[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] []
[Plan du site]
[Mentions légales]
[Accueil]
[Contact]
[]
[Actualités_Aix 2016_ Calissoun]
[]
[Actualités_Maillane2016_ ND de Grace]
[]
[Actualités_Aigues-Mortes2016_ St Louis]
[Actualités_Aigues-Mortes2016_ St Louis]
[Actualités_Aureille 2016_saint Roch]
[Actualités_Aureille 2016_saint Roch]
[Actualités_Vitrolles 2016_Notre Dame de Vie]
[Actualités_Vitrolles 2016_Notre Dame de Vie]
[]
[]
[Actualités_Les Saintes Maries2016_Festo Vierginenco]
[Actualités_Tarascon2016_Sainte-Marthe]
[Actualités_Tarascon2016_Sainte-Marthe]
[Actualités_Simiane2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Simiane2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Chateaurenard2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Chateaurenard2016_la Saint-Eloi]
[]
[]
[]
[Accueil]
[]
[]
[]
[Aix Arles-Provence2013-14]
[Actualites]
[Reportages_villes de France]
[Pelerinages_13_Carreto-lesvilles]
[Pelerinages_13_Carreto-lesdates]
[Pelerinages_13_Villes]
[Pelerinages_13_Dates]
[Pelerinages_13_Saints]
[Aix Arles-Provence2013-14]
[AIX_Notre-Dame de la Seds]
[Les Saintes Maries]
[Marseille_ND de la Garde]
[Marseille_Sacre-Coeur]
[Apt_Sainte Anne]
[Cotignac_sanctuaire marial]
[Faucon_Saint Jean de Matha]
[Le Beaucet_Saint Gens]
[Le Laus_sanctuaire marial]
[St Maximin-la Ste Baume]
[La Salette_sanctuaire marial]
[Ile-Bouchard_Notre-Dame]
[Lourdes_Notre-Dame]
[St Laurent_Louis-Marie de Montfort]
[Service des Pèlerinages]
[Liens]
[Contact]

4 - Les images en PDF

l'Abbaye Saint-Pierre-des-Canons

www.dominicaines-aurons.org

Les autres sites du webmaster :


l'Unité Pastorale Roquepertuse

www.roqpertuse.org

LES CHEMINS DE SAINTE-VICTOIRE /  Jacqueline de Romilly, écrivain (1913-2010) :  "C'est le miracle de Sainte-Victoire que cette luminosité de pur rocher et cette façon qu'elle a de sedétacher, précise et légère, au-dessus de tout le reste, attirant ainsi le regard".

LES CHEMINS DE SAINTE-VICTOIRE /  La vie l'emporte toujours, même dans un désert minéral.

LES CHEMINS DE SAINTE-VICTOIRE /  Jacqueline de Romilly, écrivain (1913-2010) :  "Cézanne a peint indéfiniment la masse claire de la montagne, comme une apparition, comme un but, comme une fin vers laquelle tout converge. "

LES CHEMINS DE SAINTE-VICTOIRE /  Il arrive sur cette montagne qu'un autre marcheur apparaîsse au détour d'un buisson, et bien qu'avançant en sens inverse, il emprunte le même chemin, celui des chercheurs de vérité.


  

LES SENTIERS DE SAINTE-VICTOIRE /  Certains montent vers le ciel, d'autres descendent vers la terre,  parfois une restanque de pierres sèches barre la vue, les chemins de Sainte-Victoire mènent le pèlerin au coeur de lui-même, vers Dieu...

LES SENTIERS DE SAINTE-VICTOIRE /  Raymond Jean, écrivain (1925-2012) : " Etrange Montagne, dressée dans un pays de plaines et de collines, à la fois objet de lumière et point de convergence des regards, rempart, sauvegarde, horizon, signe et monument de la nature..."

LES SENTIERS DE SAINTE-VICTOIRE /  Une fois la descente entammée, on remarque en se retournant que la chapelle se fond littéralement avec la muraille, ce qui explique qu'elle est très difficile à situer à partir de la route tout en bas...

LES SENTIERS DE SAINTE-VICTOIRE  /  Le sentier qui monte le long  de la chapelle (à g.) pour rejoindre la crête 400 mètres plus haut, est un peu technique au départ, rappelant modestement certaines via ferrata des Dolomites par exemple...

L'APERITIF /  Le maire de la commune, M. Frédéric Guiniéri (à g.) est présent comme chaque année à ce rendez-vous important des puyloubiérens. La municipalité a été un acteur majeur de la reconstruction de la chapelle après sa destruction accidentelle il y a 21 ans.

L'APERITIF /  Le père Morin (à dr.) semble sommer le photographe de ne pas rater la dernière image ... il a en effet mis son sac à dos et va repartir.

L'APERITIF /  Certains pèlerins ont confié venir ici en pèlerinage chaque année ... aussi loin qu'ils s'en souviennent, leurs parents venaient déjà, et aussi leurs grands-parents... Saint Ser est réputé guérir de la surdité, et autres problèmes d'oreille.

L'APERITIF /  Grand ciel bleu,  temps magnifique et chaud, les rafraîchissements sont les bienvenus, et le service par les membres de Sian Prouvençau est irréprochable ....

  

L'APERITIF /  En fait, l'on remercie les organisateurs (en particulier la mairie de Puloubier) pour l'approvisionnement de l'apéritif en boissons - il n'y a pas que de l'eau - et  petits fours : le rassemblement convivial des pèlerins après la messe ne doit rien au hasard, car il fait partie lui aussi d'une tradition solidement ancrée sur cette montagne.

LA BENEDICTION /  Une fois la bénédiction accomplie, on chante le cantique composé pour St Ser par Frédéric Mistral. Ci-dessus, le père Morin conclut de quelque bon mot son intervention... et semble inviter chacun à remercier remercier le ciel pour l'apparition de bouteilles d'eau sur le perron de la chapelle, il fait grand soif !

LA BENEDICTION /  Le père Morin s'adresse aux pèlerins avant de procéder à la traditionnelle bénédiction de la plaine en gage de bonne récolte, tout comme cela est fait chaque 1er mai lors du pèlerinage à l'ermitage St Jean-du-Puy, situé juste en face, de l'autre côté de la vallée.  Le pèlerinage est documenté depuis  le XIVe s.; par ailleurs, un buste de St Ser en bois stuqué, offert en 1405 à la communauté de Puyloubier par la ville d'Aix, ainsi que le cantique écrit par Frédéric Mistral, témoignent de la grande popularité de St Ser dans cette contrée.

LA MESSE /  Lecture des textes sacrés pendant la cérémonie.

LA MESSE /  Le père Michel-Pierre Morin, vicaire de l'Unité Pastorale Auréliens-Sainte-Victoire (paroisses de Châteauneuf-le-Rouge, Peynier, Puyloubier, Rousset et Trets), attend que tous les pèlerins soient entrés avant de commencer la messe.

LES PELERINS /  La petite nef du sanctuaire va se remplir complètement avant que la célébration ne commence en l'honneur du saint patron de Puyloubier.

LES PELERINS /  Pendant que la petite cloche de la chapelle tintinnabulait au pied de la haute muraille de calcaire, les pèlerins prenaient place dans l'édifice : à droite sur la banquette de pierre, on reconnaît les membres de Sian Prouvençau...

  

LES PELERINS /  Les pèlerins de Pourrières sont venus en nombre et sont reconnaissables au signe de "Sian Prouvençau", la dynamique association qui organise notamment en octobre la traditionnelle fête de la Saint-Eloi du vin nouveau de Pourrières. Voir le reportage 2013 sur ce site.

CHAPELLE SAINT-SER /  La terrasse et l'accès à la chapelle ont été sécurisés, avec élagage et débroussaillement de la bande de cheminement et de certains éléments situés aux abords (restanques, murets…), constructions de pierres sèches (restauration de portions de murs écroulées, marches…).

CHAPELLE SAINT-SER /  Sur le côté Sud de la chapelle, une porte ouvre sur le sentier qui monte vers le sommet.


  

CHAPELLE SAINT-SER /  A gauche, vue du système de récupération d'eau. Au centre et à droite, dans la grotte, l'autel sur lequel une rangée de luminaires a été allumée avant la messe.


.

CHAPELLE SAINT-SER /  Vue de l'intérieur :  une grille en métal protège le choeur de la chapelle où coule toujours la source qui avait amené là le saint ermite du Ve siècle. On distingue à droite les réservoirs superposés, destinés à conserver l'eau fraîche qui tantôt ruisselle tantôt suinte - cool -  sans précipitation.

  

CHAPELLE  SAINT-SER /  Une partie de l'avancée de la grotte ayant été détruite par l'éboulement de 1993, le choeur de la chapelle seulement est abrité par le rocher, la nef ayant été entièrement reconstruite pour la restauration du sanctuaire.

  

ERMITAGE DE SAINT-SER /  Les pèlerins arrivés en avance (André Guiniéri, à gauche) prennent le temps de la contemplation devant la vastitude du panorama en direction de la Sainte-Baume...retraite sacrée d'une solitaire de Magdala, entrée dans l'histoire au tout début de notre ère.  A ce sujet, on notera l'élévation des reliques de Saint-Sidoine, successeur de Saint Maximin en tant qu'évêque d'Aquae Sextiae, arrivé en Provence en même temps que la famille de Béthanie :  la cérémonie aura lieu en la basilique Ste Marie-Madeleine de St Maximin, le 20 juillet 2014.

Voir les détails sur le calendrier Juillet 2014 du webmaster.

ERMITAGE DE SAINT-SER /  Le ballet des randonneurs : départ des uns qui s'engouffrent dans le tunnel pour descendre vers la D17 (à g.) et arrivée des autres en provenance de la crête (à dr.)

ERMITAGE DE SAINT-SER /  Des banquettes le long du mur de la chapelle permettent aux marcheurs de se reposer un instant : en l'occurrence, petite collation matinale d'un groupe bien organisé avec thermos de café et pâtisseries étalées sur le muret... et de bonne humeur avec de grands éclats de rire.

  

ERMITAGE DE SAINT-SER /  Un grand concours de randonneurs et pèlerins se côtoient fortuitement sur la terrasse, formant un groupe multicolore et bourdonnant sans cesse renouvelé au gré des allées et venues, entre le Col de Saint-Ser tout là-haut et le parking en bas sur la D17.

  

ERMITAGE DE SAINT-SER / Un promenenur solitaire a trouvé refuge sur un escarpement au bord de la falaise : peut-être rêve-t-il en lisant les Confessions de JJ Rousseau ...

  

ERMITAGE DE SAINT-SER /  10H00 du matin, des visiteuses se reposent à l'ombre sur la terrasse devant la chapelle. L'ancien ermitage est un but recherché chaque année par quelques 2000 à 3000 randonneurs, fidèles ou touristes, locaux ou internationaux. Ce lieu d'exception est à une demi-heure de marche environ de la route D17.

ERMITAGE DE SAINT-SER /  Le clocheton de la chapelle Saint-Ser :  En 2002, un timbre-poste a été émis pour commémorer le millénaire du sanctuaire et sa réhabilitation après la chute des rochers en 1993 (premier jour le 22 juin 2002).

ERMITAGE DE SAINT-SER / La vue s'étend sur toute la plaine de l'Arc, jusqu'à Pourrières où, entre le Pain de Munition (612m) et le Mont Aurélien (879m), Caïus Marius et ses légionnaires ont détruit en 102 av. J.-C. la horde des Cimbres et des Teutons qui marchaient sur Rome ;  l'écrivain romain Plutarque (46-125) parle de 200.000 morts...

Voir sur le site du webmaster :  www.etoilesaintmichel.cef.fr/variables/bataille-aix.pdf

ERMITAGE DE SAINT-SER /  Sur la terrasse, Anré Guiniéri retrouve des Puyloubiérens habitués du site, déjà arrivés pour le pèlerinage de Saint-Ser.

ERMITAGE DE SAINT-SER / Avant d'emprunter le tunnel, creusé sous la terrasse, on passe devant une grotte, abri naturel qui a probablement servi à quelque visiteur surpris par la nuit ... ou à des loups, comme celui qui figure surle blason de  Puyloubier « D'or, à un bois de sinople, mouvant du flanc senestre, et un loup de sable sortant de ce bois. »

ERMITAGE DE SAINT-SER /  Arrivée en vue de la chapelle, isolée dans cet univers minéral que Cézanne décrivait ainsi : "Regardez cette Sainte-Victoire, quel élan ! Quelle soif impérieuse de soleil ! Et quelle mélancolie, le soir quand toute cette pesanteur retombe ! Ces blocs étaient du feu... Il y a encore du feu en eux..."

SAINTE-VICTOIRE / Le chemin menant à l'ermitage (alt. 624m) est bien entretenu et ne présente aucune difficulté. Un pierrier (ci-dessus) rappelle certain sentier italien pentu et solitaire du massif des Dolomites : le nom fut donné à "un genre de pierres calcaires", en mémoire de leur découvreur, le Français Déodat Gratet de Dolomieu (1750-1801).

Voir le détail des sentiers de Ste Victoire sur le site :  www.amisdesaintevictoire.asso.fr/

SAINTE-VICTOIRE / Parking Saint-Ser, rencontre avec André Guiniéri, ancien maire de Puyloubier et promoteur infatigable de la restauraiton du sanctuaire après l'éboulement de 1993. Un panneau renseigne les visiteurs sur les sentiers et leur degré de difficulté :  le sentier N°13 qui relie la chapelle au Col Saint-Ser est classé difficile, mais il en vaut la peine (pour randonneurs avertis et proprement équipés).

SAINTE-VICTOIRE /  La montagne est un haut-lieu de l'escalade et de la randonnée, la référence étant le chemin de la crête (GR9), de Puloubier à la Croix de Provence, dénivelé 1000m, durée 8 à 10H, vue sur magnifique sur le Mont Aurélien, la barre du Cengle, les Alpes, le Luberon, les Monts du Vaucluse et le Mont Ventoux, la vallée de l'Arc...

SAINTE-VICTOIRE /  Le Mont Venture des anciens, qui domine la vallée de l'Arc, fut renommé Sainte-Victoire, après l'édification de la chapelle Notre-Dame de Victoire (en lieu et place de la chapelle primitive Sancta Adventura), dédiée à la Vierge Marie en mémoire de la grande victoire de Lépante (1571), lorsque la flotte de la Sainte Ligue détruisit la marine turque, mettant un terme au brutal expansionnisme ottoman en Occident.  Sainte-Victoire, inspiratrice de Cézanne, est un marqueur identitaire de la Provence, ancré dans les replis de l'Histoire : Pas des Dinosaures, Gouffre du Garagaï, Prieuré Sainte-Victoire, Pas du Moine, Croix de Provence, sentier Forcioli, du nom d'un Poilu de 14-18....

 

 

 

 

 

 

  

 

Facebook

Linkedin

Tweeter

Google +

Partagez cette page sur vos réseaux

nom*


Email*

VOIR  la sélection ci-dessous

Au Ve siècle, l'ermite Servius (en latin, serviteur de Dieu), cherche refuge au creux du rocher où coule une source, sur les pentes du Mont Venture, en contrebas du Pic des Mouches qui culmine à 1011m. En l'an 484, le roi wisigoth Euric, irrité par la réputation grandissante du saint ermite, le fait exécuter après lui avoir tranché les oreilles. Le corps du martyr est enterré par des bergers au fond de la grotte où il avait vécu. Le sanctuaire est consacré par Amalric, évêque d'Aix, en 1001. Le pèlerinage annuel de St Ser est interrompu en 1993 quand un éboulement détruit la chapelle ; grâce à la détermination du maire de Puyloubier, André Guiniéri, le sanctuaire est reconstruit et inauguré en 2001, en présence de l'archevêque d'Aix et d'Arles. Après la messe en l'honneur du saint, on chante son cantique composé par Frédéric Mistral en 1856, puis le prêtre bénit la plaine. Dans ce site d'une beauté exceptionnelle, le pèlerin peut méditer sur la phrase de V. Hugo : "Dieu, c'est l'incompréhensible incontestable."

1        Entrée des pèlerins

       →  dans la chapelle Saint-Ser


2        Messe en l'honneur de St Ser

       →  saint patron de Puyloubier


3        Bénédiction de la plaine

       →  suivie de l'apéritif

  

3 - Les photos

2 - Les vidéos

1 - Lundi 09 juin 2014 _ Sant Ser, patroun de Pei-Loubié

Les Pèlerinages de Provence

Diocèse

d'Aix-en-Provence

et d'Arles

Direction diocésaine des Pèlerinages


7 cours de la Trinité

13625 Aix en Provence Cedex 1

  

       PUYLOUBIER _ Pèlerinage de Saint-Ser

JavaScript code/Saint du jour