[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] []
[Plan du site]
[Mentions légales]
[Accueil]
[Contact]
[]
[Actualités_Aix 2016_ Calissoun]
[]
[Actualités_Maillane2016_ ND de Grace]
[]
[Actualités_Aigues-Mortes2016_ St Louis]
[Actualités_Aigues-Mortes2016_ St Louis]
[Actualités_Aureille 2016_saint Roch]
[Actualités_Aureille 2016_saint Roch]
[Actualités_Vitrolles 2016_Notre Dame de Vie]
[Actualités_Vitrolles 2016_Notre Dame de Vie]
[]
[]
[Actualités_Les Saintes Maries2016_Festo Vierginenco]
[Actualités_Tarascon2016_Sainte-Marthe]
[Actualités_Tarascon2016_Sainte-Marthe]
[Actualités_Simiane2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Simiane2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Chateaurenard2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Chateaurenard2016_la Saint-Eloi]
[]
[]
[]
[Accueil]
[]
[]
[]
[Aix Arles-Provence2013-14]
[Actualites]
[Reportages_villes de France]
[Pelerinages_13_Carreto-lesvilles]
[Pelerinages_13_Carreto-lesdates]
[Pelerinages_13_Villes]
[Pelerinages_13_Dates]
[Pelerinages_13_Saints]
[Aix Arles-Provence2013-14]
[AIX_Notre-Dame de la Seds]
[Les Saintes Maries]
[Marseille_ND de la Garde]
[Marseille_Sacre-Coeur]
[Apt_Sainte Anne]
[Cotignac_sanctuaire marial]
[Faucon_Saint Jean de Matha]
[Le Beaucet_Saint Gens]
[Le Laus_sanctuaire marial]
[St Maximin-la Ste Baume]
[La Salette_sanctuaire marial]
[Ile-Bouchard_Notre-Dame]
[Lourdes_Notre-Dame]
[St Laurent_Louis-Marie de Montfort]
[Service des Pèlerinages]
[Liens]
[Contact]

4 - Les images en PDF

---

l'Abbaye Saint-Pierre-des-Canons

www.dominicaines-aurons.org

Les autres sites du webmaster :


l'Unité Pastorale Roquepertuse

www.roqpertuse.org

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran

2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

CABANNES  /  Préparation du Déjeuner des Charretiers dans les arènes Georges Tarascon ; à partir de 08H00, les membres de l'association  "Charrette de la Saint-MIchel" et sympathisants vont venir se servir en grillades ....

Le déjeuner des Charretiers met toujours de bonne humeur, comme jadis, avant une journée de dur labeur...

L'HARMONIE  /  Pas de fête de terroir sans les musiciens et le cuivres d'une Harmonie pour l'animer :  tubas, bugles, euphonium, sousaphones, saxophones, trompettes, clarinettes et autres fifres. En un temps non si lointain, chaque village avait son harmonie, elles sont désormais moins nombreuses mais bien vivantes, comme celle des Enfant de Laure, qui donne quatre concerts chaque année et anime des fêtes locales de la région des Alpilles.

La charrette de Saint-Michel(patron du village), a remplacé en 2012 une ancienne charrette de Ste Madeleine qui s’était arrêtée avec la guerre de 14-18.

CHAPELLE ST MICHEL /  Cet édifice roman, a été entièrement restauré par les Cabannais, à l'initiative de Jean Girard, petit-fils du dernier prieur de la confrérie des Pénitents Blancs qui l'avaient occupée de 1633 jusque vers 1920. Ces confréries de pieux laïcs ont fleuri au Moyen-Age, pour aider les indigents et organiser leur sépuuture.

CABANNES AU XVIIIe S. _ Dans le Northex de la chapelle, ce tableau, du au peintre Mme Simone Masset et aux Amis de Saint-Michel pour la participation, représente "Une journée de printemps en l'année 1740, la Fête des Rogations".

Parmi les personnages, les Pénitents Blancs en tête de procession ; le curé Trouche (natif de Noves) et l'abbé Coutheron, son second ; le 1er consul, Dumas Joseph et le 2e consul, Garrigue Charles ; Vacher, garde de ville, crieur municipal et sonneur de cloches ; le Marquis et la Marquise de Cabannes, François II Jean-Baptiste et Mme de Lestang de Parade ; Mr Gros, régisseur du Marquis ; le chirurgien Vigne, sa dame et son fils ; Mr le notaire Tarascon Florens et son épouse ; tout au fond, devant l'auberge, la diligence qui faisait la liaison Avignon-Marseille...

  

L'association Les Amis de Saint-Michel a sauvé la chapelle de la ruine et créé un mini-musée dans la partie Northex, avec la description de la scène du tableau et d'autres informations sur le patrimoine de Cabannes.

La messe va commencer : on sonne la cloche de la chapelle pour prévenir les paroissiens, comme autrefois.

LA CHAPELLE SAINT-MICHEL /  Sur la voûte de l'abside romane en cul-de-four, apparaît une ancienne fresque où deux angelots tenant un globe surmonté d'une croix, semblent au centre d'une représentation de la Sainte Trinité.

LA CHAPELLE SAINT-MICHEL /  Les Cabannais viennent nombreux fêter leur saint patron, chef des milices célestes et défenseur de l'Eglise. St Michel accompagne indéfectiblement l'homme qui a choisi de demeurer fidèle au Christ.

MESSE EN L'HONNEUR DE ST MICHEL /  C'est le Père Diatta, vicaire de l'Unité Pastorale St Rémy-de-Provence, qui célèbre la cérémonie dans le sanctuaire presque millénaire.

LA CHARRETTE DE SAINT-MICHEL /  Cette belle "carreto ramado",  décorée de rameaux de vigne et de grappes de raisins, transporte des futs... A droite, Clovis Guigue, de Noves, avec "lou caviho",  le cheval devant "lou limounié".

  

BENEDICTION /  Devant la chapelle, le Père Diatta bénit les chevaux de la Charrette, les charretiers et les cavaliers, les groupes de maintenance des traditions et l'Harmonie ...

BENEDICTION /  Une fois la bénédiction accomplie, la charrette et son attelage en flèche d'une trentaine de chevaux lourds - comtois, ardennais, bretons, boulonnais...- se dirige vers le centre du village pour le grand défilé.

LE DEFILE DE LA CHARRETTE /  De nombreux attelages participaient au défilé, ainsi que des habitants de Cabannes et des villages voisins - en costumes traditionnels.

LE DEFILE DE LA CHARRETTE /  C'est un défilé bon enfant et qui prend son temps, comme on le prenait au temps de la traction animale, pas question de s'emballer ni de stresser :  un mode de vie oublié, mais qui pourrait revenir un jour lorsque l'homme moderne aura compris la futilité de ses chimères matérialistes et l'absurdité de son empressement forcené vers ... nulle part.

LE DEFILE DE LA CHARRETTE /  La vue au ras du sol offre une perspective tout aussi intéressante, semble-t-il, pour les jeunes spectateurs.

LE DEFILE DE LA CHARRETTE /  Véhicules tractés par "equus asinus" de Provence ou bien poussés par "homo sapiens" de Provence, c'est toujours à propos de la vigne et du vin.

LE DEFILE DE LA CHARRETTE /  Quand dans les fêtes de la région des Alpilles on entend claquer les fouets on a de grandes chances de voir apparaître les sympathiques "Fouetteurs de Saint-Rémy"... toujours jeunes et souriants, et en bleu-blanc-rouge.

LE DEFILE DE LA CHARRETTE /  Vus prendrez bien un petit verre ?  Comment refuser ce digne produit du terroir, tonifiant et  gouleyant de surcroît ...

LE DEFILE DE LA CHARRETTE /  Le pressoir à vis est ambulant aujourd'hui, mais en temps normal, il presse les grappes à l'arrêt...

LE DEFILE DE LA CHARRETTE / Junior dans son landau "vintage" se rend-il compte qu'il est si bien entouré ?

LE DEFILE DE LA CHARRETTE /  Costumes de travail ou costumes de fête, ils chantent les couleurs de la Provence.

LE DEFILE DE LA CHARRETTE /  Il veut une anisette le cheval...  est-ce bon pour la traction se demandent les dames ?

LE DEFILE DE LA CHARRETTE /  Et pendant ce temps que fait la police ?  Elle surveille le débit d'anisette, justement, installé sur le parcours pour les participants du défilé qui seraient assoiffés...

LE DEFILE DE LA CHARRETTE /  La charrette arrive à l'entrée du village et l'interminable passage des chevaux lourds intéresse les jeunes spectateurs, plus habitués aux vroum-vroum de nos charriottes modernes et polluantes.

LE DEFILE DE LA CHARRETTE /   "Li Recouleto de Cabano" et sa bannière, tenue par deux jeunes ambassadrices. Cette dynamique association participe à de nombreuses manifestations dans toute la région, notamment aux Saintes-Maries de la Mer pour la prise de ruban de ses demoiselles. Le groupe a élu sa représentante, la "Damiselo de Vigno", pour la fête de la Saint-Michel.

LE DEFILE DE LA CHARRETTE /  Charretiers et Tambourinaires, ils participent à toutes les "carreto ramado" (charrettes ramées) de la région, notamment celles de la Fédération Alpilles-Durance, dont Patrice Manchon a été le président de 2002 à 2011 (ci-dessus, le verre à la main).

LE DEFILE DE LA CHARRETTE /  C'est une des caractéristiques de ces fêtes traditionnelles que de faire participer de très nombreux enfants, qui demain seront la relève , pérennité de la tradition oblige.

LE DEFILE DE LA CHARRETTE /  Fin du défilé, la charrette et sa bannière s'en retournent vers les arènes.

L'APERITIF AUX ARENES  /  Moment festif entre tous, pour les participants et la foule de sympathisants qui soutiennent cette belle tradition provençale.

L'APERITIF AUX ARENES  /  La jeunesse toujours très présente, est sous la protection de l'Archange St Michel.

L'APERITIF AUX ARENES  /  Dernières notes de musique avant le grand repas "Moules-Frites" au centre socio-culturel.

CENTRE SOCIO-CULTUREL / Les membres de l'association Les Amis de Saint-Michel sont à l'honneur et ils l'ont bien mérité. A l'année prochaine !

VOIR  la sélection ci-dessous

3 - Les photos

R        Résumé en images

       →  pour le visiteur pressé


1        Messe de la Saint-Michel

       →  dans la chapelle rénovée


2        Bénédiction après la messe

       →  des chevaux, de la charrette...


3        Défilé de la charrette

       →  dans le centre du village


4        Animations dans les arènes

       →  déjeuner des charretiers et apéritif


5        Grand repas "moules-frites"

       →  au centre socio-culturel

 

 

 

 

 

 

  

 

Facebook

Linkedin

Tweeter

Google +

Partagez cette page sur vos réseaux

nom*


Email*

Depuis la restauration de la chapelle Saint-Michel (XIIe s.) par l'association Les Amis de Saint-Michel et la réactivation de l'ancienne charrette Sainte-Madeleine (disparue en 1914) sous le nom de "Saint-Michel, patron des tonneliers", par l'association La Charrrette de Saint-Michel, la fête de l'Archange est devenue l'un des grands rendez-vous traditionnels de Cabannes.

Après le Déjeuner des Charretiers aux arènes, la messe en l'honnneur de St Michel, célébrée dans la chapelle, était suivie de la bénédiction, puis commençait le défilé de la charrette avec divers attelages, le groupe Li Recouleto Cabano, et l'Harmonie Les Enfants de Laure.

L'apéritif dans les arènes, animé par l'Harmonie, a précédé le très populaire Grand "Repas Moules-Frites" au centre socioculturel. Nos remerciements au président Claude Girard pour son accueil.

2 - Les vidéos 

1 - Dimanche 05 octobre 2014 _ Défilé de la charrette de la St Michel

Les Pèlerinages de Provence

Diocèse

d'Aix-en-Provence

et d'Arles

Direction diocésaine des Pèlerinages


7 cours de la Trinité

13625 Aix en Provence Cedex 1

  

       CABANNES _ Fête de la Saint-Michel 

JavaScript code/Saint du jour