[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] []
[Plan du site]
[Mentions légales]
[Accueil]
[Contact]
[]
[Actualités_Aix 2016_ Calissoun]
[]
[Actualités_Maillane2016_ ND de Grace]
[]
[Actualités_Aigues-Mortes2016_ St Louis]
[Actualités_Aigues-Mortes2016_ St Louis]
[Actualités_Aureille 2016_saint Roch]
[Actualités_Aureille 2016_saint Roch]
[Actualités_Vitrolles 2016_Notre Dame de Vie]
[Actualités_Vitrolles 2016_Notre Dame de Vie]
[]
[]
[Actualités_Les Saintes Maries2016_Festo Vierginenco]
[Actualités_Tarascon2016_Sainte-Marthe]
[Actualités_Tarascon2016_Sainte-Marthe]
[Actualités_Simiane2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Simiane2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Chateaurenard2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Chateaurenard2016_la Saint-Eloi]
[]
[]
[]
[Accueil]
[]
[]
[]
[Aix Arles-Provence2013-14]
[Actualites]
[Reportages_villes de France]
[Pelerinages_13_Carreto-lesvilles]
[Pelerinages_13_Carreto-lesdates]
[Pelerinages_13_Villes]
[Pelerinages_13_Dates]
[Pelerinages_13_Saints]
[Aix Arles-Provence2013-14]
[AIX_Notre-Dame de la Seds]
[Les Saintes Maries]
[Marseille_ND de la Garde]
[Marseille_Sacre-Coeur]
[Apt_Sainte Anne]
[Cotignac_sanctuaire marial]
[Faucon_Saint Jean de Matha]
[Le Beaucet_Saint Gens]
[Le Laus_sanctuaire marial]
[St Maximin-la Ste Baume]
[La Salette_sanctuaire marial]
[Ile-Bouchard_Notre-Dame]
[Lourdes_Notre-Dame]
[St Laurent_Louis-Marie de Montfort]
[Service des Pèlerinages]
[Liens]
[Contact]

4 - Les images en PDF

l'Abbaye Saint-Pierre-des-Canons

www.dominicaines-aurons.org

Les autres sites du webmaster :


l'Unité Pastorale Roquepertuse

www.roqpertuse.org

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran

2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

MAILLANE / Eglise Sainte-Agathe. Le clocher, en plan carré, date du milieu XIX° - celui élevé lors de la campagne de construction de 1760 est détruit pas la foudre en 1841 -. Le second niveau, qui accueille les cloches, est orné de balustres de pierres ajourées. D’autres, de taille plus modeste, séparent le haut du mur de la toiture pointue.

MAILLANE / Eglise Sainte-Agathe. La chapelle de Notre-Dame de Grâce, avec la châsse qui abrite la statue miraculeuse, et ses ex-voto dont une ancienne bannière. Sur la bannière actuelle (à dr.) on peut lire "Notre-Dame de Grâce, priez pour nous" 1854-2004.

MAILLANE / Eglise Sainte-Agathe _ Parmi les nombreux ex-voto, on remarque celui d'une mère dont les deux fils sont revenus de la Grande Guerre, protégés d'une hécatombe qui a fait 1,4 millions de morts et disparus pour la France, soit 10% de sa population masculine, une saignée dont les chances de revenir étaient bien minces.

MAILLANE / La Madonne Maianenco est une petite statue de bois d’une Vierge assise tenant l’Enfant Jésus. Elle est presque entièrement recouverte d’une étoffe précieuse qui ne laisse apparaitre que sa tête et celle de son chérubin.

Le temps du pèlerinage, la statue est placée sur un piédestal au-dessus de l'autel de l'église Sainte-Agathe.

MAILLANE / Eglise Sainte-Agathe _ Le dais est prêt avec les brancards pour la Procession de Reconnaissance du Miracle de 1854, qui autra lieu dans l'après-midi. A droite, la statue de St Eloi, patron des meinagié, dont la fête en juillet donne lieu à un grand défilé traditionnel et la course de la Carreto Ramado de sant Aloi.

MESSE DES GRAVESONNAIS / L'église Sainte-Agathe (d'origine romane (XIIIe s.) fut reconstruite en 1760. Mobilier et décorations sont du XIXe s, hormis le magnifique autel en marbre historié qui est du XVIIe s., classé MH en 1907.

MESSE DES GRAVESONNAIS / Lecture des textes sacrés.

MESSE DES GRAVESONNAIS / Le Père Emmanuel Kauffmann, vicaire des paroisses de Barbentane, Graveson, Maillane et Rognonas, célèbre la messe des pèlerins de Graveson.

MESSE DES GRAVESONNAIS / Bientôt la fin de la cérémonie, après la communion. Les pèlerins pourront s'en retourner à Graveson ou rester pour la suite des célébrations jusqu'au soir.

MESSE DES GRAVESONNAIS / L'église Sainte-Agathe se vide, le Père Kauffmann a salué ses paroissiens et reviendra pour la Grand Messe un peu plus tard.

LA CROIX DU POETE /  Croix de Mission de 1740 en face de la maison de Frédéric Mistral, devant laquelle le poète fut photographié à plusieurs reprises :  un reposoir a été dressé en l'honneur de Notre-Dame de Grâce. Non loin de là, les drapeaux de l'ancien comté de Provence rappellent qu'elle est aussi Nosto-Damo de Prouvenço...

NOTRE-DAME DE GRACE / Les habitants ont coutume d'ériger de petits reposoirs décorés de fleurs en l'honneur de la Madonne Maianenco.

NOTRE-DAME DE GRACE /  Ces reposoirs sont devant les maisons ou dans l'embrasure des fenêtres comme ci-dessus...

NOTRE-DAME DE GRACE /  Chaque reposaoir est un témoignage de la reconnaissance des habitants ...

NOTRE-DAME DE GRACE /  Parfois les reposoirs sont dans des vitrines, peu importe, c'est toujours la même dévotion mariale qui est affichée sans discontinuer depuis 1854.

NOTRE-DAME DE GRACE / Oratoire en pierre de Rognes érigé en 1954, l'étoile du Félibrige est gravée sur le cippe.

NOTRE-DAME DE GRACE /  Ici, la Madonne Maianenco trône majestueusement à l'entrée d'une propriété, entourée de glaïeuils blancs.

NOTRE-DAME DE GRACE /  Des niches urbaines sont aménagées aux coins de rues ou au-dessus des entrées de maisons, dont certaines abritent en permamence une statue de la Madonne Maianenco.

NOTRE-DAME DE GRACE / Ces oratoires sont l'expression touchante d'une confiance absolue dans la bienveillante protection de Notre-Dame qui a si souvent traité ses enfants avec la magnificence d'une Reine et la délicatesse d'une Maman... et, quelque soit le nom qui lui est donné, Notre-Dame ou la Bonne Mère, elle reste toujours Sainte Marie, que les familles représentent avec Joseph et l'Enfant dans une crèche à la fin du mois de décembre.

NOTRE-DAME DE GRACE /  Expressions populaires de la dévotion mariale ...

NOTRE-DAME DE GRACE / Sur la place de l'Eglise, un stand a été ouvert pour les pèlerins qui désirent s'informer ou rapporter chez eux un souvenir du pèlerinage.

NOTRE-DAME DE GRACE /  Des livres ont été écrits sur le Miracle de 1854, par exemple "Notre-Dame de Grâce de Maillane en Provence"  3e Edition, par le Père Honorat de Maillane, ou encore le "Guide du Pèlerin".

NOTRE-DAME DE GRACE / Des bénévoles de l'Association des Prieurs de Notre-Dame de Grâce tiennent un stand de petits pains, qui a beaucoup de succès...

NOTRE-DAME DE GRACE /  Place de l'Eglise, dans la vitrine de la boulangerie, Notre-Dame de Grâce est à l'honneur, comme il se doit.

NOTRE-DAME DE GRACE /  La vitrine des "Fleurs de Mistral" a composé un bel écrin de verdure pour la Madonne Maianenco.

NOTRE-DAME DE GRACE /  reposoirs ...

LA MUSO MAIANENCO / L'Harmonie municipale, qui a fêté son 200° anniversaire en 2011, anime avec beaucoup d'enthousiasme la fête de Notre-Dame de Grâce, et notamment la Grand-Messe du 29 août.

GRAND MESSE /  La cérémonie eucharistique sera présidée par le Père Julien BRISSIER (paroisse d'Asnières sur/Seine), en présence du Père Jan Van UYTVANGE, curé des paroisses de Barbentane, Graveson, Maillane et Rognonas, du Père Emmanuel  KAUFFMANN, vicaire, et de Christophe LLORCA, diacre.

GRAND MESSE /  Dans la chapelle Notre-Dame de Grâce, entre St Joachim et Ste Anne, les parents de Sainte Marie, brillent d'innombrables lumini offerts par les pèlerins, comme autant de prières qui montent vers la Reine du Ciel.

GRAND MESSE /  Début de la célébration, devant l'autrel magnifiquement décoré de fleurs blanchhes et roses

GRAND MESSE /  La Muso Maianenco joue ses plus belles partitions pour Notre-Dame de Grâce.

GRAND MESSE /  La Communion va être donnée aux pèlerins, après la consécration du pain et du vin.

  

GRAND MESSE /  Notre-Dame a certainement apprécié le concert de notes qui s'envolaient des cuivres de la Muso Maianenco en son honneur...

GRAND MESSE /  Dernier moment de prière à Marie devant l'autel, avant le Cantico : "Nosto-Damo de Gràci, Que nous avès sauva, Vous venèn rendre gràci, Coume avèn toujour f !"

NOTRE-DAME DE GRACE / Le vitrail de l'église Sainte-Agathe de Maillane représente la Madonne Maianenco et l'Enfant couronnés et entourés de deux anges.

GRANDE PROCESSION DE LA RECONNAISSANCE /  Le clergé ferme le long cortège des pèlerins.

LA PROCESSION /  Jjeunes et moins jeunes se relaient pour avoir l'honneur de porter la statue.

LA PROCESSION /  C'est au tour du clergé de porter la statue miraculeuse ...

GRANDE PROCESSION DE LA RECONNAISSANCE / Dans tout le village, des haut-parleurs diffusent des chants à Marie, ou bien des mélodies de la Muso Maianenco, entre chaque dizaine d'Ave du chapelet.

LA PROCESSION /  Tous les pèlerins ont une chance de porter une fois la statue miraculeuse, le temps d'un "Je vous salue Marie"...

LA PROCESSION  / Le long cortège faisant demi-tour à un certain point, le flot montant des pèlerins croise le flot descendant, donnant l'impression d'une marée humaine, en quelque sorte c'est le Peuple de Dieu en marche ... vers son Sauveur, par l'intercession de Sainte Marie, notre Mère à tous (Femme, voici ton fils, Jean 19, 25-27)

LA PROCESSION  / suite ...

GRANDE PROCESSION DE LA RECONNAISSANCE /  La statue a été sortie sur le parvis, le Père Van Uytvange explique aux pèlerins le déroulement de la procession, et  d'abord le passage sous la statue de Notre-Dame.

PROTECTION DE NOTRE-DAME DE GRACE / Passer sous la statue de Notre-Dame pour lui demander protection implique - pour les adultes tout au moins - de se baisser, en signe d'humilité... et d'obéissance peut-être ? Combien de fois la Vierge Marie nous a-t-elle demander de prier plus, lors de ses apparitions ?

LA PROCESSION / En tête, la croix portée par un enfant de choeur est suivie des enfants du village, puis vient la bannière de Notre-Dame de Grâce, et enfin la statue sous son dais portée à tour de rôle par les pèlerins....

LA PROCESSION /  Les Prieurs de Notre-Dame encadrent soigneusement le brancard supportant le dais, afin d'aider des porteurs plus faibles qui éventuellement pourraient ployer sous la charge ...

GRANDE PROCESSION DE LA RECONNAISSANCE / Le long cortège sillonne tout le village, sans doute de la même façon qu'en 1854, lorsqu'il passait devant chaque maison où il y avait des malades atteints du choléra.

LA PROCESSION /  suite ...

LA PROCESSION /  suite ...

  

SALUT AU SAINT-SACREMENT /  La procession est terminée, le Père Brissier va porter la statue de Notre-Dame de Grâce jusque dans le choeur pour la vénération par les pèlerins, avant le Salut au Saint-Sacrement.

VENERATION /  La vénération de la statue miracuuleuse est un moment d'intense ferveur, chacun venant s'abaisser voir s'agenouiller devant Notre-Dame pour baiser un pan de son manteau ...

VENERATION  / suite ...

VENERATION  / suite ...

  

SALUT AU SAINT-SACREMENT /  Recueillement devant la Présence Réelle, dans l'ostensoir posé sur l'autel... et chants par la chorale et les pèlerins.

VEPRES DE LA SAINTE VIERGE /  Le clergé se prépare à entrer dans l'église, mais par 35° à l'ombre, il se met judicieusement sous la protection des ombrages, le temps que tout soit en place dans le sanctuaire.

VEPRES DE LA SAINTE VIERGE /  Les pèlerins arrivent peu à peu dans la fraîcheur de la nef centrale, la cérémonie doit commencer à 16H30, et sera animée par la Muso Maianenco.

VEPRES DE LA SAINTE VIERGE /  "Vous êtes belle, ô Notre Dame, auprès du Père en Paradis, Comblée de biens par le Seigneur, dont l'amour chante en votre vie. _ O Vierge, Mère du Sauveur, depuis toujours Dieu vous aimait, Pensant à vous pour être là quand parmi nous son Fils viendrait." 

VEPRES DE LA SAINTE VIERGE /  "Magnificat", le Cantique de la Vierge, suit les Psaumes 29, 102 et 95.

VEPRES DE LA SAINTE VIERGE /  Prière d'intercession : "Gloire à Toi, dans les siècles" .

VEPRES DE LA SAINTE VIERGE /  La Muso Maianenco, dans la chapelle de Saint-Eloi.

APERITIF OFFERT AUX PELERINS /  Fin de la journée, il a fait très chaud, les boissons sont les bienvenues... et les petits pains aussi.

APERITIF OFFERT AUX PELERINS /  Long buffet de pizzas et autres snacks, servi par les bénévoles maillanais.

APERITIF OFFERT AUX PELERINS /  La Muso Maianenco est toujours présente pour colorer l'évènement avec une note musicale bien à elle.  Le Père Brissier, quant à lui, gardera certainement un bon souvenir de ce pèlerinage sous le soleil de Provence.

1        La messe des Gravesonnais

       →  en l'église Sainte-Agatrhe


2        La Grand Messe du pèlerinage

       →  en l'église Sainte-Agatrhe


3        La procession de ND de Grâce

       →  dans tout le village


4        Le Salut au Saint-Sacrement

       →  en l'église Sainte-Agatrhe


5        Les Vêpres de la Sainte Vierge

       →  en l'église Sainte-Agatrhe


6        L'apéritif offert aux pèlerins

       →  Place de l'Eglise

 

 

 

 

 

 

  

 

Facebook

Linkedin

Tweeter

Google +

Partagez cette page sur vos réseaux

nom*


Email*

VOIR  la sélection ci-dessous

Le 13 août 1854, l'épidémie de choléra qui fait des ravages en France apparaît à Maillane.  Le 28 août, il ne reste que 110 habitants dans le village, dont 30 malades et huit à l'agonie. Le soir, 60 personnes portent en procession, avec les prêtres, une ancienne statue de Notre-Dame de Grâce, et à son passage, tous les cholériques y compris les agonisants se sentent mieux et guérissent. C'est le Miracle de 1854 que Maillane commémore chaque année avec un pèlerinage organisé par l'Association des Prieurs de Notre-Dame de Grâce.

Depuis 1854, aucun fléau n'a plus jamais atteint Maillane, dont les habitants vouent à Notre Dame une dévotion indéfectible, témoignant ainsi une fidélité exemplaire. La Fête de la Reconnaissance a lieu chaque année les 28 et 29 août.

3 - Les photos

2 - Les vidéos

1 - Dimanche 29 août 2014 _ Commémoration du Miracle de 1854

Les Pèlerinages de Provence

Diocèse

d'Aix-en-Provence

et d'Arles

Direction diocésaine des Pèlerinages


7 cours de la Trinité

13625 Aix en Provence Cedex 1

  

       MAILLANE _ Notre-Dame de Grâce

JavaScript code/Saint du jour