[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] []
[Plan du site]
[Mentions légales]
[Accueil]
[Contact]
[]
[Actualités_Aix 2016_ Calissoun]
[]
[Actualités_Maillane2016_ ND de Grace]
[]
[Actualités_Aigues-Mortes2016_ St Louis]
[Actualités_Aigues-Mortes2016_ St Louis]
[Actualités_Aureille 2016_saint Roch]
[Actualités_Aureille 2016_saint Roch]
[Actualités_Vitrolles 2016_Notre Dame de Vie]
[Actualités_Vitrolles 2016_Notre Dame de Vie]
[]
[]
[Actualités_Les Saintes Maries2016_Festo Vierginenco]
[Actualités_Tarascon2016_Sainte-Marthe]
[Actualités_Tarascon2016_Sainte-Marthe]
[Actualités_Simiane2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Simiane2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Chateaurenard2016_la Saint-Eloi]
[Actualités_Chateaurenard2016_la Saint-Eloi]
[]
[Actualités_Aix_Santonniers2013]
[]
[]
[]
[Accueil]
[]
[]
[]
[Aix Arles-Provence2013-14]
[Actualites]
[Reportages_villes de France]
[Pelerinages_13_Carreto-lesvilles]
[Pelerinages_13_Carreto-lesdates]
[Pelerinages_13_Villes]
[Pelerinages_13_Dates]
[Pelerinages_13_Saints]
[Aix Arles-Provence2013-14]
[AIX_Notre-Dame de la Seds]
[Les Saintes Maries]
[Marseille_ND de la Garde]
[Marseille_Sacre-Coeur]
[Apt_Sainte Anne]
[Cotignac_sanctuaire marial]
[Faucon_Saint Jean de Matha]
[Le Beaucet_Saint Gens]
[Le Laus_sanctuaire marial]
[St Maximin-la Ste Baume]
[La Salette_sanctuaire marial]
[Ile-Bouchard_Notre-Dame]
[Lourdes_Notre-Dame]
[St Laurent_Louis-Marie de Montfort]
[Service des Pèlerinages]
[Liens]
[Contact]

4 - Les images en PDF

MESSO DI SANTOUNIÉ SESTIAN    _     29 de nouvèmbre de 2015



Bèus santounié e amis di santoun,

 

Emé lis Avènt, fidèu i tradicioun, sian pèr celebra la vengudo dis estajant de Betelèn enjusqu’à la liuenchenco ciéuta sestiano. Lis umble barraco di fieraire, clafido de santoun, tau un arc de sedo, esbléugisson de milanto coulour lis iue de la pratico. O, vesti de si abit miraiejant, arrengueira sus si limando coume de sietoun sus soun estanié, fai bèu vèire talo tarabastado de vilajan  dins la vilasso boulegadisso.

 

E piéi, n’en vos n’en vaqui ! De la bugadiero à la pourtarello de fougasso, dóu móunié au tambourinaire, vaqui representado touto uno soucieta. Pamens, despiéi quàuqui semano, mai d’un, ailas, tout entrepacha de soun enavans patrioutique, jito sus li santoun un regard crentous. Es de crèire que d’ùni se veson coume Guliver au mitan dóu pople de Liliput e alucon lis alignamen de santoun coume uno armado de crestian fanati lest pèr faire toumba la Republico. Faudrié faire mèfi que, bessai, chascun escound uno boumbo o tèn tapado uno kalachnikov souto lou fadau. Paure monde ignourènt de sa propro culturo e que tremolo davans de bergié d’argielo ! I’aurié de que ploura se nous venié pas l’envejo de s’escacalassa dóu rire…

 

Li santoun, umble e pichot, vènon au mitan de nòsti vilo espavourdido en messagié de pas. Dóu mendicant au bourgés, dóu bóumian à la bastidano, te retrason uno soucieta freirenalo, apasimado e largassiero. Uno soucieta ounte chascun vèn au rescontre de l’autre emé respèt. Uno soucieta urouso d’aculi un paure meinage e soun enfant vengu d’à ped de soun pais liuenchen. Uno soucieta qu’a pas espera de vèire un enfant nega sus si plajo pèr ié presta d’adjudo e d’amista.

 

O, li santoun, emé soun èr ninoi, vènon semena di valour essencialo dins noste mounde destimbourla. E nous fai de bèn de li ramenta à nòsti tèms court de souvenènço.

La valour de la famiho, qu’acò vai coutrìo emé Calèndo. L’Amour prèn la caro d’un enfant e l’envejo nous prus de nous douna emé douçour e paciènci pèr l’abali.

La valour d’uno vido d’enfant. O, lou plus frèule s’amerito d’estre trata coume lou plus digne. E Lou pres de la vido depènd pas de l’intelligènci o de la fourtuno.

La digneta dóu paure se canto à chasque Nouvè. Marìo e Jóusè an pas rèn, e, pamens, soun pas mespresa. Tout au contre, la foulo vèn talo uno fourniguiero pèr lis aculi emé gau. !

 

O, gramaci, amis santounié, de nous pourgi chasque an aquèli valour simplo e essencialo pamens. Gramaci de faire chasque an de noste pople de Prouvènço un pople d’artiste. D’efèt, vesen chasco famiho faire mostro de tóuti si talènt pèr faire de la crècho un retra meravihous de noste terraire e de noste biais de viéure.

 

Gramaci de faire lusi dins noste mounde ensaunousi, embuga de la mort e de la pòu, la gau simplo e prefoundo d’un art poupulàri tout enlusi d’uno culturo de vido e d’espèr. L’innoucènci se ié desvèlo coume l’armo assouludo contro l’ahiranço e la vióulènci. La vaqui la vitòri de Diéu qu’es tambèn, aro, la vitòri de l’ome.

 

L’art di santounié porto di valour universalo que lou crestianisme lis a fa nèisse. Soun message passo la simplo tradicioun. Voste travai, bèus amis, es bèn mai que de fóuclore touristi ! La crècho es un message que nosto Prouvènço lou vòu faire clanti vuei coume aièr. Un message fres coume uno boufado de mistrau e lusènt coume l’estello de Betelèn.

 

Bello e bono crècho en tóuti e osco Prouvènço e li santoun !

Amen.

  

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran

2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

l'Abbaye Saint-Pierre-des-Canons

www.dominicaines-aurons.org

Les autres sites du webmaster :


l'Unité Pastorale Roquepertuse

www.roqpertuse.org

AIX-EN-PROVENCE _ La fontaine Pascal du Cours Sextius et son tambourinaire, à deux pas de l'église St JeanBaptiste du Faubourg.

AIX-EN-PROVENCE _ Statue de sainte Jeanne d'Arc dans l'église St Jean-Baptiste du Faubourg, avec la dédicace "Sainte Jeanne d'Arc qui avez soutenu nos soldats, soyez bénie 1914-1920".

EGLISE ST JEAN-BAPTISTE DU FAUBOURG _ La Messe des santonniers y est célébrée chaque année.

EGLISE ST JEAN-BAPTISTE DU FAUBOURG _ Tabelau représentant Jésus et Jean-Baptiste enfants ; statue de saint Roch, le protecteur des fléaux tels que la peste et le choléra....

CANTARELLO SESTIANO _ La chorale aixoise, dirigée par Bernard Proust, interprète des chants de Noël provençaux  avant le début de la messe.

CANTARELLO SESTIANO _ La chorale fait partie de l'association aixois Lei farandoulaire Sestian : à retrouver sur

www.farandoulaire-sestian.fr/

LES TAMBOURINAIRES _ Musiciens membres de plusieurs groupes : Les tambourinaires Sestian, Li Balaire dòu Rèi Renié et Lou Roudelet Dei Mielo, ils ont interprété des musiques de Noëls traditionnels, puis animé la messe célébrée en provençal par le Père Desplanches.

  

LA MESSE DES SANTONNIERS _ L'église était comble pour cette célébration du temps de l'Avent.

.

LA MESSE DES SANTONNIERS _ Après la belle homélie du Père Desplanches sur les santons de Provence et ce qu'ils représentent, les offrandes sont appportées au pied de l'autel, parmi lesquelles naturellement, des santons.

  

LA MESSE DES SANTONNIERS _ Les santons de la crèche,  qui seront bénis à la fin de la cérémonie.

LA MESSE DES SANTONNIERS _ ce sont les religieuses Missionnaires Notre-Dame du Perpétuel Secours qui servent le sanctuaire.

LA MESSE DES SANTONNIERS _ A la fin de la messe, le Père esplanches bénit les santons qui lui sont présentés par lesfidèles, grands et petits.

LE DEFILE PROVENCAL _ Les groupes traditionnels ont quitté l'église et se dirigent vers le Chalet Crèche de Noël installé par les artisans santonniers aixois sur le Cours Mirabeau.

 LE CHALET CRECHE DE NOEL _ Cette crèche de 8 m2 est le fruit de la collaboration des artisans santonniers aixois qui illustrent ainsi chaque année leur savoir-faire et de nouvelles créations.

  

LE CHALET CRECHE DE NOEL _ Cette crèche incontournable sur le Cours Mirabeau est un exceptionnel concentré de la vie provençale du XIXe siècle et régale toujours les visiteurs.

LE DEFILE PROVENCAL _ Après une aubade autour de la crèche de ssantonniers, les tambourinaires mènent le long cortège vers la Foire aux Santons pour l'inauguration officielle.

LA FOIRE AUX SANTONS _ Cette vitrine du savoir-faire de ssantonniers aixois est ouverte au public du 19 novembre au 30 décembre 2015, sur l'Espace Cézanne, devant l'Office de Tourisme.

LA FOIRE AUX SANTONS _ Certains santonniers ont mis en valeur leurs créations à l'entrée de la foire avec de très grandes affiches.

LA FOIRE AUX SANTONS _ Après la bénédiction par le Père esplanches, Mme le Maire d'Aix-en-Provence, Maryse Joissains-Masini, exhorte dans son allocution à la défense des traditions provençales, en particulier celles liées

à la crèche de Noël et ses merveilleux petits santons.

LA FOIRE AUX SANTONS _ On reconnaît MMe Joissains-Masini (à gauche) Maire d'Aix-en-Provence et le Père Michel desplanches (à droite) Vicaire Général du Diocèse d'Aix et d'Arles.

LA FOIRE AUX SANTONS _ Les personnages de la crèche, bergers, arlésiennes, marchands, artisans, c'est tout le peuple de Provence qui est en marche vers l'Etoile de Noël...

LA FOIRE AUX SANTONS _ Détails de la crèche, le boeuf et l'âne entourent l'Enfant-Jésus, Marie et Joseph sot en costumes traditionnels, un Roi-Mage est là aussi avec de l'encens comme présent ... Les Rois Mages ont suivi l'étoile pendant un long périple qui les a menés jusqu'à une humble étable de Bethléem.

LES DANSES PROVENCALES _ Les groupes exécutent des danses traditionnelles rythmées par les  galoubets et tambourins , devant la fontaine de la Rotonde.

LES DANSES PROVENCALES _ Les groupes provençaux seront de retour sur le Cours Mirabeau le 20 décembre prochain

pour la grande bravade calendale qui réunira plus de 200 participants, dont les "chivau-frus" (de l'époque du Roi René) et les lanceurs de drapeaux italiens  (Sbandieratori des  Palio de Toscane).

VOIR  la sélection ci-dessous

3 - Les photos

1        Les chants de Noël

       →  par la Cantarello Sestiano


2        La musique provençale

       →  par les Tambourinaires


3        La Messe des Santonniers

       →  et la fin de la cérémonie


4        Le défilé cours Mirabeau

       →  vers la Fontaine de la Rotonde


5        La Foire aux Santons

       →  et danses provençales



  

 

 

 

 

 

 

  

 

Facebook

Linkedin

Tweeter

Google +

Partagez cette page sur vos réseaux

nom*


Email*

L'inauguration de la Foire aux Santons commence traditionnellement pat la Messe des Santonniers célébrée en langue provençale dans l'église Saint Jean-Baptiste du Faubourg, au 34 du cours Sextius, non loin des thermes romains.

La chorale Cantarello Sestiano et les musiciens des Tambourinaires Sestian, de Li Balaire dòu Rèi Renié et de Lou Roudelet Dei Mielo, ont interprété respectivement des chants de Noël puis des mélodies provençales du temps de l'Avent, et animé la messe célébrée par le Père Michel Desplanches, Vicaire Général du diocèse d'Aix et d'Arles et Majoral du Félibrige.

Après la bénédiction de la Foire aux Santons par le Père Desplanches et les allocutions protocolaires, les groupes provençaux ont dansé devant la fontaine de la Rotonde au son des galoubets et tambourins.

2 - Les vidéos

1 - Dimanche 29 novembre 2015 _ La Foire aux Santons

Les Pèlerinages de Provence

Diocèse

d'Aix-en-Provence

et d'Arles

Direction diocésaine des Pèlerinages


7 cours de la Trinité

13625 Aix en Provence Cedex 1

  

       AIX-EN-PROVENCE _ Messe des Santonniers

JavaScript code/Saint du jour