLLAND, curé de la paroisse.

  

------------

GRAND MESSE SOLENNELLE / La vénérable église Saint-Baudile était comble ce premier juin 2014, les premiers rangs étant occupés par les nombreux jeunes et adultes en costume tradiionnel.  La chorale était accompagnée au galoubet-tambourin par plusieurs par tambourinaïre.

GRAND MESSE SOLENNELLE / La cérémonie commence par la procession d'entrée avec le chant en l'honneur de saint Eloi :           

Grand Sant Aloi, mèstre di mèstre

Artisan fin oubrié galoi

Dins lou travai e lou bèn-èstre,

Ajudo-nous, grand sant Aloi .

AVANT LA MESSE / Les jeunes filles portent le costume traditionnel, tandis que les garçons sont habillés en charretiers de la Confrérie de Noves, chemise blanche, pantalon bleu et taïole jaune.

AVANT LA MESSE / Les dames en costume provençal attendent le début de la cérémonie.  Le port de l'élégant costume d'Arles a été relancé par Frédéric Mistral avec la fête de la prise du ruban créée le 17 mai 1903, l'occasion pour les jeunes filles de 15 ans de porter pour la première fois le costume d'Arlésienne et son fameux ruban.

La 110e Festo Vierginenco aura lieu aux Saintes-Maries de la Mer le 27 juillet 2014.

EGLISE SAINT-BAUDILE / La bannière de Saint-Eloi et les couleurs de la Provence ; quant aux statues de procession de St Roch et St Sébastien, elles  sortiront en septembre pour la célébration du Voeu de la Peste de 1721.

EGLISE SAINT-BAUDILE / Edifiée par les Evêques d'Avignon à partir du XIIe s., elle est classée MH depuis 1999.  Le Monument aux Morts de la Grande Guerre porte les noms de 78 Novais, dont 13 disparus.

NOVES / Eglise Saint-Baudile (XIIe s.), porte Aurose, porte Nord du rempart du XIVe s. ;  le 1er rempart date du Xe.

Facebook

Linkedin

Tweeter

Google +

Partagez cette page sur vos réseaux

nom*


Email*

VOIR   la présentation

VOIR  la sélection ci-dessous

La Festo de SANT ALOI de Noves est la première des treize fêtes traditionnelles soutenues par la Fédération Alpilles-Durance St ELOI, St ROCH, St JEAN tout au long de l'été, avec le défilé des charretiers accompagnant la Carreto Ramado de leur saint patron.

Cette année, la Confrérie de Saint-Eloi de Noves fêtait son 20e Anniversaire, et la Grando Messo en'ounour à Sant Aloi, célébrée en lengo nostro par le père TRESSOL, assisté par le père ROLLAND, curé de la paroisse, réunit une foule de Novais et sympathisants venus de toute la contrée.  Après la procession de Saint-Eloi dans le village et la bénédiction de la charette ramée devant l'église Saint-Baudile, le grand cortège provençal a parcouru la vieille ville sous les applaudissements d'un public enthousiaste.

1        Rassemblement

       →  devant l'église St Baudile


2        Grando Messo

       →  en'ounour à Sant Aloi


3        Procession et Bénédiction

       →  de la Carreto Ramado


4        Défilé provençal

       →  dans le village

  

3 - Les photos

2 - Les vidéos

1 - Dimanche 01 juin 2014 _ Carreto Ramado de Sant Aloi

Les Pèlerinages de Provence

Diocèse

d'Aix-en-Provence

et d'Arles

Direction diocésaine des Pèlerinages


7 cours de la Trinité

13625 Aix en Provence Cedex 1

  

       NOVES _ Fête de Saint Eloi

JavaScript code/Saint du jour