[Actualités_Le.Beaucet_18mai2014]

Statue de procession de St Gens

Dimanche 18 mai 2014

06H00/ Départ du Christ.

10H00/ LE BEAUCET : Procession suivie de la messe à l'ermitage célébré par le Père Pascal MOLEMB et le père Harley.

17H30/ MONTEUX : Arrivée de Saint Gens à la chapelle Notre Dame suivi du Panégyrique en provençal à l'église de Monteux par le père Daniel BREHIER.

22H00/ Embrasement de la statue de Saint Gens.

VOIR  le reportage

septembre 2014

Le grand pèlerinage de septembre dure tout le mois...

VOIR  le programme du mois

VOIR  le Cantique du Grand Saint Gens

1 - Les grandes dates du sanctuaire

SAINT GENS (1104-1127), PATRON DE LA PROVENCE

1104_ Naissance de Gens Bournareau à Monteux, petite ville du Comtat Venaissin à 4 kms de Carpentras.  Gens qui signifie gracieux, fut un enfant très pieux, amené à vivre en ermite, apprivoisant un loup, faisant jaillir une source d'eau pour sa mère, délivrant les Montiliens d'une sècheresse de 3 ans, etc. Voir la vie de saint Gens

16 mai 1127_ Mort de saint Gens dans le désert du Baucet : les bergers, alertés par un nuage de feu descendant sur le vallon, se rendent à l'ermitage où ils trouvent le jeune Anachorète couché dans le tombeau qu'il avait creusé lui-même, et le vénèrent.  Dès le lendemain, nobles et manants, jeunes et vieux, tous à pied ou à cheval se rendent au tombeau du saint, promettent de suivre ses bons conseils, et de venir, chaque année, le16 du mois de mai, lui rendre un hommage public et solennel.

v. 1131_ Une petite chapelle est érigée par la famille Bournareau sur le tombeau de St Gens, puis le nombre de pèlerins étant si important, on construit une plus grande chapelle et un monastère destiné à des Bénédictins délégués  la garde des reliques.

1226_ Les Albigeois, chassés des grandes villes par le roi Louis VIII, ravagent la contrée, saccagent le château du Baucet, détruisent les chapelles de Saint-Gens et brûlent le couvent des Bénédictins.

1250_ Les Baucetains dégagent le tombeau du saint et relèvent le sanctuaire : les pèlerinages reprennent.

1651_ La translation des reliques de St Gens à l'église du Baucet, est ordonnée par le cardinal Bichy.

1677_ Publication des statuts de la Confrérie de Saint-Gens à Monteux, elle organise le grand pèlerinage du 16 mai chaque année.

1773_ St Benoît-Labre, le mendiant étincelant, patron des pèlerins de France, vient se recueillir sur le tombeau de St Gens.

1792 _ Le pèlerinage de Saint-Gens est aboli par un arrêté des révolutionnaires du district de l'Ouvèze: toutefois, le Saint n'a jamais cessé, durant cette période, d'être acheminé, par divers moyens, à l'ermitage.

1816_ Rétablissement officiel du pèlerinage par une délibération du Conseil Municipal de Monteux du 30 Juin 1816.

1826_ Un procès-verbal du diocèse d'Avignon consigne la vérification des saintes Reliques du grand Saint Gens

1842_ Le jeune Frédéric Mistral, âgé de 12 ans, tourmenté par des fièvres opiniâtres, vient au pèlerinage de St Gens avec sa mère, il boit de l'eau à la source miraculeuse, son mal disparaît : il parlera de Gens dans Mireille (chant VIII).

« Le culte de saint Gens est si fervent que dans l'étroite gorge où la légende vit, on a vu quelquefois jusqu'à vingt mille pèlerins » (F. Mistral)

1877_ Reconstruction de l'église du désert : Mgr Dubreil apporte de Rome la pierre extraite du cimetière de saint Callixte que le pape Pie IX lui avait donnée pour servir de base au sanctuaire.

1908_ Publication du livre « Vie de Saint Gens » (Vido de sant Gènt) par D. Josselme, curé du Baucet, le premier exemplaire est remis à Sa Sainteté PIE X, le 26 mai 1908, par Mgr Latty, archevêque d'Avignon.

Saint-Gens, patron de la Provence, protecteur des laboureurs,  n'a jamais cessé, au fil des siècles, de faire tomber des pluies de grâces et de bienfaits sur ceux qui l'invoquent depuis le XIIe siècle, comme en témoignent les centaines d'ex-voto dans sa chapelle.

SOURCE/  VIE DE SAINT GENS (VIDO DE SANT GÈNT)  par D.Josselme, curé du Beaucet, imprimé en 1908 par la Maison de la Bonne Presse du Midi, à Villedieu-Vaison, en Français et en Provençal.

2 - Les pèlerinages

3 - Les liens utiles

La Confrérie de Saint-Gens _  VOIR  le site officiel

Le déroulement du pèlerinage _ VOIR  la page de la Confrérie