[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] []
[Plan du site]
[Mentions légales]
[Accueil]
[Contact]
[]
[Actualités_Aix 2016_ Calissoun]
[]
[Actualités_Maillane2016_ ND de Grace]
[]
[Actualités_Aigues-Mortes2016_ St Louis]
[Actualités_Aigues-Mortes2016_ St Louis]
[Actualités_Aureille 2016_saint Roch]
[Actualités_Aureille 2016_saint Roch]
[Actualités_Vitrolles 2016_Notre Dame de Vie]
[Actualités_Vitrolles 2016_Notre Dame de Vie]
[]
[]
[Actualités_Les Saintes Maries2016_Festo Vierginenco]
[Actualités_Tarascon2016_Sainte-Marthe]
[Actualités_Tarascon2016_Sainte-Marthe]
[Actualités_Simiane2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Simiane2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Chateaurenard2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Chateaurenard2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Cuges-les-Pins_St Antoine 2014]
[]
[]
[]
[Accueil]
[]
[]
[]
[Aix Arles-Provence2013-14]
[Actualites]
[Reportages_villes de France]
[Pelerinages_13_Carreto-lesvilles]
[Pelerinages_13_Carreto-lesdates]
[Pelerinages_13_Villes]
[Pelerinages_13_Dates]
[Pelerinages_13_Saints]
[Aix Arles-Provence2013-14]
[AIX_Notre-Dame de la Seds]
[Les Saintes Maries]
[Marseille_ND de la Garde]
[Marseille_Sacre-Coeur]
[Apt_Sainte Anne]
[Cotignac_sanctuaire marial]
[Faucon_Saint Jean de Matha]
[Le Beaucet_Saint Gens]
[Le Laus_sanctuaire marial]
[St Maximin-la Ste Baume]
[La Salette_sanctuaire marial]
[Ile-Bouchard_Notre-Dame]
[Lourdes_Notre-Dame]
[St Laurent_Louis-Marie de Montfort]
[Service des Pèlerinages]
[Liens]
[Contact]

4 - Les images en PDF

l'Abbaye Saint-Pierre-des-Canons

www.dominicaines-aurons.org

Les autres sites du webmaster :


l'Unité Pastorale Roquepertuse

www.roqpertuse.org

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran

2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

CUGES-LES-PINS / Le blason de la ville orne la façade de la mairie :  "Fascé, d'or et de gueules de six pièces, au chef d'azur, chargé du mot CUGES d'or".  La fête de la Sant Aloi de Cujo Lei Pin dure 8 jours, cette année du 28 juillet au 04 août, et le dimanche, avant la messe de la St Eloi, le village rend hommage à ses enfants "Morts pour la France".

CUGES-LES-PINS _ Le Monument aux Morts situé sur la place de l'église représente un Poilu de 14-18 montant la garde : sait-on seulement que le 22 août 1914 fut le jour le plus meurtrier de l'histoire de l'armée française, avec 27.000 morts au combat, en képi et pantalon rouge garance, chargeant l'ennemi à la baïonnette ?

CUGES-LES-PINS /  St Antoine-de-Padoue (à gauche), protecteur du village depuis qu'au XIVe siècle, le légat du pape d'Avignon avait fait don d'une relique authentique, est l'objet d'une réelle vénération et a valu à Cuges sa grande église de pèlerinage_ La statue de procession de St Eloi est placée près du choeur (ci-dessus) pendant la fête.

LA FETE DE SAINT ELOI  /  Tôt le matin, les chevaux et autres équidés sont préparés pour la cavalcade, après le petit-déjeuner offert aux participants par le capitaine St Eloi 2014, au stade municipal.

LA FETE DE SAINT ELOI  / Une grande bannière dans le centre du village au-dessus de la RN 8 annonce la fête _ Les Cugens en costume traditionnel se dirigent vers l'église (ici, le costume du cavalier, pantalon blanc, chemise blanche, foulard et taillole rouges, chaussettes et chaussures blanches).

EGLISE SAINT-ANTOINE /  Le Père William Astic, curé de la paroisse, sort sur le parvis pour accueillie les cavaliers, précédés par le gaillardet, avant l'hommage aux Morts pour la France devant le monument de 14-18.

ARRIVEE DES CAVALIERS /  Depuis la place de l'église, on regarde venir le cortège : le gaillardet arrive depuis la mairie où le drapeau du village a été remis au capitaine, Fabien Giacomoni ; à distance suivent les Fifres et Tambours de Notre-Dame de Signes, puis les cavaliers.

LES FIFRES ET TAMBOURS DE NOTRE-DAME DE SIGNES /  Le groupe, créé il y a 200 ans, désormais basé à Signes (sud du massif de la Sainte-Baume), anime de nombreuses fêtes dans toute la région, et participe à la Saint-Eloi de Cuges depuis plus de 40 ans ... en fait, des Cugens font partie du groupe.

HOMMAGE AU MOMUMENT AUX MORTS /  Cérémonie en mémoire des enfants du pays tombés au champ d'honneur, des dizaines de noms de Poilus de 14-18 sont gravés sur trois faces du monument : les Cugens n'ont pas oublié le sacrifice des anciens pour la patrie, une notion indissociable de la mémoire, car liée aux racines donc à l'identité.  

HOMMAGE AU MOMUMENT AUX MORTS /  La minute de silence terminée, le Père William échange quelques mots avec les officiels, puis le cortège va se remetre en route vers l'entrée de l'église toute proche.

  

EGLISE SAINT-ANTOINE /  La grande église de pèlerinage est trop petite pour la foule des Cugens et sympathisants veus célébrer la Saint-ELoi... Pour l'histoire de St Antoine à Cuges, aller à la  Fête de St Antoine 2014

LA MESSE SOLENNELLE /  Le gaillardet (une bride richement décorée, toujours présente dans les cavalcades de Sant Aloi) est tenue à côté de la statue de St Eloi, près du choeur.

LA MESSE SOLENNELLE /  La haute figure de St Antone-de-Padoue, dans le choeur, est là pour rappeler que le grand saint est titulaire de l'église et protecteur des Cugens (son pèlerinage est à la mi-juin).

LA MESSE SOLENNELLE /  Après le chant d'entrée à la gloire du grand saint Eloi  "Grand Sant Aloi, mestre di mestre, artisan fin oubré galoi...", l'accueil est fait, également en langue provençale.

LA MESSE SOLENNELLE /  Jean-Louis Napoléone fait l'accueil des fidèles, en lengo nostro.

  

LA MESSE SOLENNELLE /  Pendant la lecture des textes sacrés .....

LA MESSE SOLENNELLE /  La consécration du pain et l'élévation...

AVANT LA CAVALCADE /  Les joueurs de fifre devisent, en attendant le début du défilé, sous l'oreille attentive d'un cheval portant la traditionnelle couverture blanche décorée aux couleurs rouge et or des comtes de Provence.

AVANT LA CAVALCADE /  Portrait de famille ... même s'il porte un foulard rouge, celui du milieu ne sera pas dans la cavalcade, avec les équidés à pompons colorés ou à oeillères de Sant Aloi ...

AVANT LA CAVALCADE /  Anes et chevaux portent tous les accessoires définis par le protocole :  couverture blanche avec son gros noeud, et ses cocardes ou ses frises, plus la sangle pour le maintien de la couverture ... cavaliers et cavalières montent "à cru", les animaux marchant au pas et tenus en bride courte.

AVANT LA CAVALCADE /  Anes, mulets et chevaux ont été pomponnés et habillés pour la fête de leur protecteur, St Eloi (Eloi, par ses origines de forgeron, est devenu le saint patron des serruriers, forgerons, maréchaux-ferrants, charretiers, muletiers, et laboureurs, d'où la reconnaissance de toute la population rurale dont le sort est lié à l'abondance et la qualité des récoltes).

AVANT LA CAVALCADE /  Les équidés sont prêts, attelés comme cet âne de Provence ou portant couverture pour un cavalier ;  ils sont tranquilisés par la présence bienveillante de leurs maîtres ...

AVANT LA CAVALCADE /  Les cavaliers et cavalières, jeunes et plus jeunes encore, sont prêts eux aussi, juchés sur des montures assurément dociles, et patientes.

AVANT LA CAVALCADE /  Le nombre important de très jeunes cavaliers et cavalières montre que le Comité Saint-Eloi de Cuges est conscient de la nécessité absolue de faire participer les petits très tôt afin qu'ils se prennent à aimer cette belle tradition pour en assurer plus tard avec fierté la continuité ...

LA CAVALCADE /  Les fifres et tambours démarrent en premier, derrière le gaillardet ...

LA CAVALCADE /  Les attelages, premier passage en provenance de l'église ;  on remarque la calèche officielle où à pris place le Père William notamment...

LA CAVALCADE /  Les attelages, suite ;  tous les styles de véhicles hippomobiles semblent s'être donné rendez-vouis à Cuges-les-Pins ... voitures à deux roues ou à quatre roues, calèches, carrioles, charrettes du XIXe siècle, avancent lentement au rythme des chevaux, des poneys, des mulets ou des ânes ...

LA CAVALCADE /  Le costume du meneur (blodo, foulard rouge, pantalon bleu ou velours, chaussures de sécurité) et le costume de la paysanne (chemise de dessous blanche, jupon du dessous, corset, jupe des moissons, tablier de couleur, fichu tiré à 4 épingles, chaussettes blanches, souliers noirs, coiffe, cheveux rentrés à l'intérieur) sont strictement respectés ...

LA CAVALCADE /  Le groupe traditionnel provençal "Lei Dansaïre de Loriot" arrivant ici précédé de tambourinaïre, est un groupe de danse folklorique d'Auriol, qu'on retrouvera dans les fêtes locales à Gémenos, au Garlaban ...

LA CAVALCADE /  Troisième passage dans le village, et on ne se lasse pas de voir ces jeunes cavaliers sur leurs fiers destriers ... parfois aux grandes oreilles ;  toujours costumés de façon impeccable, ils ont largement mérité les ovations du public.

FIN DE LA CAVALCADE /  Le Père William est descendu de sa calèche pour se rendre devant l'église où il va maintenant bénir les cavaliers ...

LA BENEDICTION DES CAVALIERS /  Le Père William  bénit en fait tous les Cugens qui passent devant lui, à pied, en voirure à cheval ou cavaliers ainsi que tous les équidés : les petits pains bénis sont donnés aux passagers et cavaliers pour être partagés avec leurs ânes et chevaux... qui semblent apprécier !

LA BENEDICTION DES CAVALIERS /  Une file interminable de Cugens se présentent pour être bénis une dernière fois à la St Eloi par le Père William  qui va prendre en charge un autre ensemble pastoral du diocèse de Marseille. L'émotion etait palpable ..

LA BENEDICTION DES CAVALIERS /  le meneur et ses cavaliers-cavalières sont la plupart du temps les membres d'une même famille, que le Père WIlliam connaît fort bien depuis des années, alors c'est un au-revoir ....

LA BENEDICTION DES CAVALIERS /  Un mot avec chacun, et parfois c'est toute la famille qui est rassemblée dans une carriole.

L'APERITIF DEVANT LA MAIRIE /  Pendant que le bar est préparé par les membres du Comité Saint Eloi, les fifres et tambours donnent une aubade aux Cugens qui attendent, pour beaucoup, sous les ombrages car il fait très chaud en ce début d'août ...

L'APERITIF DEVANT LA MAIRIE /  Aux Cugens se sont mêlés quelques Italiens venus de la ville jumelée (ou en cours de jumelage) qu'une bannière salue sur la façade de la mairie : "Auguriamo il benvenuto ai nostri amici Italiani".

L'APERITIF DEVANT LA MAIRIE /  C'est l'occasion pour le Père William d'échanger et de trinquer une dernière fois avec ses paroissiens ...

L'APERITIF DEVANT LA MAIRIE /  La fête n'est pas finie pour autant, puisque il s'ensuit le banquet de la Saint-Eloi et des activités l'après-midi, un bal traditionnel folklorique le soir ;  à minuit, éclatement de la bombe et aubade au nouveau capitaine, puis remise de la bride au capitaine 2014 par la présidente du Comité.

L'APERITIF DEVANT LA MAIRIE /  Une photo-souvenir pour la conclusion d'une bien belle fête de Saint Eloi ...

 

 

 

 

 

 

  

 

1        Accueil des chevaux et cavaliers

       →  hommage aux Morts pour la France


2        Messe en l'honneur de St Eloi

       →  en l'église St Antoine-de-Padoue


3        Cavalcade traditionnelle

       →  dans les rues du village


4        Bénédiction des cavaliers

       →  et des chevaux devant l'église


5        Apéritif devant la mairie

       →  avec les fifres et tambours


  

Facebook

Linkedin

Tweeter

Google +

Partagez cette page sur vos réseaux

nom*


Email*

VOIR   Cuges-les Pins

VOIR   Le sermon

VOIR  la sélection ci-dessous

St Eloi, trésorier de Dagobert 1er puis évêque de Noyon au VIIe siècle, est l'un des saints les plus populaires en Provence. En 1969, les jeunes Cugeois ont rélancé la fête de la Saint-Eloi, qui culmine le premier dimanche d'août avec le défilé matinal des cavaliers, l'Hommage aux Morts pour la France devant le monument de 14-18, la Grand'Messe solennelle en l'église St Antoine-de-Padoue, la Cavalcade dans les rues, précédée par les Fifres et Tambours de Notre-Dame de Signes et enfin la Bénédiction des chevaux et cavaliers en forme de touchant au-revoir du Père William, qui va prendre la charge d'un nouvel ensemble pastoral dans le diocèse de Marseille. La Sant Aloi de Cujo lèi Pin est organisée par le Comité Saint-ELoi de Cuges (lavenfa.com) dans la ligne des belles traditions provençales.

3 - Les photos

2 - Les vidéos

1 - Dimanche 03 août 2014 _ Fête de la Saint Eloi

Les Pèlerinages de Provence

Diocèse

d'Aix-en-Provence

et d'Arles

Direction diocésaine des Pèlerinages


7 cours de la Trinité

13625 Aix en Provence Cedex 1

  

       CUGES-LES-PINS _ La Cavalcade de St Eloi

JavaScript code/Saint du jour