[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] []
[Plan du site]
[Mentions légales]
[Accueil]
[Contact]
[]
[Actualités_Aix 2016_ Calissoun]
[]
[Actualités_Maillane2016_ ND de Grace]
[]
[Actualités_Aigues-Mortes2016_ St Louis]
[Actualités_Aigues-Mortes2016_ St Louis]
[Actualités_Aureille 2016_saint Roch]
[Actualités_Aureille 2016_saint Roch]
[Actualités_Vitrolles 2016_Notre Dame de Vie]
[Actualités_Vitrolles 2016_Notre Dame de Vie]
[]
[]
[Actualités_Les Saintes Maries2016_Festo Vierginenco]
[Actualités_Tarascon2016_Sainte-Marthe]
[Actualités_Tarascon2016_Sainte-Marthe]
[Actualités_Simiane2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Simiane2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Chateaurenard2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Chateaurenard2016_la Saint-Eloi]
[]
[]
[]
[Accueil]
[]
[]
[]
[Aix Arles-Provence2013-14]
[Actualites]
[Reportages_villes de France]
[Pelerinages_13_Carreto-lesvilles]
[Pelerinages_13_Carreto-lesdates]
[Pelerinages_13_Villes]
[Pelerinages_13_Dates]
[Pelerinages_13_Saints]
[Aix Arles-Provence2013-14]
[AIX_Notre-Dame de la Seds]
[Les Saintes Maries]
[Marseille_ND de la Garde]
[Marseille_Sacre-Coeur]
[Apt_Sainte Anne]
[Cotignac_sanctuaire marial]
[Faucon_Saint Jean de Matha]
[Le Beaucet_Saint Gens]
[Le Laus_sanctuaire marial]
[St Maximin-la Ste Baume]
[La Salette_sanctuaire marial]
[Ile-Bouchard_Notre-Dame]
[Lourdes_Notre-Dame]
[St Laurent_Louis-Marie de Montfort]
[Service des Pèlerinages]
[Liens]
[Contact]

4 - Les images en PDF

l'Abbaye Saint-Pierre-des-Canons

www.dominicaines-aurons.org

Les autres sites du webmaster :


l'Unité Pastorale Roquepertuse

www.roqpertuse.org

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran

2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

ALLAUCH / L'église Saint-Laurent de la Bourdonnière, dont la première pierre était posée en 1847, fut achevée en 1850 et bénie par Mgr de Mazenod.

ALLAUCH / La fête de la Saint-Laurent est une grande fête traditionnelle, animée notamment par le groupe folklorique Les Amis d'Allauch, dont les membres costumés arrivent ici pour la messe.

EGLISE SAINT-LAURENT / Les Tambourinaires du Logis-Neuf vont animer la célébration eucharistique.

EGLISE SAINT-LAURENT  / Le choeur de l'église a été décoré aux couleurs rouge et or des armes anciennes de la Provence ; lorsque Charles Ier d'Anjou, frère de Louis IX Roi de France, épousa Marguerite de Provence en 1246, les armes de Provence devinrent "d’azur, à la fleur de lys d’or, surmontée d’un lambel de gueules".

EGLISE SAINT-LAURENT / Le père Guillaume Lepoutre, curé de la paroisse d'Allauch, célèbre la messe en l'honneur de saint Laurent.

PARVIS DE L'EGLISE /  Les fidèles sortent de l'église entre deux haies d'honneur de tambourinaires, au son de mélodies provençales, naturellement. A droite, le Gailardet, qui sera vendu aux enchères, après la Cavalcade.

LE GROUPE SAINT-ELOI  DU LOGIS-NEUF / Cette Association, qui  a pour but l'animation du quartier du Logis Neuf et le maintient des traditions provençales autour du cheval de trait, organise chaque année la fête de la St Laurent.

LA CAVALCADE DE LA ST LAURENT /  Sur le podium, les officiels qui commentent la Cavalcade, ont été rejonts par le père Guillaume qui va procédére à la bénédiction lors du 3e passage.

LA CAVALCADE DE LA ST LAURENT /  Très remarquée est la charrette transportant la statue de Saint-Laurent, et son attelage de chevaux lourds, pimponnés pour la fête. Par ailleurs, de nombreuses cavalières provenant de divers centres équestres participent à ce grand défilé tradiitonnel.

LA CAVALCADE DE LA ST LAURENT /  Le groupe folklorique Les Amis d'Allauch et les Tambourinaires du Logis-Neuf portent haut les traditions de la Provence et ont été justement très applaudis.

LA CAVALCADE DE LA ST LAURENT /  Les chars - carrioles ou charrettes - sont tous très décorés, le plus souvent en rapport avec un thème particulier...

LA CAVALCADE DE LA ST LAURENT /  Les nombreux attelages d'ânes et de mulets nous rappellent que les agriculteurs ont longtemps utilisée ces équidés robustes et sobres jusqu'à l'arrivée de la traction mécanique, avec la révolution industrielle.

LA CAVALCADE DE LA ST LAURENT /  Les équidés - ânes et mulets notamment - sont souvent décorés de pompons rouge et or, et portent parfois des ... chapeaux, adaptés aux grandes oreilles.

LA CAVALCADE DE LA ST LAURENT /  Grand sourire, le temps est superbe et une foule on enfant est au rendez-vous ...

LA CAVALCADE DE LA ST LAURENT /  Les jeunes aussi sont costumés ... et même en sabots de bois, symbole du monde paysan et du travail à la ferme et dans les champs...

LA CAVALCADE DE LA ST LAURENT /  La taillole, ici portée par le garçonnet et son grand-père (?) est une large ceinture en laine utilisée autrefois par les paysans Provençaux pour éviter les maux de dos. Dans les fêtes traditionnelles des Alpilles, les charretiers portent des tailloles de couleurs différentes selon les communes.

LA CAVALCADE DE LA ST LAURENT /  La bannière du Groupe Saint-Eloi du Logis-Neuf est portée fièrement en tête du défilé.

LA CAVALCADE DE LA ST LAURENT /  St Laurent est représenté ici avec un gril, puisque c'est l'un de ses attributs majeurs : diacre du pape Sixte II à Rome, il l'aurait suivi dans le martyre trois jours plus tard (en l'an 1258) mais aurait subi le supplice du gril. St Laurent est devenu l'un des saints romains les plus populalires au Moyen Age, et en France, 84 communes portent son nom.

LA CAVALCADE DE LA ST LAURENT /  Des petits ruban rouge et or sont remis, par ce couiple charmant, aux donateurs qui soutiennent l'Association du Groupe Saint-Eloi du Logis-Neuf.

LA CAVALCADE DE LA ST LAURENT /  La jeunesse est très présente sur les chars multicolores, parfois même avec un chien pour compagnon...

LA CAVALCADE DE LA ST LAURENT /  Les cavalières étaient en nombre cette année, et avaient tbeaucoup d'allure avec leurs larges robes à la mode hispanique.

LA CAVALCADE DE LA ST LAURENT /  Plusieurs centres équestres sont présents sur la commune d'Allauch, un écrin de verdure au pied du Garlaban (710m).

LA CAVALCADE DE LA ST LAURENT /  Le Groupe musical festif Fet'aposta de Jonquiètres (84) - cuivres et percussions notamment - n'est pas passé inaperçu ...

LA COUR DU CERCLE DES AMIS REUNIS /  Pendant la vente du Gaillardet, les musiciens du Fet'aposta ont donné aux interludes une vraie ambiance de fête.

LA COUR DU CERCLE DES AMIS REUNIS /  La peña "Qu'es a Queu " de Mallemort (13) n'était pas en reste, et a fait vibrer l'atmosphère avec ses partitions, et pas seulement taurines....

LA COUR DU CERCLE DES AMIS REUNIS /  L'association Qu'es a Queu" a été créée il y a une douzaine d'années par des musiciens amateurs passionnés ...

LA COUR DU CERCLE DES AMIS REUNIS /  La vente du Gaillardet est un moment important ... l'animateur fait monter les enchères.

LA COUR DU CERCLE DES AMIS REUNIS /  Finalement vient le moment de l'apéritif, bienvenu par cette chaleur estivale...

LA COUR DU CERCLE DES AMIS REUNIS /  La fête poursuivra son cours avec le repas des Cavaliers, puis des animations journalières jusqu'au 15 août ....

 

 

 

 

 

 

  

 

1        Messe en l'honneur de St Laurent

       →  en l'église de la Bourdonnière


2        La Cavalcade de la St Laurent

       →  avec le Groupe St Eloi du Logis-Neuf


3        Vente du Gaillardet et apéritif

       →  organisés par le Groupe St Eloi

  

Facebook

Linkedin

Tweeter

Google +

Partagez cette page sur vos réseaux

nom*


Email*

VOIR  la sélection ci-dessous

La Saint-Laurent est la fête traditionnelle aoûtienne du Logis-Neuf à Alllauch, organisée par le Groupe Saint-Eloi. Après la messe célébrée par le Père Guillaume, curé d'Allauch, en l'église St Laurent de la Bourdonnière, le grand défilé provençal de la Cavalcade a effectué plusieurs passages sur l'avenue du Général de Gaulle, bannières et Gaillardet en tête, suivis par le groupe folklorique Les Amis d'Allauche et les tambourinaires du Logis-Neuf, de nombreux chars et cavaliers, la charrette de St Laurent et son superbe attelage de chevaux lourds, avec la musique festive du goupe Fest'Aposta et de la pena Qu'es a queu...

Le Père Guillaume a béni hommes et chevaux au 3e passage, et le Gaillardet fut vendu aux enchères avant l'apéritif musical, bien organisé par le Groupe Saint-Eloi.

A l'année prochaine, et Viva Sant Laurens !

3 - Les photos

2 - Les vidéos

1 - Dimanche 10 août 2014 _ Grande Cavalcade de la Saint-Laurent

Les Pèlerinages de Provence

Diocèse

d'Aix-en-Provence

et d'Arles

Direction diocésaine des Pèlerinages


7 cours de la Trinité

13625 Aix en Provence Cedex 1

  

       ALLAUCH _ La Fête de St Laurent

JavaScript code/Saint du jour