1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran

2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

------------------------

L'APERITIF /  Des rafraîchissements sont servis par la municipalité devant la salle des Colombes.

-------------  /  ----------------------

L'AUBADE DES TAMBOURINAIRE /  Mmusique provençale après le défilé.

LA CAVALCADE /  Derrière la banière suivent les officiels, maire de la ville et conseillers municipaux, responsables d'associations, etc.

LA CAVALCADE /  La bannière de saint Christophe est portée en tête du défilé.

LA CAVALCADE /  Arrivée des chevaux pour le défilé.

LE GAILLARDET /  Le gaillardet (à droite) est une bride très décorée pour la circonstance, et qui est vendue aux enchères à la fin de la journée.

LA BANNIERE /  Sortie de la messe : l'Unité Pastorale a sa propre bannière, qui sera portée fièrement par des paroissiens dans le défilé de la cavalcade.

LA BENEDICTION DES PETITS PAINS /  Les petits pains vont être bénis par le père Brice.

FIN DE LA MESSE /  Cantique à Saint Christophe, chanté a capella, refrain  :  "Evite-nous la catastrophe,  Dans l'espace et sur le chemin,  Et conduis-nous, ô Saint Christophe,  A Jésus, le Maître Divin :"

LA MESSE /  La bannière de saint Christophe est tenue dans le choeur pendant toute la cérémonie.

LES STATUES /  Représentations de la Vierge, de Ste Thérèse et de St Eloi, avec de nombreux ex-voto, humbles remerciements de fidèles témoignant de prières exaucées, ou de protections accordées.

LA MESSE /  Le Père Brice de Roux prononce l'homélie de sa dernière Saint-Eloi à Trets, puisqu'il part vers une autre paroisse dès la fin de l'été.

LES OFFRANDES /  Homélie du père Brice de Roux, curé de l'Unité Pastorale Auréliens-Sainte-Victoire, regroupant les paroisses de  Chateauneuf-le-Rouge, Peynier, Puyloubier, Rousset et Trets.

LES OFFRANDES /  Chapelle de Notre-Dame : sur l'autel sont préparées les offrandes qui seront portées en procession jusqu'au choeur à l'offertoire.

MESSE SOLENNELLE /  La vénérable église est remplie de fidèles à l'occasion de la Saint-Eloi.

PORTE ST JEAN DE NOTRE-DAME DE NAZARETH /  Ce Portail d'Amont est daté du XIVe siècle : c'est l'une des deux portes conservées, sur les trois qui donnaient accès à la cité médiévale.

REMPARTS /  Près de la Porte Saint-Jean, un oratoire avec une Vierge à l'Enfant : cette porte donne un accès direct à l'église Notre-Dame de Nazareth.

L'EGLISE ROMANE /  Le chevet polygonal est orné d'une frise lombarde avec des corbeaux sculptés (formes géométriques ou figures anthropomorphes ou animales).

EGLISE NOTRE-DAME DE NAZARETH /  Origine paléochrétienne (IVe siècle). Consacrée en 1325. Clocher fortifié du XVIe siècle. Classement MH  (texte gravé sur une plaque de marbre extérieure, près de l'entrée).

TRETS /  La Porte de Pourrières, construite au XIVe siècle, était devenue la porte principale de la cité médiévale : 12m. de hauteur, mâchicoulis, arcs brisés, salle de corps de garde, c'est l'architecture typique des fortifications de l'époque, telle qu'on l'observe par exemple à Orgon ou à Saignon.

TRETS /  Le château féodal aurait été construit au XIIIe siècle par les descendants des vicomtes de Marseille, seigneurs de grands domaines dans la haute vallée de l'Arc :  on observe encore les mâchicoulis et meurtières, les plafonds peints à la française. Quant aux remparts, datés du XIVe siècle, ils  comportaient  huit tours et trois portes fortifiées.

TRETS /  Le village, qui apparaît dans l'Histoire au Xe siècle, a gardé des ruelles étroites de l'époque médiévale.

TRETS /  La Saint-Eloi mobilise tous les membres de la confrérie pour cinq  jours d'intenses festivités au coeur de l'été.

Chaque année, le 14 juillet, Trets fête St Christophe et St Eloi avec une messe solennelle, suivie d'une grande cavalcade avec bénédiction des chevaux. Alors que saint Eloi, patron du Meinagié,

est célébré depuis des lustres dans la Provence agricole, la vénération de saint Christophe, protecteur des conducteurs, s'est manifestée avec l'apparition des tracteurs et autres engins à moteur au début du XXe siècle. Le grand défilé provençal - chevaux, ânes, poneys, chars, avec les tambourinaïre et des centaines participants costumés de toutes générations - a fait deux tours du centre ville sous les applaudissements de la foule. Les chars, qui représentent la vie quotidienne : bugade, vendanges, pétanque, moisson, etc. venaient de partout : Allauch, Brue-Auriac, Beaudinard, Château Gombert, Ginasservis, Nans les Pins, Plan de Cuques, Roquefort la Bédoule, et exprimaient magnifiquement la passion des provençaux pour leur culture.

1        Messe solennelle

→  en l'église Notre-Dame de Nazareth

2        Cavalcade de Saint Eloi

→  dans les rues de la ville