[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] []
[Plan du site]
[Mentions légales]
[Accueil]
[Contact]
[]
[Actualités_Aix 2016_ Calissoun]
[]
[Actualités_Maillane2016_ ND de Grace]
[]
[Actualités_Aigues-Mortes2016_ St Louis]
[Actualités_Aigues-Mortes2016_ St Louis]
[Actualités_Aureille 2016_saint Roch]
[Actualités_Aureille 2016_saint Roch]
[Actualités_Vitrolles 2016_Notre Dame de Vie]
[Actualités_Vitrolles 2016_Notre Dame de Vie]
[]
[]
[Actualités_Les Saintes Maries2016_Festo Vierginenco]
[Actualités_Tarascon2016_Sainte-Marthe]
[Actualités_Tarascon2016_Sainte-Marthe]
[Actualités_Simiane2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Simiane2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Chateaurenard2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Chateaurenard2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Maillane_Mistral2014b]
[]
[]
[]
[Accueil]
[]
[]
[]
[Aix Arles-Provence2013-14]
[Actualites]
[Reportages_villes de France]
[Pelerinages_13_Carreto-lesvilles]
[Pelerinages_13_Carreto-lesdates]
[Pelerinages_13_Villes]
[Pelerinages_13_Dates]
[Pelerinages_13_Saints]
[Aix Arles-Provence2013-14]
[AIX_Notre-Dame de la Seds]
[Les Saintes Maries]
[Marseille_ND de la Garde]
[Marseille_Sacre-Coeur]
[Apt_Sainte Anne]
[Cotignac_sanctuaire marial]
[Faucon_Saint Jean de Matha]
[Le Beaucet_Saint Gens]
[Le Laus_sanctuaire marial]
[St Maximin-la Ste Baume]
[La Salette_sanctuaire marial]
[Ile-Bouchard_Notre-Dame]
[Lourdes_Notre-Dame]
[St Laurent_Louis-Marie de Montfort]
[Service des Pèlerinages]
[Liens]
[Contact]

4 - Les images en PDF

l'Abbaye Saint-Pierre-des-Canons

www.dominicaines-aurons.org

Les autres sites du webmaster :


l'Unité Pastorale Roquepertuse

www.roqpertuse.org

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran

2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

MAILLANE / Place de l'église Sainte-Agathe. De là-haut, le poète doit apprécier la fidélité des Maillanais et du peuple provençal à sa mémoire...

MAILLANE / Au stand du Félibrige, le visiteur trouvera le programme complet des Manifestations du centenaire de la mort de F. Mistral, la revue Lou Felibrige, etc.  Sur un stand voisin, de nombreuses publications et livres en langue provençale sont disponibles.

STAND DE L'OLCP /  l'Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales, un important projet du Collectif Prouvènço, qui représente quelques 150 associations et 120 communes...

FOIRE AUX PAPIERS ANCIENS ET LIVRES RÉGIONALISÉS /  Stands de libraires et bouquinistes où même Tintin parle provençal, dans Li 7 Boulo de Cristau...

FOIRE AUX PAPIERS ANCIENS ET LIVRES RÉGIONALISÉS /  Stands variés où l'on trouve aussi de ravissantes poupées de chiffon : on reconnaît le chat, la poule, l'éléphant, etc.

CIMETIERE DE MAILLANE /  Les Provençaux sont venus rendre hommage au Mèstre de Maiano, inhumé ici-même après sa mort le 25 mars 1914, il y a cent ans.

MAILLANE /  Beaucoup de monde dans le village pour assister au défilé du peuple de Camargue ce samedi, avec des groupes de tradition.

AVANT LE DÉFILÉ /  Gardians à cheval et Arlésiennes dans leurs élégants costumes que Frédéric Mistral et les poètes du Félibrige avaient mis à l'honneur. Le costume de l'Arlésiennne est apparu vers le milieu du XVIIIe siècle et il prend sa forme épurée, dite "moderne", à la fin du XIXe.

AVANT LE DÉFILÉ /  Les tambourinaires du groupe Li Cigaloun Arlaten se préparent ;  l'Association Cigaloun Arlaten Tambourinaires du Pays d'Arles a fêté ses 70 ans d'ancienneté en 2013...

LI CIGALOUN ARLATEN /  Les tambourinaires sont en tete du cortège provençal qui fait plusieurs fois le tour du village au son des galoubets-tambourins.

LI CIGALOUN ARLATEN /  Au premier plan  (à g.) un jeune tambourinaire du groupe Li Cardelin de Maiano, reconnaissable au fanion bleu et jaune :  il est fréquent que des musiciens de plusieurs groupes différents s'associent pour un évènement, comme nous l'avons vu à Lourdes lors du pèlerinage de la Nacioun Gardiano.

GRAND ROUMAVAGE DU CENTENAIRE /  Le peuple de Camargue défile en l'honneur de Frédéric Mistral, en costume de l'époque du poète, fin du XIXe siècle.

GRAND ROUMAVAGE DU CENTENAIRE /  Le peuple de Camargue défile, ce qui inclut les tout jeunes en poussettes d'époque, naturellement,  et qui pourront dire plus tard, "J'y étais" ...

GRAND ROUMAVAGE DU CENTENAIRE /  Les Gardians à cheval et la Roussataio de juments et de poulains, se dirigent vers le centre du village.

GRAND ROUMAVAGE DU CENTENAIRE /  Les chevaux de Camargue sont blancs, cependant, les poulains naissent toujours de couleur sombre (noir, gris, bai, rouan …) et ne prennent leur robe blanche (gris clair, dit-on) que plus tard, à un âge variable selon l’individu, et parfois avancé : cinq, six ans …

  

GRAND ROUMAVAGE DU CENTENAIRE /  Les origines du cheval de Camargue sont méconnues ; cette race est à la fois rustique et frugale, capable de se multiplier en semi-liberté dans un environnement sévère (vents violents, humidité fréquente, froid mordant, chaleur étouffante de l’été et harcèlement de myriades d’insectes).

GRAND ROUMAVAGE DU CENTENAIRE /  Les Arlésiennes en costume sont montées en amazone, avec beaucoup d'allure.

GRAND ROUMAVAGE DU CENTENAIRE /  Le défilé se termine par une longue Carreto Ramado (ici, une quarantaine de chevaux lourds attelés en flèche), chaque cheval étant mené en bride courte par un charretier.

GRAND ROUMAVAGE DU CENTENAIRE /  La Confrérie de Saint-Eloi de Maillane fait partie de la Fédération Alpilles-Durance qui coordonne tout au long de l'été les traditionnelles fêtes de St Eloi, St Roch et St Jean, avec charrettes ramées et attelages de magnifiques chevaux lourds (Comtois, Bretons, Ardennais, Boulonnais, etc.)

GRAND ROUMAVAGE DU CENTENAIRE /  Les charretiers sont en pantalon bleu et chemise blanche, et à Maillane, ils portent une taïole jaune (chaque village a adopté une couleur spécifique pour cette longue bande de laine utilisée jadis par les meinagié pour se protéger la taille).

GRAND ROUMAVAGE DU CENTENAIRE /  Lors du dernier passage, chaque charretier prend en main d'honneur une dame en costume d'Arlésienne.

GRAND ROUMAVAGE DU CENTENAIRE /  Le premier cheval (Lou davans) du long attelage  de la charrette ramée est tenu par le prieur de l'année, accompagné de sa famille, comme lors des fêtes de Saint-Eloi.

GRAND ROUMAVAGE DU CENTENAIRE /  Lou limounié est le cheval placé dans les limons de la charrette et mené en rênes longues par le charretier assis à l’intérieur de celle-ci, tandis que Lou caviho est le cheval précédant lou limounié. Il doit guider correctement la charrette dans les virages, ce qui est capital lorsque la charrette "court", avec les chevaux au grand trot (une tradition dans certains villages, voir les reportages sur ce site).

CIMETIERE DE MAILLANE /  Les tambourinaires de Li Cigaloun Arlaten sont venus après le défilé honorer la mémoire de Frédéric Mistral, devant son tombeau.

CIMETIERE DE MAILLANE /  Frédéric Mistral a fait édifier son tombeau en 1907, avant sa mort en 1914 : c’est une réplique fidèle du Pavillon de la Reine Jeanne des Baux-de-Provence. Sur la cloche qui sonna le glas pour annoncer sa disparition, est gravé un poème daté de 1907, intitulé "Moun toumbéu".

CIMETIERE DE MAILLANE /  Les musiciens posent devant le tombeau du poète, cent ans après...

LE TOMBEAU DU POETE /  La clef de voute de l’ouverture principale porte en bas-relief l’étoile à sept branches du Félibrige. Celles des autres baies représentent des figures de jeunes filles : une Mireille et une arlésienne. Deux autres sont sculptées à l’effigie des deux chiens du poète (Pan Planet & Pan perdu)

LE TOMBEAU DU POETE /  Le petit édifice hexagonal de style Renaissance, percé sur 5 de ses faces d’une baie en plein cintre, est coiffé d’un dôme à pans surmonté d’un croix de pierre. Six colonnes cannelées sont coiffées de chapiteaux composites - alliant les volutes typiques de l’ordre ionique et les feuilles d’acanthes du corinthien.

LE TOMBEAU DU POETE /  Le fond de l’édicule est aménagé comme un petit autel, au-dessus duquel est gravée l’inscription : "non nobis domine, non nobis , sed nomini tuo, et Provinciae nostrae da gloriam" ( ce qui signifie : Non pas à nous, Seigneur, mais à ton nom et à notre Provence, donne gloire).

LE TOMBEAU DU POETE /  Sous l’inscription latine, on trouve le blason et la devise de Mistral "Lou souleu me fai canta" ("Le soleil me fait chanter"). L’édifice est un ré-interprétation du tholos grec, un petit temple en plan circulaire.

PLACE DE L'EGLISE /  Foire aux papiers anciens, bourse aux costumes et accessoires anciens, stands et expositions d'artisanat d'art avec les Artisans de l'Association l'Accent Provençal...

PLACE DE L'EGLISE /  Costume de gendarme du temps jadis, tissus et costumes anciens, de quoi ravir le chineur érudit ...

  

PLACE DE L'EGLISE /  Ce sont surtout les dames qui semblent intéressées, les messieurs sont au bar, peut-être ?

JARDIN DE LA NORIA /  La course apéritive de vachettes est très appréciée, et celui qui retire la cocarde placée entre les cornes de l'animal gagne ... un mètre de pastis au bar !

JARDIN DE LA NORIA /  Course de vachettes :  charrettes et carrioles à la fois délimitent l'arène et servent de tribunes.

JARDIN DE LA NORIA /  Stand de produits artisanaux ...

JARDIN DE LA NORIA /  Les jeux anciens en bois  surdimensionnés amusent grands et petits ....

JARDIN DE LA NORIA /  Les jeux en bois : il y a même matière à réflexion ...

PLACE DES CAFES /  Podium dressé, tables accueillantes bientôt remplies de convives pour l'apéritif concert et le repas provençal (Aiòli, Aubergines maillanaises, Anchoïade, grillades...)

PLACE DES CAFES /  Le rouge et le jaune, couleurs des comtes de Provence de la Maison de Catalogne, dont le dernier fut Raymond-Bérenger V de Provence : ses quatre filles - Marguerite, Sancie, Eléonore et Béatrix - furent mariées à quatre rois...

3 - Les photos

1        Hommage des Camarguais

       →  Défilé provençal et Roussataio


2        Hommage des tambourinaires

       →  devant le tombeau de F. Mistral


3        Course apéritive de vachettes

       →  avec la Manade Vinuesa

  

 

 

 

 

 

 

  

 

Facebook

Linkedin

Tweeter

Google +

Partagez cette page sur vos réseaux

nom*


Email*

VOIR   Le Félibrige

VOIR  la sélection ci-dessous

Le 13 septembre 2014, Maillane, l'amo de la Prouvènço, fête le 100ème anniversaire de la mort de Frédéric Mistral, avec le grand roumavage e passo-carriero du peuple de Camargue qui défile avec les tambourinaïre de Li Cigaloun Arlaten, les groupes de traditions et une Roussataio de juments et poulains. Frédéric Mistral est né le jour de la Nativité de la Vierge et mort le jour de l'Annonciation, le 25 mars 1914. La mise en bière a lieu en présence de la famille et de quelques intimes. Des groupes d'Arlésiennes et de paysans de Camargue défilent à la maison mortuaire. Des gardians ont apporté des fleurs. Nombreux télégrammes de sympathie : Sa Sainteté Pie X exprime regrets et admiration ; l'Académie Française envoie l'hommage de son admiration à la mémoire du poète disparu ; les journaux européens louent son oeuvre, on l'appelle le Goethe de la Provence ...

2 - Les vidéos

1 - Samedi 13 septembre 2014 _ Hommage au Mèstre de Maiano

Les Pèlerinages de Provence

Diocèse

d'Aix-en-Provence

et d'Arles

Direction diocésaine des Pèlerinages


7 cours de la Trinité

13625 Aix en Provence Cedex 1

  

       MAILLANE _ F.Mistral 100e anniversaire

JavaScript code/Saint du jour