[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] []
[Plan du site]
[Mentions légales]
[Accueil]
[Contact]
[]
[Actualités_Aix 2016_ Calissoun]
[]
[Actualités_Maillane2016_ ND de Grace]
[]
[Actualités_Aigues-Mortes2016_ St Louis]
[Actualités_Aigues-Mortes2016_ St Louis]
[Actualités_Aureille 2016_saint Roch]
[Actualités_Aureille 2016_saint Roch]
[Actualités_Vitrolles 2016_Notre Dame de Vie]
[Actualités_Vitrolles 2016_Notre Dame de Vie]
[]
[]
[Actualités_Les Saintes Maries2016_Festo Vierginenco]
[Actualités_Tarascon2016_Sainte-Marthe]
[Actualités_Tarascon2016_Sainte-Marthe]
[Actualités_Simiane2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Simiane2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Chateaurenard2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Chateaurenard2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Santo-Estello_St Remy]
[]
[]
[]
[]
[Accueil]
[]
[]
[]
[Aix Arles-Provence2013-14]
[Actualites]
[Reportages_villes de France]
[Pelerinages_13_Carreto-lesvilles]
[Pelerinages_13_Carreto-lesdates]
[Pelerinages_13_Villes]
[Pelerinages_13_Dates]
[Pelerinages_13_Saints]
[Aix Arles-Provence2013-14]
[AIX_Notre-Dame de la Seds]
[Les Saintes Maries]
[Marseille_ND de la Garde]
[Marseille_Sacre-Coeur]
[Apt_Sainte Anne]
[Cotignac_sanctuaire marial]
[Faucon_Saint Jean de Matha]
[Le Beaucet_Saint Gens]
[Le Laus_sanctuaire marial]
[St Maximin-la Ste Baume]
[La Salette_sanctuaire marial]
[Ile-Bouchard_Notre-Dame]
[Lourdes_Notre-Dame]
[St Laurent_Louis-Marie de Montfort]
[Service des Pèlerinages]
[Liens]
[Contact]

4 - Les images en PDF

l'Abbaye Saint-Pierre-des-Canons

www.dominicaines-aurons.org

Les autres sites du webmaster :


l'Unité Pastorale Roquepertuse

www.roqpertuse.org

LA COUR DU GOUVER-NEUR /


Vue depuis

la terrasse tout en haut de la Tour de Cosntance.


  

LA TOUR DE CONSTANCE / Elle servit de prison, notamment pour 45 Templiers au XIVe s., et pour des femmes Protestantes au XVIIIe s. dont les cinq dernières furent libérées en 1769.

LA TOUR DE CONSTANCE / Ouvrage défensif haut de 30m et surmonté d'une tourelle de 11m, ceint d'un fossé d'eau, érigé par Saint Louis entre 1242 et 1248, c'était un sas de sécurité pour le château aujolurd'hui disparu. Les circulations sont aménagées dans l'épaisseur des six mètres du mur.

L'APERITIF /  Quiconque a vécu dans cette belle région du Languedoc connaît les vertus gustatives du Gris de Gris bien frais comme celui-ci . L'histoire du Listel (de Isle de Stel, petit ilôt sableux aux pieds des remparts d'Aigues-Mortes) débute en 1880 quand la Compagnie des Salins du Midi plante des vignes dans les sables, d'Aigues-Mortes aux Saintes-Maries. Sur ces terres sableuses uniques au monde, le célèbre Gris de Gris est produit exclusivement à partir du grenache gris, en pressurage drect. Le sable protège la vigne du phylloxéra, évitant l'emploi d'herbicide, et les roubines protègent les vignes de la salinité de la mer.

L'APERITIF /  A l'ombre des arbres centenaires, chacun se désaltère enfin - il fait très chaud - et la bonne humeur est générale. La Reine du Félibrige se prête de bonne grâce aux photos, une Arlésienne du pays de St Rémy est aux anges et une dame du Limousin veille sur la bannière de sainte Estelle...un verre à la main.

-

-

-

L'APERITIF /  La mairie offrait apéritif, rafaîchissements divers et petits fours à l'issue de la cérémonie protocolaire, et à l'ombre surtout, pendant que les groupes prenaient des photos inoubliables dans ce site historique.

LES ALLOCUTIONS /  Le Capoulié a reçu la médaille d'honneur de la Ville d'Aigues-Mortes et M. le Maire, une distinction du Félibrige, pour marquer l'évènement.

LES ALLOCUTIONS /  C'est au tour du Capoulié de s'adresser aux Félibres des pays d'Oc, de remercier les autorités de la ville pour leur hospitalité, et de signifier l'importance de ce congrès de l'année du centenaire de la disparition Prix Nobel Frédéric Mistral, poète et co-fondateur du Félibrige, hérault de l'âme provençale.

LES ALLOCUTIONS / La Tour de Constance (à g.) et l'esplanade de la Cour du Gouverneur avec les officiels (à dr.)

LES ALLOCUTIONS /  Mr le Capoulié, Jacques Mouttet et la Reine du félibrige, Angélique Marçais (à g.) pendant l'allocution du Maire de la ville.

LA COUR DU GOUVERNEUR /  Les quelques 600 félibres sont maintenant réunis devant l'esplanade, les allocutions de circonstance vont être prononcées par le maire de la ville, Pierre Mauméjean, et le Capoulié, Jacques Mouttet.

LA COUR DU GOUVERNEUR /  Les musiciens dans leurs oeuvres, devant la Tour de Cosntance.

LA COUR DU GOUVERNEUR /  En attendant le début des allocutions, les musiciens du groupe biterrois vont improviser une sérénade entraînante (voir la séquence vidéo).

LE DEFILE DES GROUPES FELIBREENS /  Lei Farandoulaire Sestian et leurs (très) jeunes tambourinaîre, toujours très photographiés partout où ils vont.  Danseurs et danseuses ont exécuté des danses traditionnelles sur une grande partie du parcours vers la Cour du Gouverneur.

.

LE DEFILE DES GROUPES FELIBREENS /  En arrière-plan de l'échauguette se profile le châtelet, aujourd'hui relié à la Tour de Constance par un pont à trois arches. Le goupe aixois Lei Farandoulaire Sestian (ci-dessus)  représente la Maintenance de Provence à cette édition 2014 de la Santo-Estello.

  

LE DEFILE DES GROUPES FELIBREENS / Les remparts de la ville de Saint-Louis sont restés quasiment intacts malgré sept siècles d'une histoire de France tourmentée, défiant le temps comme pour rappeler à chacun la vie exemplaire de Louis IX et ses oeuvres pour la gloire de Dieu. Puisse le Félibrige bénéficier d'une telle longévité, puisqu'il  est, selon une expression du Capoulié, " l'âme du peuple [des Pays d'Oc] dans ce qu'il a de profond, d'authentique et de pleinement beau".



.

LE DEFILE DES GROUPES FELIBREENS /  Le Capoulié et la Reine du Félibrige, place Anatole France (à g.), arrivent en vue de la Tour de Cosntance.

LE DEFILE DES GROUPES FELIBREENS / ... dans la rue de la République.


  

LE DEFILE DES GROUPES FELIBREENS / Le défilé fait le tour de la Place Saint-Louis, emprunte les rues Emile Jamais et Louis Blanc, puis rue de la République, à droite sur la rue Jean Jaurés jusqu'à la Porte de la Gardette, place Anatole France, le long des remparts et enfin la Cour du Gouverneur, dominée par la Tour de Constance.

LE DEFILE DES GROUPES FELIBREENS / Après la messe, le défilé se met en place à la suite du Capoulié accompagné par la Reine du Félibrige, Angelique Marçais ; les groupes vont se rendre en musique jusqu'à la Cour du Gouverneur.

LA MESSE DE PENTECOTE / La Messo de Pandecousto commence par le chant à Sainte Estelle : "O bello santo Estello - Meno au païs seren - Au Païs dis estello - Lou pople felibren !" , et prend fin avec le célèbre le cantique à Notre-Dame de Provence, composé par Malachie Frizet en 1875 pour l'inauguration de la chapelle éponyme à Forcalquier : "Prouvençau e catouli - nosto fe, nosto fe n'a pas fali ! - Canten tóuti trefouli - Prouvençau e catouli !"

A cette occasion, Frizet gagna le prix du concours poétique et reçut une fleur d'or des mains de Frédéric Mistral. (Source : http://catho04.fr/decouvrir/paroisses/forcalquier/frizet.html)

EGLISE NOTRE-DAME DES SABLONS /  Le Père Desplanches, du diocèse d'Aix et d'Arles et Majoral du félibrige, va célébrer la cérémonie en langue provençale ; ses prèches en lengo nostro sont devenus très populaires...

ENTREE DANS L'EGLISE /  Les cloches de l'église Notre-Dame des Sablons sonnent à toute volée, la foule des félibres et sympathisants se précipite à l'intérieur de l'édifice médiéval ; de nombreux fidèles resteront debout sur le parvis, faute de place.

LES ARLESIENNES / Le costume de l'Arlésienne, natutrellement à l'honneur à Aigues-Mortes, est né vers le milieu du XVIIIe siècle, et prend sa forme définitive et épurée à la fin du XIXe : lors de la Fête du costume (le 06-07-2014, 1er dimanche de juillet), les Arlésiennes revêtent leurs plus beaux costumes.

AVANT LA MESSE / Gros plan sur la magnifiques coiffe des Dames du Limousin, une élégante coiffure apparue au début du XIXe siècle ; de larges ailes de mousseline de coton blanc entourées d'une large bande de tulle de coton brodé et un fond brodé représentant le plus souvent des motifs floraux; à l'arrière de la coiffe, deux pans en soie brochée, accrochés à un nœud, descendent dans le dos.

AVANT LA MESSE / Arrivée de "La Farandole Bitterroise", groupe créé en 1996, qui perpétue les Arts et Traditions Populaires de Béziers et du Languedoc ; les costumes employés sont ceux de la jeune bourgeoisie biterroise du milieu du XIXe siècle,  notamment 3 plis au châle, ras de cou avec une croix, la coiffe dite « coffin » pour les Dames ; pantalon à pont, taiola rouge pour les Messieurs.  Les danses des Treilles et du Chevalet, des Rubans, des Bâtons, des Vendanges... se font au son des instruments traditionnels du bas-Languedoc : hautbois (ou graile), fifre et tambour, accordéons diatoniques et cornemuses locales (bodega).

AVANT LA MESSE /  Le Capoulié du Félibrige (M. Jacques MOUTTET) s'assure du bon déroulement de la journée (à g.).  Un Pénitent Gris et un Pénitent Blanc distribuent à l'entrée de l'église la feuille de la Messo de Pandecousto en lengo d'O (ci-dessus). Parmi les groupes félibréens, on reconnaît la coiffe blanche du Limousin, le "Barbichet",  de larges ailes de mousseline de coton blanc que les poétes comparaient à un papillon ...

LES GROUPES DU PAYS D'OC /  Ils arrivent des six régions du Pays d'Oc et se rangent derrières leurs bannières pour la procession d'entrée solennelle dans l'église Notre-Dame des Sablons.

SAINT LOUIS / Les 29e Fêtes de la Saint-Louis à Aigues-Mortes auront lieu les 23-4 août prochains, avec deux défilés historiques chaque jour ; les horaires seront publiés par le webmaster dans le calendrier du mois d'AOUT 2014 (Pour infos :  www.ot-aiguesmortes.fr/)

SAINT LOUIS / Louis IX fut canonisé sous le nom de « saint Louis de France » dès 1297, soit 27 ans après sa mort le 25 août 1270  devant Tunis lors de la 8e Croisade. Le diocèse aux Armées organise une Fête diocésaine pour les militaires et leurs familles en l'honneur du 800ème anniversaire de la naissance de St Louis, son saint Patron, en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, le dimanche 07 septembre 2014.

LES REMPARTS / Ci-dessus la Porte Saint-Antoine, accès direct aux chapelles respectives des Pénitents Gris et des Pénitents Blancs. La confréries des Pénitents Gris est fondée vers l'an 1400 sur l'emplacement d'un ancien couvent de Moines Cordeliers offert par Louis IX aux Habitants d'Aigues-Mortes en 1248. (www.ot-aiguesmortes.fr/fr/histoire/les-penitents)

LES REMPARTS / La Porte de la Reine (à g.) et la Porte des Cordeliers (à dr.) font partie du rempart Sud-Est, face à la mer. Les remparts, le château et la tour de Constance sont classés aux monuments historiques depuis le 1er décembre 1903, et constituent un témoignage, unique en Europe occidentale, de l'architecture militaire en milieu marécageux aux XIIIe et XIVe siècles.

LES REMPARTS / Ces murs, construits sur une longueur de 1600m entre 1272 et 1300, étaient destinés à protéger le premier port du Royaume de France sur la Méditerranée.

 

 

 

 

 

 

  

 

Facebook

Linkedin

Tweeter

Google +

Partagez cette page sur vos réseaux

nom*


Email*

VOIR  la sélection ci-dessous

Le Congrès du Félibrige 2014 à Aigues-Mortes avait une résonnance solennelle puisqu'il se tenait dans la ville qui fête le 8e centenaire de la naissance de Saint Louis, alors que partout en France et même à l'étranger, on célèbre cette année le centenaire de la disparition de Frédéric Mistral, avec au moins 450 manifestations recensées par le Félibrige (www.felibrige.org).

Quelques 600 félibres sont venus passer quatre jours festifs à Aigo-Morto, du 06 au 09 juin.

Après la Grand-Messe solennelle de Pentecôte, célébrée par le Père Desplanches, Majoral du Félibrige, les groupes félibréens, représentant les arts et traditions populaires des Pays d'Oc, ont défilé dans le rues de la ville médiévale jusqu'à la Cour du Gouverneur où la mairie offrait un apéritif après les allocutions de Mr le Maire et du Capoulié.

1        Arrivée des groupes

       →  sur la place Saint-Louis


2        Messo de Pandecousto

       →  église Notre-Dame des Sablons


3        Défilé des groupes félibréens

       →  dans les rues de la ville


4        Allocutions et vin d'honneur

       →  Cour du Gouverneur

  

3 - Les photos

2 - Les vidéos

1 - Dimenche 8 de jun de 2014 _ Coungrès dóu Felibrige

Les Pèlerinages de Provence

Diocèse

d'Aix-en-Provence

et d'Arles

Direction diocésaine des Pèlerinages


7 cours de la Trinité

13625 Aix en Provence Cedex 1

  

       AIG0-MORT0 _ La Santo-Estello

JavaScript code/Saint du jour